On peut dire que cette année, l'éternel affrontement entre les deux séries cultes issues de Konami et Electronic Arts tient d'une véritable échauffourée. Et pour cause, FIFA 2003 et PES 2 sortent le même jour dans nos vertes contrées. Voilà qui risque de déstabiliser ceux qui se tâtent encore entre les deux titres mais surtout, c'est une véritable guerre qui s'annonce au pays du jeu vidéo entre FIFA-istes et ISS-eurs...
Alors là on peut dire merci E.A, ma boîte aux lettres risque d'exploser entre les messages des pro-ceci et des anti-cela... Je mets d'ailleurs immédiatement en place des barrages filtrants ! Vous l'avez compris les éternels rivaux nous réservent cette année un choc des titans avec une sortie pile-poil le même jour. Amusant, intéressant sur le plan marketing, mais surtout à pleurer de rire quand on imagine une seconde, 2 files bien distinctes aux caisses des Fnac ou autres Virgin avec d'un côté, ceux qui attendent pour payer leur FIFA 2003 et de l'autre, ceux qui patientent, leur exemplaire de PES 2 entre les mains. Tout ce petit monde se tirant évidement une tronche de six pieds de long, à l'affût de la première raillerie qui pourrait bien mettre le feu aux poudres. Et puisque comme tout passionné de foot vous avez pu constater que nous avons déjà abordé l'épineux et technique sujet PES 2, il est temps à présent de nous pencher sur FIFA 2003, une nouvelle mouture qui voit les choses en grand et qui surtout semble cette année s'orienter un peu moins vers l'arcade.
Alors bien entendu l'une des forces d'E.A Sports c'est de disposer de la licence qui va bien, permettant de proposer une base données des joueurs impressionnante, avec les noms, les maillots et tout et tout... On retrouve donc les formations nationales, la LFP, la BundesLiga ainsi que les équipes italiennes, coréennes, américaines, espagnoles, belges, brésiliennes, anglaises... Enfin, il y en a des tas et on peut parier que les fans de n'importe quelle formation y trouveront leur compte. Avec autant d'équipes et de joueurs on a déjà de quoi faire, mais côté modes de jeu on est également servi avec des matches amicaux, les saisons en Club Championship, les ligues des différents pays et bien évidemment les compétitions comme la Coupe EFA ou encore la Coupe des Clubs Champions et le tournoi mondial. A ceci s'ajoutent les possibilités en multijoueur jusqu'à huit. En clair, la longévité de ce cru 2003 reste à l'image de ce à quoi la série nous a habitué.
Côté gameplay en revanche, on note pas mal de changements avec un titre qui semble s'orienter davantage vers la simulation. D'ailleurs avant les rencontres, on nous propose de jouer en arcade ou en simulation. Notons cependant que l'on ne relève pourtant pas de changements majeurs selon le mode sélectionné. La prise en main est relativement intuitive et finalement ce FIFA se voudra une fois encore un jeu accessible pour le plus grand nombre. Les mouvements sont en nombre satisfaisant, mais au risque d'en fâcher certains, on n'atteint toutefois pas la technicité de PES 2. C'est du foot moins prise de tête que propose FIFA 2003, avec un ballon qui colle souvent un peu aux pieds, et des buts que l'on aura tendance parfois à enchaîner un peu trop rapidement. A signaler par ailleurs que le système de passes occasionne parfois quelques horreurs avec des joueurs qui n'hésiteront pas à gentiment refiler le ballon à l'adversaire ou à le coller en touche, alors qu'il n'y avait à première vue aucune raison de le faire. Les trajectoires en bleu comme dans le précédent opus sont une fois encore présentes. Côté I.A c'est correct mais on surprendra des co-équipiers qui coupent votre trajectoire et vous gênent parfois alors que dans le camp d'en face les joueurs sont parfois un peu trop statiques en attendant que les choses se passent.
Au niveau des graphismes, si visuellement FIFA 2003 s'avère plus fin que son rival de chez Konami, les animations n'ont pas en revanche le même réalisme. Attention, elles ne sont pas mauvaises ou ratées pour autant, avec des joueurs qui piquent leur colère, lèvent les bras d'un ton rageur ou qui trébuchent tout simplement. En revanche signalons des saccades régulières au moment du scrolling sur le terrain et des chargement agaçants lors des remplacements en plein match. Les stades sont bien modélisés et les cinématiques permettront quant à elle d'admirer des joueurs parfaitement réussis. Côté sonore, les commentaires sont nettement meilleurs que ceux d'un PES 2 avec des commentateurs qui laissent une autre impression que celle de réciter un texte préalablement traduit dans toutes les langues. Ca colle à l'action, c'est crédible même si comme toujours ça devient un peu répétitif à la longue. Les speakers prononcent d'ailleurs les noms des joueurs comme en vrai, un petit plus qui ne gâche rien. Les supporters sont quant à eux bien vivants, et les plus attentifs d'entre les gamers remarqueront que les footballeurs communiquent sur le terrain.
Alors au final, que dire de ce titre, si ce n'est que son gameplay reste une fois encore un peu moins incisif et technique que son rival de toujours. Il n'en demeure pas moins un très bon jeu de foot qui saura très probablement trouver son public auprès des joueurs souhaitant un titre à mi-chemin entre le tout arcade et la simulation pur jus surpassant d'ailleurs la version 2002. Sa réalisation est particulièrement réussie, le plaisir de jeu est au rendez-vous grâce à une très bonne ergonomie, le reste... c'est une affaire de religion footballistique, donc inutile de partir en croisades ou de prêcher à des convaincus.
- Graphismes17/20
Des graphismes fins et bien détaillés, une modélisation impeccable des joueurs et des animations crédibles, même si sur ce dernier point, le titre de Konami semble l'emporter. Les stades sont réussis et assez variés, le principal reproche que l'on formulera tient aux saccades pénibles qui interviennent de façon récurrente.
- Jouabilité17/20
Une bonne ergonomie et une prise en main à la fois rapide et intuitive. Les mouvements possibles sont nombreux, mais force est de constater que même si ce FIFA se réconcilie avec la simulation, il s'avère cependant moins technique que son concurrent direct. Son gameplay est quoi qu'il en soit pensé de manière différente, les amateurs y trouveront leur compte à n'en pas douter.
- Durée de vie17/20
Une excellente durée de vie avec un nombre d'équipes et de club impressionnant. De même, les modes de jeux contribueront à cette belle longévité. A ce niveau FIFA 2003 n'a pas grand chose à envier.
- Bande son18/20
Des commentaires crédibles et bien restitués, on entend même le nom des joueurs qui s'emparent du ballon. Les effets sont de la même trempe et les musiques devraient satisfaire les mélomanes de tous poils en proposant une variété très appréciable.
- Scénario/
-
Evidemment un excellent titre comme nous y a habitué E.A avec sa série FIFA. Une fois encore l'évolution est présente avec un jeu qui s'oriente davantage vers la simulation même s'il reste encore moins pointu que son rival de toujours. Quoi qu'il en soit, E.A ne craint pas la comparaison, et pour cause, l'éditeur sort son titre le même jour que Pro Evolution Soccer 2.