Les nostalgiques de Earthworm Jim sur Super Nes avaient déjà pu retrouver ce titre sur GBA, et s'il est apparu comme une simple conversion, il restait toujours aussi fun. Cependant quelques défauts venaient noircir le tableau. Interplay saura t-il nous offrir un Earthworm Jim 2 à la hauteur du renom du ver-de terre ?
Ce que l'on reprochait à Earthworm Jim, premier du nom, sur GBA, c'était son manque d'innovation par rapport à la version SNES, et sa maniabilité parfois un peu approximative. Mais bon la GBA était toute nouvelle, les développeurs ne connaissaient pas bien le support, et puis retrouver toute la magie de ce soft sur portable rendait les défauts plus supportables. Rappelons que Earthworm Jim est un des plus étranges, bizarres, et loufoques personnages des jeux vidéo. Tex Avery aurait pu en être le créateur, tant les drôleries et les postures du ver-de-terre semblent issues de cet univers suréaliste. Le principe de Earthworm Jim 2 est le même que celui du premier épisode. Entendez par là que vous aurez à faire à un jeu de plates-formes, où votre ver pourra blaster à tout-va, se servir de sa tête pour fouetter, ou même se balancer au bout d'un fil de morve. L'humour décalé est donc omniprésent et fait honneur à la série. Il suffit de regarder les mimiques de Jim pour s'imaginer dans quel délire étaient les créateurs du personnage.
Le décor aussi participe de cette ambiance et c'est une apologie de l'absurde que nous propose Earthworm Jim 2. Comment bouche t-on une bouteille qui emprisonne un méchant et percutant génie ? Avec un cochon qui a fait du toboggan, bien sûr. Dans le même état d'esprit, il conviendra aussi de se méfier des grands-mères. Mais cette ambiance très Monthy Python va de paire avec un rythme assez fou lui aussi : Jim tire plus vite que Lucky Luke et tire surtout plus de balles qu'un Schwartzy au meilleur de sa forme. On pourra entendre ici ou là que cette vitesse est dommageable à la fluidité des animations, fort nombreuses, qui plus est, pourtant c'est tout à fait dans l'esprit cartoon ou Manga, de voir un personnage aller de gauche à droite sans mouvements perceptibles. C'est dans un esprit tout aussi délirant qu'a été créée la bande-son : les cris du héros et les divers effets spéciaux sont très « psychos » et la musique de bonne qualité, est tout aussi délire. Parfois peut-être un peu trop, je pense notamment à celle du niveau deux, qui ne semble respecter aucun principe de musicalité ni d'harmonie. On aurait aussi aimé que le son du blaster soit un peu plus sec, mais c'est vraiment histoire de pinailler.
Bien que le jeu lui-même soit assez linéaire, on peut quand même choisir différents chemins pour arriver à son but et quelques niveaux-dans-le niveau sont autant de petits moments de délires, tel que la montée des escaliers en évitant les grands-mères, qui casse un peu la monotonie des décors. Ces derniers sont d'ailleurs très jolis, en scrolling différentiel, mais ont parfois tendance à devenir fouillis et l'on a du mal a savoir quelle direction doit prendre le ver. Mais c'est au niveau du gameplay que Earthworm Jim est un peu agaçant : il est parfois difficile d'exécuter certaines actions et l'on a souvent à recommencer des sauts plusieurs fois. Il est aussi impossible faire preuve de précision tant les zones de collision des sprites sont approximatives. En même temps, Earthworm Jim 2 ne fait pas vraiment dans la précision, notamment en ce qui concernet les tirs, que vous ne dirigez pas à proprement parler. En fait vous passez plutôt une zone à la sulfateuse et c'est un parti pris qui pourra plaire à certains.
