Beuh, beuh, mais qu'est-ce donc que cela ? THQ qui veut se la jouer Virtua Tennis ? Arf, laissez-moi rire. Va falloir plancher plus dur les gars parce que là, c'est pas gagné pour prendre la place de Monsieur Virtua Tennis. En tout cas, c'est certainement pas avec ce Fila World Tour que vous y arriverez.
Je suis un jeu de tennis qui réussit à allier la finesse de la simulation au fun de l'arcade. Animé avec classe et considéré comme une référence en la matière je suis sorti sur PC en avril de cette année. Je suis Virua Tennis. Maintenant, voyez cet intrus qui tente de me plagier. Il se nomme Fila World Tour Tennis et il est mal parti. THQ vient marcher sur les hortensias en or massif de Sega et nous propose donc son titre de tennis version arcade. La licence n'étant pas disponible, FWTT ne vous permettra pas d'incarner les véritables joueurs de l'ATP et ce sont donc des personnages fictifs (qui n'ont même pas de faux noms) qui vous sont offerts. Peu importe, on n'est pas dans une simulation. Et puis si c'était le seul défaut on serait bien content. Côté modes de jeux, vous pourrez choisir de vous lancer dans une compétition, de lancer une partie rapide ou de vous attaquer à quelques challenges qui ne sont pas sans rappeler ce que l'on a pu voir dans un certain soft de tennis virtuel édité par un certain ancien constructeur japonais récemment reconverti dans le portage de ses titres les plus juteux. Chaque épreuve étant orientée sur un axe bien précis (précision, volet, services etc.) et vous permettant de gagner des points de compétences dans le domaine concerné. Dans ce même menu, il vous sera également possible de participer à des événements particuliers, du genre exhibition. A condition bien sûr d'avoir au préalable gagné suffisamment d'argent pour vous acquitter des frais d'inscriptions. Chaque tournoi remporté vous donnant droit à une belle récompense.
Voilà pour les possibilités de jeu, en apparence bien garnies et intéressantes. Malheureusement, le gameplay est loin d'être à la hauteur. C'est essentiellement une question de maniabilité. Tout simplement, les commandes répondent mal, trop vite ou parfois trop lentement mais surtout, obtenir une trajectoire précise s'avère assez calamiteux. Pas cauchemardesque mais on passe un temps fou à renvoyer la balle droit devant, ou à la laisser passer parce qu'on était pas dans le timing obscur qui aurait permi de la frapper comme on le souhaitait, vers où on le voulait. Résultat, aucune finesse. C'est d'ailleurs ce qui émane de ce titre, de la grossièreté. Le gameplay est grossier, basique. Même si les coups sont là (smash, lob etc. et même les plongeons bien bourrins), il n'y aucune subtilité puisque les trois quarts du temps la balle file droit. On joue donc sur le type de coup uniquement (un lob quand le joueur adverse est au filet)
Dans un jeu de tennis, l'animation est primordiale. Celle de la balle avant tout. Ici, la caoutchouteuse rotondité jaune fluo se déplace à la vitesse de la lumière et d'une manière pour le moins farfelue et pas des plus réaliste, certes cela donne du punch à l'action mais il faut savoir raison garder. On a limite le sentiment d'admirer un match de ping-pong. Restent les joueurs qui ne font pas franchement mieux. En dépit d'animations « motion capturées » variées de qualité, les déplacements sont beaucoup trop rapides pour être crédibles. Sans compter qu'il arrive que le joueur semble lui-même perdu entre deux mouvements qui s'enchaînent trop vite. Cette vitesse excessive se retrouvera même dans la jauge de service qui se remplit et se vide tellement rapidement qu'il est difficile de doser la force du coup. Oh, écoutez le chant du Virtua Tennis qui se marre... Bon je suis méchant mais faut dire que la concurrence est rude et qu'elle ne fait pas de cadeaux. Fila World Tour Tennis est tout même bien pauvre face à ses opposants. C'est idiot parce que c'est essentiellement dû a ce problème de trajectoire des balles. C'est ballot si je puis me permettre. Du coup, il ne reste qu'un titre mal fini, sans finesse et pas vraiment fun dont on fera vite le tour en sautant à cloche-pied et en récitant un truc idiot que je vous laisse choisir vous-même.
- Graphismes11/20
Un bilan très mitigé. Autant l'animation des joueurs est relativement bonne malgré une vitesse qui pêche par excès, autant les environnments sont pauvres et les textures faiblardes. Le tout a l'air de sortir d'un autre âge et ne convainc pas. Seul avantage, vous tournerez en 1024 sans ralentissements sur un PIII 600.
- Jouabilité10/20
De l'arcade trop pure et trop dure. Si les mouvements sont tous présents, les commandes sont trop brouillons et les choix de trajectoires trop imprécis. On joue uniquement sur le type de coup et pas sur l'orientation. Conséquence : c'est très pauvre.
- Durée de vie12/20
8 challenges, 6 événements et 4 tournois arcade. Ca peut occuper un petit moment. Reste à voir si l'intérêt est au rendez-vous.
- Bande son13/20
Les effets sont très réussis et les musiques collent bien à l'esprit du jeu avec leur sonorité un peu groovies, même si elles perturberont peut-être certains. Elles sont en tout cas assez répétitives.
- Scénario/
Essai non-transformé, et même limite raté. Pour peu de choses. Certes la réalisation aurait pu bénéficier de beaucoup plus de soin mais c'est surtout la maniabilité qui pose problème. Avec plus de précision dans les commandes, Fila World Tour Tennis aurait pu être un jeu sympathoche. Pour ce bête problème de trajectoire, il rate son coup. Mieux vaut jeter un oeil sur la concurrence, qu'il s'agisse de Virtua Tennis ou de Tennis Master Series 2003