Et hop, tout le monde a droit à son FIFA, même l'agonisante PSX. Le dernier volet de la série d'Electronic Arts à voir le jour sur cette machine débarque avec les mêmes nouveautés que ces grands frères 128 bits mais conserve dramatiquement la même laideur que son aïeul de l'an passé. Au moins, le gameplay est là.
C'est l'année du changement pour FIFA, et si la série s'était taillée une réputation de titre arcade, se voyant du coup opposée aux ISS, EA semble bien décidé aujourd'hui a tendre vers un gameplay plus réaliste. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on aborde ce nouveau FIFA comme un titre de simulation pure. Mieux vaut le voir comme un jeu de football qui sait se montrer complet, mais très accessible.
Pour commencer par le commencement, les choix de jeu offerts sont en tout points similaires à la version 128 bits. A vous les joies de la Coupe des clubs, la Coupe EFA et le tournoi mondial. Le tout profitant bien sûr de la licence complète et donc de l'intégralité des équipes et des joueurs de la saison. De quoi satisfaire l'ensemble des fans de foot, quelques soient leurs goûts. Côté gameplay, idem, on retrouve le même délaissement pour l'arcade au profit d'un jeu plus construit. Tous les gestes techniques sont là, du râteau à la retournée, et les passes (directes, lobées etc.) doivent ici aussi être orientées par le joueur et ne sont plus automatiques. Une nouveauté déjà présente dans l'opus 2001. Notons aussi que la trajectoire de la balle peut être désactivée afin d'ôter un peu plus de l'aspect arcade. Ceci dit, le nouveau système de passe n'arrive pas sans mal car il arrivera assez fréquemment que le ballon se retrouve dans les pattes de l'adversaire, c'est toujours rageant même si la récupérer ne posera pas grand problème. Toujours présent, le principe des tacles différenciés, qui vous permet d'opter pour un tacle léger ou appuyé, contribue à enrichir le gameplay.
Un gameplay qui, comme je vous le disais, va vers le réalisme sans pour autant céder au charme de la simulation. On reste grand public ou, comme il est dit dans le test PS2, « du foot moins prise de tête ». S'il est possible d'effectuer un grand nombre d'actions techniques aussi bien en défense qu'en attaque, et que le jeu peut être construit, le ballon colle encore un peu au pied et on voit que le CPU assiste le joueur. La tâche est donc simplifiée et c'est le coeur tranquille qu'on se lance à l'attaque du camp adverse. Ce côté « je me prends pas la tête » pourra être nuancé par le choix qui vous est laissé de jouer en mode arcade ou simulation. Toutefois, les différences restent assez mince et c'est surtout le niveau de difficulté qui augmente d'un mode à l'autre avec des opposants plus aptes à vous piquer la balle et moins prompts à vous laisser la reprendre.
C'est gameplay bien sympathique que nous a pondu EA. Malheureusement, la réalisation graphique s'avère aussi médiocre que dans la précédente version. Si les consoles 128 bits ont profité d'un moteur soigné, ici, le résultat est très vilain. Le temps de me restituer les références graphiques de la PSX et hop, je suis passé de « Hoarf, c'est trop mal pour de la PSX » à un truc du genre « beuha ». La pelouse pixélise, le public scintille et surtout l'animation souffre de saccades parfois affolantes et surtout très gênantes voir limite gonflantes. Dommage car les animations des joueurs sont sympathiques. Peu de progrès donc depuis la dernière version. En revanche la bande-son s'est beaucoup améliorée. Les commentaires sont assez variés et tombent presque toujours à point nommé et a même, en prime, le nom du joueur en possession de la balle. Le côté retransmission télé est convaincant et vous plongera dans l'ambiance.
En définitive, c'est un bon cru que ce FIFA 2003 sur PSX. Moins simpliste, il donnera la liberté au joueur d'avoir un jeu plus subtil par ses gestes techniques, ces actions tactiques plus complètes mais tout en restant un titre grand public et une fois encore « pas prise de tête ». Il est simplement regrettable que peu d'efforts aient été fournis pour nous faire profiter d'une réalisation graphique plus travaillée.
- Graphismes12/20
Les animations des joueurs sont détaillées et bien fichues mais à part ça... On aurait vachement aimé un moteur plus performant, au lieu de ça on confluera : laissez la PSX mourir en paix.
- Jouabilité15/20
Un gameplay qui s'oriente moins vers l'arcade tout en en conservant l'intuitivité. La prise en main est rapide, l'action rapide et ne rebutera pas les joueurs novices. Un titre grand public.
- Durée de vie16/20
Avec tous ces tournois, les matches amicaux et le mode multijoueurs, votre PSX calera avant vous.
- Bande son16/20
Les commentaires sont vraiment de qualité et tombent la plupart à pic. Les cris du public sont bien faits mais un peu trop en retrait.
- Scénario/
FIFA 2003 sur PSX n'atteint pas le niveau de ses confrères tournant sur des machines plus puissantes. Toutes proportions gardées, la réalisation de cette déclinaison 32 bits laisse trop à désirer. Nonobstant, le gameplay complet mais accessible en fait une valeur sûre du foot sur la première née des consoles Sony. Un titre qui saura ravir ceux qui cherchent un bon compromis entre l'arcade et la simulation façon ISS.