Ces quelques défauts ne nuisent pas réellement au plaisir de jouer, tout au plus ajoutent-ils un peu de difficulté et de challenge, mais Earthworm Jim 2 comporte un gros défaut qui fera l'unanimité : le système de sauvegarde. Son principal tort était d'être absent sur la précédente version et s'il a été rajouté, cela ne fait pas grande différence. Sachez que le système de sauvegarde par mot de passe est totalement buggé. Il est en théorie possible de mettre le jeu en pause à tout moment pour noter les 6 chiffres et lettres, mais il se trouve que le code que vous aurez pris soin de concerver ne marchera pas. Soit vous mourrez tout de suite après être revenu dans le niveau, soit votre code ne sera tout simplement pas valide. Sachez aussi que vous recommencerez de toute façon au début du niveau. C'est déjà particulièrement agaçant de rentrer un code sans clavier, mais cela devient insuportable quand rentrer ce code s'apparente à une partie de roulette russe : soit la combinaison est valide, et auquel cas vous n'avez qu'un niveau à recommencer, soit elle ne l'est pas et c'est tout le jeu que vous devrez refaire. Alors est-ce une astuce particulièrement malhonnête de la part des développeurs pour augmenter la durée de vie du soft, ou bien une erreur impardonnable de programmation ? A moins que ce ne soit qu'une expression de l'univers totalement décousu de Earthworm Jim, mais pousser la cohérence à ce point relèverait du vice. Puisqu'on est dans le chapitre bug, on peut en remarquer quelques-uns dans le jeu lui-même et votre personnage se retrouvera parfois bloqué, sans possibilité d'action. Particulièrement rageant quand on sait que si l'on éteint le jeu, il faudra recommencer tout le niveau. On notera aussi que Jim est censé être éclairé par la lumière dégagée par son blaster, et ce à un rythme suivant celui des tirs? Et bien pas du tout, et les effets de lumières sont assez indépendants de ce qui est censé être leur cause finalement. Rien de bien grave, cependant en ce qui concerne ce point, mais un clignotement rapide ajoute toujours un peu de frénésie à l'action.
Bref Earthworm Jim 2 est très plaisant à jouer, malgré quelques défauts, et les graphismes et animations sont particulièrement travaillés. Mais le système de sauvegarde complètement buggé enjoindra peu les joueurs à investir dans ce titre s'il n'ont pas le temps de le finir d'un coup. Et quand bien même ils le finiraient d'un coup, cela n'aurait pas grand intérêt. Le plaisir de jouer vient aussi du fait que l'on peut imaginer pouvoir le faire demain aussi. Vraiment Earthworm Jim 2 n'est pas exempt de défauts mais celui qui concerne la sauvegarde est de loin le plus gros. Mais si cela ne vous gêne pas, à priori, vous pourrez vous défouler avec Earthworm Jim 2 sans problèmes.
- Graphismes17/20
Univers délirant et coloré, animations nombreuses et de qualité... Interplay nous offre ici un titre pour le moins attrayant.
- Jouabilité12/20
Le jeu est rapide et varié, mais quelques aproximations au niveau des zones de contacts des pixels pourront vous gâcher un peu le plaisir. On remarquera aussi que le faible nombre de touches de la GBA restreignent un peu les combinaisons d'actions. Mais le gros point noir est le manque de sauvegarde ; car s'il y a bien un problème de sauvegarde, il est tellement buggé qu'il ne sert à rien.
- Durée de vie13/20
Le jeu risque de durer très longtemps si vous devez recommencer les niveaux, voire le jeu, à chaque fois que vous éteignez votre GBA. On ne peux pas dire que Earthworm Jim 2 est très difficile, mais sa maniabilité parfois un peu délicate risque d'augmenter le challenge. En outre, c'est toujours un plaisir de se replonger dans ce titre.
- Bande son15/20
Les bruitages sont délires et tout à fait dans le ton, et si les musiques sont entraînantes, on remarquera qu'elles sont parfois trop dans le ton, c'est à dire que l'on notera quelques libertés prises avec les règles musicales, et on aura parfois l'impression avec certains « instruments » que des compositeurs de musique expérimentale se sont immiscés parmi les musiciens en charge de la musique du jeu.
- Scénario/
Earthworm Jim 2 aurait pu être un jeu très agréable, s'il ne souffrait pas d'un système de sauvegarde aussi fantasque que le héros. Il subsiste aussi quelques bugs qui peuvent être agaçants. En outre, Earthworm Jim 2 n'est absolument pas innovant par rapport au premier épisode.