Une souris qui parle et qui amuse enfants et parents, ça vous dit quelque chose ? Non, pas Mickey, mais Little, Stuart Little. Dans ce deuxième épisode des aventures du rongeur vous aurez à résoudre deux énigmes : la disparition de Margalo, ainsi que celle de l'alliance de Madame Little. Activision nous propose ici un jeu de plates-formes classique, qui ne brille pas par son origninalité, mais qui bénéficie quand même de bonnes idées. Saurez-vous resister à la magie de l'univers Stuart little ?
Si vous avez vu le premier film, vous savez donc que le petit Stuart est une souris qui a été adoptée par des humains. Ce film féerique en images de synthèse nous plonge dans un univers où le mini gabarit du héros nous permet des vues dans les coins inaccessibles de la maison, et c'est bien là, dans ces coins inaccessibles, que la quête du courageux rongeur va nous mener.
Le jeu propose 10 missions inspirées du film, et Stuart aura à sa disposition différents moyens de locomotion pour traverser les tableaux : il pourra piloter une maquette d'avion, conduire son fameux roadster, faire du skate-board, grimper à la corde ou voler avec des ballons gonflables.
Les premières missions ne font pas partie de la quête principale et prennent les allures d'un tutorial bien intégré. Ainsi, Stuart devra retrouver des tubes de peintures dans la première mission, retrouver son roadster à l'école (!), puis rentrer à la maison dans sa propre voiture. C'est d'ailleurs là que les choses sérieuses commencent : Vous rencontrez Margalo (ou plutôt, elle vous tombe dessus) et vous la sauvez des griffes d'un faucon. Madame Little ayant accepté de l'héberger, vous devrez la conduire à sa chambre, en évitant les soldats de plomb, les mites ou tout autre obstacle impressionnant pour une souris, comme des coulures de cire à bougie. Et là, patatra, tout se précipite : Madame little (maman pour Stuart) perd sa bague dans l'évier et Margalo disparaît. La deuxième disparition étant la plus importante, c'est celle là qui vous conduira jusqu'à la fin du jeu, et qui vous fera traverser les plus terribles épreuves en traversant les quartiers mals fréquentés (les chats vous regardent d'un sale oeil) de New York.
Le jeu vous conduira donc dans des lieux variés, et cela aurait pu être l'occasion d'un long voyage dans New York, mais malheureusement, la quête principale est assez courte et il ne vous faudra que quelques heures pour finir les 10 niveaux en solo. Rassurez-vous, Stuart Little 2 propose aussi deux modes mulitjoueurs. Vous pourrez, au choix, affronter un ami, par link, dans une course de voitures en vue du dessus, à la Micro Machines (la maniabilité des engins n'est d'ailleurs pas sans rappeller le titre de Codemasters) ou alors parcourir à deux les niveaux du jeu, en style plates-formes. La durée de vie du soft en est donc grandement améliorée, même si l'on doute que les courses de souris arrivent vous passionner très longtemps.
Stuart Little 2 sur GBA est un jeu de plates-formes classique, si ce n'est qu'il propose plusieurs moyens de se déplacer. L'avion, la voiture ou la planche à roulette n'effraieront pas le rongeur. Malgré ces quelques bonnes idées, le principe du jeu ne fait pas preuve de grande originalité dans le fond, mais la forme, elle, ne souffre pas de la comparaison avec des jeux plus reconnus : la réalisation est à la hauteur de la Gameboy Advance et l'ambiance féerique du film est bien présente. Si l'animation de la souris ne vaut pas l'originale (celle du film) elle est tout de même convainquante, et parfois même amusante.
Bien que le jeu soit plutôt destiné à un jeune public, on se prend à vouloir suivre la quête jusqu'au bout, tant cet univers est enchanteur. Si vous avez été fans du film, vous comprendrez à quel point se replonger dans l'enfance est plaisant. Les musiques participent bien de cette ambiance mignonette, et les sons des personnages sont bien rendus. Bref Stuart Little 2 est un titre qui ne souffre d'aucun gros défaut, si ce n'est un certain manque d'originalité et une faible durée de vie en mode solo, même s'il propose deux niveaux de difficulté (facile ou normale). On peut aussi considérer qu' Activision propose un jeu adapté au jeune public, Tant au niveau de la difficulté que de l'ambiance. Ici en effet point de violence, et Stuart devra éviter les obstacles, et non les éliminer. Elle est peut-être là l'originalité !
- Graphismes14/20
L'univers propre et mignon du film est bien retranscrit. Les animations sont amusantes. En bref, le jeu bénéficie d'un réalisation soignée.
- Jouabilité14/20
Vous n'aurez aucun mal à diriger votre petite souris. Tout se passe ici avec la croix et deux boutons (vous aurez parfois besoin de L et R, mais c'est rare). Si Stuart Little 2 est un jeu de plates-formes classique, le pilotage des divers engins renouvelle le plaisir de jeu.
- Durée de vie12/20
Le jeu est un peu court en mode normal (l'un des 2 niveaux de difficulté). Le mode facile ne sera à selectionner que pour les enfants ayant du mal à terminer les autres jeux de plates-formes.
- Bande son15/20
La musique et les bruitages participent bien de l'ambiance enfantine de ce soft. D'ailleurs, on n'a jamais envie de passer par le menu options pour couper l'une ou l'autre.
- Scénario13/20
Rien de bien transcendant ici. Les missions que vous aurez à faire participeront cependant au déroulement du scénario.
Stuart Little est un jeu de plates-formes bien réalisé, mais peu innovant, malgré quelques bonnes idées. La possibilité de conduire plusieurs véhicules est cependant assez amusante et fait office de mini-jeux. La facilité du soft, ainsi que son ambiance le destinera plutôt aux enfants et aux jeunes enfants, à moins que les fans du film ne veuillent prolonger leur plaisir.