Après avoir fait du bon boulot sur le continent africain, les Ghost sont de nouveau sollicités pour de nouvelles missions. Cette fois-ci c'est sur le sol cubain qu'il leur faudra user de leur science de l'infiltration et de la progression en territoire ennemi afin de remettre à sa place un baron de la drogue bien décidé à s'emparer du pouvoir...
Nous voici donc projetés en 2009 à Cuba. Après la disparition de Castro, des élections libres sont organisées dans le pays mais un baron de la drogue et son cartel semblent prêts à tout pour s'emparer du pouvoir. Les Nations Unies ne voyant pas tout ceci d'un bon oeil, décident d'envoyer les Ghost ramener de l'ordre dans tout ça et assurer la paix sur l'île afin que sa population puisse gentiment se rendre aux urnes. Le reste comme vous vous en doutez, c'est de la progression à pas feutrés en territoire hostile avec des ennemis dans tous les sens et qui ne vous laisseront pas de possibilité à l'erreur. Comme le titre original et son précédent add-on, Island thunder est un titre difficile mais incroyablement jouissif pour qui est amateur de FPS tactiques. Au programme de cette extension on retrouve donc 8 nouvelles missions et une campagne inédite, mais surtout pas mal de plus au niveau du multijoueur. On disposera en effet de cinq nouvelles cartes et de deux nouveaux modes, 12 armes supplémentaires feront également leur apparition ainsi que de nouveaux véhicules.
Alors une fois encore on pourra rouspéter au vu du nombre de missions apportées par ce add-on, mais signalons tout de même qu'elles offriront pas mal de fil à retordre. Les maps sont immenses, les ennemis nombreux et explorer tout ceci sans se faire descendre exigera un certain sens tactique et surtout beaucoup d'adresse. Même dans le mode de difficulté le plus faible les ennemis n'hésitent pas une seule seconde à vous tirer une balle en pleine tête, il arrivera d'ailleurs souvent que l'on ne sache même pas d'où venait le tir fatal qui vient de clouer au sol un Ghost. Au niveau des enjeux de missions ceux-ci sont variés avec récupération d'alliés sur le sol ennemi, récupération de document, sabotage ou encore sécurisation de certains lieux. La nature des cartes est également assez variée ce qui permettra de changer d'horizon sans pourtant jamais quitter le territoire cubain. Conditions de météo changeantes, alternance des missions de jour ou de nuit, on sera dépaysé à coup sûr. Les maps sont particulièrement réussies graphiquement le niveau de détail est appréciable tout comme les animations des personnages, qu'il s'agisse des Ghost ou des ennemis que l'on surprendra parfois à se tenir la jambe après que vous y ayez logé un pruneau.
Au niveau du multijoueur, les quelques nouveautés apportées par Island Thunder devraient relancer nettement l'intérêt du jeu avec des parties qui s'avèrent particulièrement fun. Un bon point si l'on considère que les vieux briscards des Tom Clancy plieront en une poignée d'heures les 8 nouvelles missions solo proposées par l'extension. La découverte des nouvelles armes apportera également son charme, laissant aux fans de tactique la liberté de peaufiner leur stratégie en fonction de leur nouvel arsenal. Au final c'est d'une extension plutôt sympathique dont se dote Ghost Recon avec Island Thunder. Si une fois encore on peut trouver que seules 8 missions en solo ajoutées c'est un peu léger, on ne pourra en revanche que tomber d'accord face à la qualité et la taille des nouvelles cartes. Côté multijoueur, les deux nouveaux modes apportent un peu de variété tout comme les nouvelles armes. Un achat dispensable si l'on est pas un mordu du genre, les fans quant à eux devraient y trouver leur compte avec un add-on finalement assez réussi notamment au niveau des ses graphismes.
- Graphismes16/20
Des graphismes soignés avec des maps variées, vastes et assez bien architecturées. Les animations des personnages sont quant à elles toujours aussi correctes.
- Jouabilité15/20
Comme on s'en doute le principe ne change pas, mais on se félicitera de la variété des missions et des environnements de jeu. En multijoueur c'est également un régal avec des nouveaux modes et de nouvelles armes à essayer.
- Durée de vie12/20
Seulement 8 petites missions, on en aurait volontiers accepté plus. L'intérêt pour les spécialistes de Ghost Recon sera malheureusement de courte durée en solo, fort heureusement ils auront un multijoueur solide vers lequel se tourner une fois la campagne bouclée.
- Bande son15/20
Voix et musiques sont soignées alors que les effets ne sont pas en reste. Les personnages dialoguent par radio et on reprochera tout juste des traductions en français pas toujours du meilleur goût.
- Scénario/
-
Une extension sympathique et qui devrait savoir se faire apprécier grâce aux différentes nouveautés qu'elle apporte à Ghost Recon. On regrettera que les nouvelles missions solo soient en nombre trop limité, en multijoueur par contre on aura le plaisir de découvrir deux nouveaux modes de jeu.