L'incontournable Harry Potter poursuit sa tournée des consoles et nous gratifie d'une version PSX qui ne dépareille pas face à ses concurrentes. L'avantage avec l'adaptation vidéoludique de l'oeuvre de J.K. Rowling, c'est que l'éditeur prend la peine de nous sortir des versions différentes pour chaque support (PC, GBC, GBA, 32 bits et consoles nouvelle génération). Une aubaine pour les rédacteurs feignants qui n'ont pas forcément envie de recommencer 15 fois la même aventure.
Une aubaine aussi pour les acheteurs qui ne se sentiront pas floués en offrant plusieurs jeux différents à leurs chères têtes blondes au moment de Noël. Qui plus est, Harry Potter reste une valeur sûre, y compris en jeu vidéo, et les fans seront une nouvelle fois ravis de pouvoir retrouver l'apprenti sorcier pour une seconde année à l'école Poudlard. Comme le premier volet sur PSX, La Chambre des Secrets s'adresse avant tout aux jeunes joueurs, de part son accessibilité, mais aussi de part les situations variées et amusantes que le jeu propose. Dans la lignée du premier opus, ce titre nous offre l'opportunité de revivre les événements les plus importants du second chapitre de la saga Harry Potter, dans un jeu d'aventure mâtiné de plate-forme, d'action et de mini-games. Les inconditionnels du livre ne seront donc pas surpris de voir que le jeu ne débute pas à l'intérieur de l'école de sorcellerie, mais que de multiples épreuves trouvent leur place avant de pénétrer dans le hall de Poudlard. Il est clair qu'un effort a été fait du côté de la mise en place du scénario pour respecter de façon relativement fidèle le déroulement de l'histoire, même si cela n'empêche pas l'irruption de quelques scènes un peu hors sujet, simples prétextes à de nouveaux challenges pour le joueur.
Sans vouloir vous gâcher la surprise, il peut être bon d'évoquer la plupart des moments forts que l'on retrouve durant l'aventure. On notera avec plaisir que ces derniers ne sont pas forcément présents dans les autres versions du jeu, ce qui m'amène à penser que cette mouture PSX n'est pas la moins complète ni la moins riche en terme de durée de vie. Les hostilités commencent dès la fugue d'Harry de chez les Dursley. Les quelques jours passés dans la famille Weasley valent certes mieux qu'une heure de plus aux côtés de l'infâme Dudley, mais le séjour est loin d'être de tout repos. On y apprend l'art de chasser les goules d'une maison, on découvre le sens de l'expression « dégnomer un jardin », et on s'initie aux duels de sorciers avec les frères de Ron. C'est alors que les choses sérieuses commencent, rien ne se passe comme prévu et c'est après un véritable parcours du combattant et une poursuite incroyable en voiture volante que l'on arrive enfin sur le seuil de la porte de Poudlard... pour y vivre une nouvelle confrontation incroyable.
Bref, il est clair que l'on ne va pas s'ennuyer en deuxième année à Poudlard, et tandis que les professeurs tentent de nous inculquer les bases de la magie en nous envoyant courir après des lutins ou chasser les mandragores avec des cache-oreilles, l'intrigue suit son cours avec la pendaison de Miss Teigne, l'inscription en lettres de sang et la menace contre les Sang-de-Bourbe. Même cette sangsue de Colin Crivey a trouvé le moyen de s'insérer dans le jeu, et l'on ne pourra pas reprocher au titre de ne pas exploiter la richesse du scénario d'origine. Voilà au moins un soft qui se savoure de bout en bout, et même si la progression n'est pas toujours palpitante en terme de gameplay, la variété des situations proposées suffira certainement à susciter l'intérêt des plus jeunes. La prise en main est simplifiée au possible, même si le jeu comporte parfois quelques séquences difficiles, et l'on prend plaisir à découvrir les nombreux mini-jeux qui agrémentent la progression entre deux cours et un match de Quidditch. Il est même possible de recommencer n'importe quelle épreuve déjà terminée pour améliorer ses scores, et l'aventure est suffisamment longue pour tenir en haleine le joueur pendant une bonne dizaine d'heures, surtout s'il se fixe comme objectif de récupérer toutes les cartes Folio Magi et de défier en duel les champions des quatre maisons. Harry Potter ne nous déçoit donc pas avec ce nouveau chapitre que ne manqueront pas de se procurer les inconditionnels. Une version réussie qui vient compléter de bien belle façon celles sorties sur les autres supports.
- Graphismes15/20
La PSX au summum de ses capacités. Le résultat est plutôt joli et coloré, même si les performances de la machine ne permettent pas d'afficher le luxe de détails que l'on peut trouver sur les autres versions.
- Jouabilité15/20
Un gameplay qui assure pas mal de diversité au niveaux des séquences de jeu proposées, et qui se veut accessible aux plus jeunes.
- Durée de vie14/20
Cette version PSX est loin d'être la plus courte en termes de durée de vie. Certaines séquences sont parfois ardues, et il est nécessaire de revenir sur des épreuves déjà terminées pour découvrir tous les secrets de l'aventure.
- Bande son15/20
L'ambiance sonore est réussie et les effets tout comme les voix sont de qualité, même s'ils ne reprennent pas ceux du film.
- Scénario15/20
Un effort a été fait de ce côté-là pour rendre l'aventure aussi exhaustive que possible, et suffisamment bien racontée pour ne pas perdre le joueur qui n'aurait pas lu le roman.
Harry Potter ne faillit pas non plus sur PSX, où il réalise même le tour de force de nous surprendre par une version de qualité, très complète et suffisamment variée pour ne pas ennuyer le joueur. La durée de vie est également correcte, et la relative accessibilité du soft le réserve tout particulièrement aux jeunes joueurs.