Il est bien difficile aujourd'hui d'être un monstre. On est constamment rejeté par les autres, on est incompris, et on n'a pas d'amis. Les monstres sont pourtant pas méchants ! Bon ok, ils ont une sale tronche et une démarche de poivrot constipé, mais bon ils sont quand même sympa, non ?
Le Docteur Victor Frankenstein est un savant qui a réussi par de nombreuses manipulations mystérieuses à créer des êtres monstrueux. Mais pas n'importe quels monstres ! Il est en effet parvenu à donner vie à des monstres gentils. Cela dit, bien que personne ne doute de l'existence de ces hideuses créatures, il est bien difficile pour la majorité des gens d'accepter leur sociabilité. Le docteur Victor est donc contraint de vivre en reclus avec ses protégés. Un soir, trois des monstres du doc. décident d'aller faire un petit tour. Mais à leur retour, ils découvrent avec horreur que le labo de Victor a été dévasté. Pire encore : le docteur a disparu ! Vous allez donc devoir aider les trois pauvres laiderons à retrouver leur père.
Au début du jeu, vous aurez à choisir votre personnage. Chacun dispose de ses propres caractéristiques. Frank, sorte de Frankenstein miniature, peut envoyer des décharges électriques. Drac le vampire a la capacité de balancer des chauves-souris sur ses attaquants. Quant à Wolfie le loup-garou il hurlera sur ses adversaires pour en venir à bout. Le jeu en lui-même consiste à trouver différentes clés pour ouvrir les nombreuses portes qui vous mèneront à la fin du stage. Le principe n'est pas sans rappeler le légendaire Gautlet qui marqua tant de joueurs dans les années 80. Bien évidemment une flopée de méchants viendront vous barrer la route. Pour vous frayer un chemin le personnage choisi aura à sa disposition deux attaques différentes. La première est rapide mais peu puissante. La seconde demande un temps de pression prolongé du bouton A mais a le mérite d'être dévastatrice. A chaque fois que vous tuez un ennemi grâce à cette super attaque, ils libéreront des atomes. En fin de chaque stage, vous pourrez échanger ces atoms contre des outils ou des reliques. Les outils englobent en fait tous les objets qui ne s'utilisent qu'une fois comme par exemple les potions de vie ou les attaques temporaires. Les reliques coûtent plus cher mais sont des bonus que votre personnage gardera tout au long de la partie et qui augmenteront ses points de vie, sa force d'attaque, etc.
La jouabilité est au rendez-vous. L'utilisation des objets en cours de jeu a été particulièrement bien pensée. On fait défiler ses items à l'aide du bouton L et on les utilise avec R. Inutile donc de passer par l'inventaire en pleine phase d'action. Le tout se fait en temps réel ce qui ne laisse aucun temps mort dans le gameplay. Les déplacements de votre personnage ne posent aucun problème non plus et les attaques lancées sont précises. Par contre, on est un peu gêné par le fait que quand votre monstre court et qu'il se prend un mur, celui-ci ne répond plus aux commandes pendant quelques secondes. C'est fort désagréable, particulièrement lorsque vous êtes entouré par un grand nombre d'attaquants et qu'il vous faut agir vite.
Au niveau de la réalisation il n'y a pas trop à se plaindre. Les animations sont jolies, surtout lors des combats contre les boss de fin de stages. Les graphismes quant à eux sont assez fins dans l'ensemble, malheureusement la palette de couleurs utilisée est vraiment trop sombre ce qui est terriblement gênant. C'est vrai que ce problème de manque de luminosité n'est pas nouveau sur GBA, mais on s'était habitué depuis quelques temps à des jeux plus colorés. Certes, l'univers dans lequel se passe le jeu se veut un peu glauque, mais c'est quand même bien pénible de jouer dans un soft si sombre… Pour ce qui est de la bande-son ; elle est soignée, mais trop répétitive.
La durée de vie de Monster Force est malheureusement trop courte. En effet, malgré les nombreux goodies et nouveaux personnages à débloquer le jeu se termine en quelques heures. A noter tout de même un mode multijoueur qui vous permettra d'affronter un ami dans un mode deathmatch assez sympathique. Mais cette option de jeu ne parvient pas à rallonger de beaucoup la longévité de la cartouche. Sans être un véritable hit, Monster Force sur Gameboy Advance est un bon petit jeu d'action reprenant le concept de Gauntlet. Mais sa trop faible durée de vie le prédestine surtout aux plus jeunes joueurs. Les autres passeront leur chemin ou l'emprunteront à leur petit frère.
- Graphismes13/20
L'ensemble est assez joli, particulièrement lors des scènes de combat contre les boss. Mais la luminosité bien trop sombre ne permet pas toujours un confort de jeu agréable.
- Jouabilité14/20
La prise en main est immédiate et ne pose aucune difficulté particulière. On apprécie beaucoup l'accès direct à l'inventaire sans passer par le menu de pause comme c'est souvent le cas. Par contre le fait que le personnage cesse de répondre aux commandes quelques instants après s'être pris un mur devient rapidement pénible.
- Durée de vie10/20
La difficulté du soft n'est pas très poussée. Quelques heures suffisent à terminer le jeu. Bien que fort sympathique, le mode multijoueur ne permet pas à Monster Force une grande longévité.
- Bande son13/20
Malgré le fait qu'elles sont soignées, les musiques sont trop répétitives. On s'en lasse très vite et on en vient rapidement à couper le volume. Les différents bruitages quant à eux sont tout à fait dans l'esprit et soutiennent bien l'action.
- Scénario/
-
Monster Force GBA est un assez bon titre qui fera la joie des plus jeunes d'entre vous. Les autres le trouveront malheureusement un peu trop facile. Dommage car il n'en est pas moins sympathique et agréable à jouer.