Arf, en voilà une belle daube, comme on les aime. Même si Twin Caliber partait avec une bonne idée en poche, il y a visiblement eu un problème sur le chemin de la gloire. Moche, injouable et même un peu ridicule, Twin Caliber va vite rejoindre le club le plus ouvert de la planète : le Club des Daubes.
Hi, hi, hi, je me marre. Non mais franchement c'est quoi cette chose ? Une farce ? Pourtant le concept aurait pu être amusant. En effet dans Twin Caliber, shoot ambidextre à la troisième personne, vous ne contrôlerez pas les déplacement du perso, mais ses petits bras musclés tout deux équipés d'une arme. En gros, dans le jeu, vous visez des zombies mutants à l'aide des deux sticks analogiques et vous tirez avec l'arme de gauche ou de droite en appuyant sur les flips. Le but étant d'avoir la classe et de parvenir à réaliser des tirs croisés (tir à gauche avec l'arme de droite, devant/derrière, etc.). La vache, moi qui ai déjà du mal avec mon couteau et ma fourchette. Pour le plaisir, il vous sera aussi donné de balancer des charges explosives. Enfin quand je dis « plaisir », tout est relatif. Et ben, voilà vous savez tout du gameplay de Twin Caliber, sauf que le jeu se découpe en une douzaine de missions, avec un boss à la fin. Ah et aussi qu'il faut faire attention à ne pas tirer sur le type qui vous accompagne, sous peine de perdre des points ce dont à la rigueur, vous vous fichez éperdument.
Alors évidement, la question que tout le monde se pose en voyant une telle description, c'est celle de la jouabilité de la bête. Est-ce maniable ? Et bien au risque de vous surprendre, je dirais que non. Comment ça vous n'êtes pas surpris ? Ca aurait pu après tout. Enfin, passons. Non ce n'est pas maniable, c'est même complètement injouable. D'après les développeurs, il faut 20 minutes pour commencer à découvrir toutes les possibilités du jeu. Alors je m'interroge, Rage fait-il référence à des minutes lunaires, vénusiennes ou terriennes. Non parce que là j'ai un gros doute. Si au début on essaie de faire les choses bien, on finit vite par remuer les sticks dans tous les sens et à tirer dans le tas. De toutes façons, la visée est particulièrement délicate ou plutôt hasardeuse, les lignes de visée sont imprécises, se foutent n'importe où, n'importe comment, enfin bref, c'est un cauchemar.
Et la réalisation ? Elle est bidon (vous noterez que ça rime). Non sérieusement, ce jeu est d'une laideur. Les animations sont lamentables, les décors pauvres et peu variés et les textures sont plus que grossières. Évidement c'est aussi bourré de bugs de collision, sinon c'est pas drôle. La bande-son aussi est à se crever les tympans, d'abord il y a les musiques techno énervantes à souhait et surtout les dialogues à mourir de rire. D'ailleurs je ne vous ai point narré l'intrigue digne d'un nanard d'horreur. Alors c'est l'histoire d'une ville attaquée par des zombies mutants (si, si). Seul le shérif parvient à survivre et il court se réfugier dans une prison de haute sécurité dans laquelle il rencontre un taulard avec qui il fera alliance. J'adore ce shérif modélisé à l'arrache et qui a en permanence une clope entre les dents et qui balance des commentaires profonds avec son accent texan. Un nanard vous dis-je ! Remarquez, l'autre perso jouable n'est pas beaucoup mieux dans le genre stéréotype.
Ouais, ouais, ouais, encore un grand jeu quoi. Donc en gros vous savez à quoi vous en tenir, si vous voyez Twin Caliber en rayon, vous fuyez loin avant de vous transformer en mutant zombie avec la cervelle qui coule par les oreilles.
- Graphismes8/20
A la rigueur, sur PSX, on aurait pu accrocher le 12, mais bon, là avec tous ces petits bits, ça fait un peu juste quand même. Laid, mal animé, bourré de bugs. Verdict :
- Jouabilité7/20
L'idée des deux guns aurait pu être drôle, mais d'une part c'est totalement injouable et d'autre part le gameplay se limite à ça, tirer, tirer, tirer.
- Durée de vie7/20
Combien ils disent chez Rage ? Ah oui, 20 minutes. Enfin sauf si vous avez une envie furieuse de voir la fin mais vu le peu d'intérêt du jeu, cela serait fort surprenant.
- Bande son8/20
Et on continue dans la médiocrité. Les musiques sont tout juste supportables et les voix sont incroyablement ringardes. Ajoutons que la qualité sonore de l'ensemble est loin d'être convaincante.
- Scénario/
Hi, hi, hi, hi, hi, hi....
C'est marrant mais derrière toute cette médiocrité, il y une idée sympa. Une idée seulement. En attendant, les calibres jumeaux vont aller sagement prendre leur billet pour le pays d'où l'on ne revient pas. Je leur paye le voyage.