Stuart Little, la petite souris qui remplit les salles obscures et les caisses d'Hollywood, n'est pas aussi bien accueillie lorsqu'il s'agit de la retrouver sur consoles. Nous l'avions déjà croisée lors de la sortie du premier film, le revoici pour promouvoir le second.
C'est sans surprise que Stuart Little atterrit sur PSX sous l'aspect d'un jeu de plate-forme sans grande originalité. Très inspiré par tous les titres du style déjà sortis sur la console (et il y en a eu des tas !), on sent dès les premières secondes de jeu que le petit Stuart aura bien du mal à s'imposer. Mais on va être fair-play et on va tout de même lui laisser une petite chance de faire ses preuves. Si ça se trouve, derrière ses apparences de petit jeu très enfantin se cache un méga hit en puissance ! Enfin, ne rêvons pas trop non plus...
Stuart se voit confier une mission de la plus haute importance, retrouver tous les bijoux volés par Faucon. Aidé par sa nouvelle amie Margalo qui lui prodigue de précieux conseils, la souris doit parcourir plusieurs niveaux, tous inspirés par des séquences du film (la maison, Central Park, les égouts, etc.). Ces environnements ne sont pas extraordinairement vastes, mais vu la petite taille du héros, ils feront très bien l'affaire. Le moindre objet se transforme ici en obstacle à franchir ce qui donne un faux air de Toy Story à ce jeu. La ressemblance ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque la souris est capable d'effectuer à peu près les mêmes actions que Buzz : c'est à dire sauter, courir, s'agripper à des câbles, escalader ou tirer (ou plutôt lancer des fruits)... Le maniement est également similaire d'un jeu à l'autre. Les déplacements du personnage se font avec le stick gauche, la caméra avec le droit, les habitués de la plate-forme ne seront donc pas dépaysés, bien au contraire. Stuart inclut cependant des mouvements bien à lui comme des coups de queue ou la possibilité de ramper pour se faufiler dans des endroits vraiment minuscules (sous les meubles, dans des fissures...).
Si le gameplay repose essentiellement sur l'adresse de Stuart pour enchaîner les sauts, il contient aussi plusieurs mini-jeux. Pas vraiment passionnants, ces-derniers proposent par exemple de piloter un bateau et de récupérer plusieurs items sur le parcours. Tout cela reste assez basique mais parfaitement adapté au jeune public plus à même d'apprécier les aventures de la souris. Entre chaque niveau, on a droit à un extrait de films pour « rire » des exploits du héros mais aussi retrouver la belle Geena Davies :o) Au niveau de la réalisation, la vaillante PSX s'en sort plutôt bien. Sans atteindre le niveau d'un Spyro ou d'un Harry Potter, le titre propose des graphismes variés qui font encore honneur à la console. On apprécie surtout les animations de la souris ainsi que sa modélisation. Elle garde ici toute sa débrouillardise. Ses mouvements sont fluides et s'enchaînent assez bien. Pour la bande son, il n'y a rien de génial, mais ce qui est fait reste parfaitement dans le ton du jeu, de plus les voix sont intégralement traduites en français. Loin d'être mauvais, Stuart Little 2 est donc un titre très sympathique qui s'adressera avant tout aux enfants. Les plus grands lui reprocheront sans doute son côté répétitif. Effectivement, les objectifs ne varient pas assez au fil de niveaux et on se retrouve à toujours refaire les mêmes actions. Un défaut que les amateurs de la souris lui pardonneront sans mal.
- Graphismes14/20
Les graphismes de Stuart Little 2 font encore honneur à la PSX. Les animations sont bonnes, les personnages bien modélisés. On regrette simplement certaines textures trop simplistes.
- Jouabilité14/20
Les amateurs de plate-forme prendront leur marques très rapidement. Les autres devront s'habituer à la caméra qu'il faut perpétuellement recentrer.
- Durée de vie12/20
Même en s'acharnant pour ramasser tous les objets du jeu, les niveaux ne nous résistent pas bien longtemps. Les plus jeunes y rejoueront sans doute volontiers.
- Bande son14/20
Les musiques ne sont pas inoubliables mais les voix sont en français. On apprécie le geste.
- Scénario12/20
Un scénario glauque et torturé qui divisera les foules de par son côté engagé très prononcé. Non, en fait, on suit simplement Stuart à travers les péripéties de son deuxième long métrage.
Stuart Little 2 s'avère être un bon jeu de plate-forme comme la PSX en accueille déjà tant. Sans être mauvais ni particulièrement bon, il comblera toutefois les plus jeunes qui souhaitent retrouver la souris sur leur console.