La team Delta Force se fait fort d'accueillir une nouvelle recrue en la personne d'Urban Warfare, un épisode exclusif à la Playstation. En y réfléchissant bien, il s'agit d'ailleurs du premier opus de la série à voir le jour sur cette machine, et vu le peu de FPS disponibles sur l'irréductible console PSX, on ne va pas faire la fine bouche. Quoi que...
C'est vrai que le genre du Quake-like n'est jamais réellement parvenu à marquer les esprits sur PSX, et hormis le fameux MOH Resistance d'Electronic Arts, ce ne sont pas les différents opus de Rainbow Six qui auront réussi à nous réconcilier avec le FPS sur Playstation. Il reste pourtant deux raisons pour lesquelles il convient de rester fair play et de laisser sa chance à Urban Warfare : d'abord parce qu'une nouvelle sortie exclusive PSX, par les temps qui courent, c'est un peu une victoire sur la tendance actuelle des portages peu innovant sur les consoles nouvelle génération, et d'autre part, parce que cet opus est le premier épisode de Delta Force développé par Novalogic pour la PSX.
Dans le principe, et même s'il s'agit d'un shooter baignant jusqu'au cou dans un contexte militaire anti-terroriste, Urban Warfare n'est pas ce que l'on pourrait appeler un shooter tactique basé sur le team play. Ici, vous ne dirigez qu'un seul homme : John Carter, non pas le Playboy d'Urgences qui squatte nos écrans depuis des années, mais un agent expérimenté de la Delta Force chargé par la CIA d'éradiquer une nouvelle menace terroriste en Amérique du Sud. Au programme : une douzaine de missions qui peinent à surprendre le fervent amateur de First Person Shooter. C'est vrai que le soft de Novalogic ne se cache pas de piocher allègrement dans la fontaine des idées déjà instaurées depuis belle lurette par la plupart des FPS sur consoles, de Half Life à Goldeneye en passant par Deus Ex pour le crochetage de serrures. Evidemment, question interactivité, on est très très loin du titre de Ion Storm.
Mais si Urban Warfare n'innove que très peu, il affiche tout de même pas mal de bonnes idées qui se laissent jouer pour peu que l'on oublie les nombreux bugs qui ne manquent pas d'entraver la progression tout au long du jeu. Sans être réellement originales, on trouve tout de même quelques phases de jeu sympa, comme la séquence de snipe ou la phase d'infiltration dans une banque. Urban Warfare ne nous épargne d'ailleurs pas les clichés du genre et nous donne droit à des missions désormais classiques mais toujours aussi efficaces, comme récupérer des otages, capturer des prisonniers, infiltrer des zones sécurisées ou désamorcer des bombes. La routine, quoi. On dispose de la capacité de déplacer les corps pour s'assurer une progression discrète, mais aussi d'un arsenal intéressant pour les inévitables fusillades.
Le jeu fait davantage appel à la manière forte qu'à des planifications tactiques, et l'on est bien loin d'un Rainbow Six où la moindre balle peut s'avérer fatale. La palette d'actions est assez vaste mais les combinaisons de boutons requises ne s'avèrent pas vraiment intuitives. Le plus gênant reste le manque de précision du gameplay qui est heureusement compensé par le niveau de difficulté relativement faible de ce titre, sachant qu'il est possible la plupart du temps de sauvegarder sa partie entre chaque objectif de mission. La visée automatique s'avère pourtant souvent défaillante, et l'on se retrouve parfois coincé entre deux gardes dans un couloir à ne pas pouvoir les aligner parce qu'une porte se met en travers et que le viseur ne se déplace que par à-coups de quatre centimètres. Résultat, on se rabat sur une visée manuelle nettement moins frustrante mais qui ne parvient pas non plus à réellement convaincre. A cela s'ajoutent des chargements qui surviennent au beau milieu d'un niveau, et le fait que le jeu ne se mette pas en pause quand on passe par le sous-menu de l'inventaire, ce qui peut donner lieu à pas mal de désagréments inutiles. Delta Force sur PSX n'en est pas pour autant un échec, mais il ne propose que du déjà vu et du déjà joué. C'est d'autant plus dommage que l'on reste bien en-dessous des meilleurs titres du genre, peu nombreux il est vrai sur Playstation, mais dont Medal of Honor : Resistance se détache tout de même nettement plus que ce nouveau Delta Force.
- Graphismes13/20
Une réalisation qui reste correcte, compte tenu du support, mais qui est rongée par une animation saccadée et des bugs d'affichages. La vision nocturne n'est pas du meilleur effet et les fusillades ne génèrent pas la moindre goutte de sang.
- Jouabilité11/20
Le gameplay s'avère beaucoup trop imprécis pour que l'on prenne plaisir à évoluer dans le jeu. Les missions font plus souvent appel à la manière forte qu'à la discrétion, et toutes les bonnes idées sont directement copiées des meilleurs titres du genre.
- Durée de vie11/20
Le niveau de difficulté relativement modeste fait que l'on vient rapidement à bout des 12 missions que comporte le jeu. On peut généralement sauvegarder entre chaque objectif, et le soft ne propose pas d'autres modes de jeux que la campagne solo.
- Bande son13/20
Une bande-son globalement convaincante, avec des effets crédibles aussi bien au niveau des fusillades que du crépitement de la pluie ou des contacts radio. On peut en effet dérober les radios des soldats ennemis pour surprendre les manoeuvres des terroristes.
- Scénario13/20
Urban Warfare dispose d'un scénario qui tient la route et qui s'enrichit petit à petit à travers un certain nombre de cut-scenes intéressantes à défaut d'être visuellement attrayantes.
Ce nouvel épisode de Delta Force, pour la première fois sur PSX, n'est pas le moins bon de la série, mais il n'est en rien indispensable. Les amateurs de First Person Shooter n'auront pas de remords à se tourner davantage vers un Medal of Honor Resistance qui s'avère beaucoup plus attrayant.