C'est amusant de constater à quel point les studios Jakks Pacific sont productifs en matière de jeux de catch mais surtout en matière de grosses daubes. C'est vrai, THQ nous en sort tout juste une, qu'une seconde prend immédiatement le relais sur un autre support. Avec la série des Smackdown on avait pourtant été habitué à de bons jeux de Wrestling, on a du mal à comprendre que WWE Wrestlemania X8 nous vienne du même développeur.
Ah, les joies du Catch. Les tas de viande qui se frittent pour de faux sur un ring devant une foule exacerbée qui, la bave aux lèvres, exulte face au simulacre qui se déroule sous ses yeux... Vous l'aurez compris, que je ne suis que très moyennement fan de Wrestling, mais il n'en demeure pas moins qu'en toute objectivité, je garde en mémoire un fameux WWF Smackdown : Just Bring It tout aussi jouissif que jubilatoire. Bref, les gueules d'amour à l'allure parfois presque aussi antipathique et malsaine que celle de mauvais acteurs de films pour adultes sont de retour, et une fois encore c'est le duo THQ / Jakks Pacific qui s'y colle. WWE Wrestlemania nous permet donc de retrouver quelques figures emblématiques telles The Rock, Steve Austin, Rob Van Dam (Be aware ?), Triple H, Kane, Edge et surtout, surtout, Trish Stratus et Lita. Les plus célèbres catcheurs sont au rendez-vous avec une quarantaine de stars réunies, tout ça pour s'affronter au travers d'une foule de modes de jeux. En effet, si les développeurs semblent avoir lésiné sur le niveau d'I.A, les graphismes ou même l'ergonomie de leur jeu, en revanche, ils nous ont gâtés pour ce qui concerne les différents modes.
Exhibition, Path Of Champion, Battle For The Belts, Create A Superstar seront autant de modes qui se diviseront également en différents types de combats. Sigle, Tag, Handicap (2 contre1), Triple Threat, Fatal 4 Way, Battle Royal et enfin Royal Rumble. Pour ce qui est du type de match on retrouvera également le Hardcore, le Cage Match, Hell In The cell, Ladder Match et bien d'autres encore. Alors avec autant de modes et de stars on pourrait se dire qu'on tient ici un jeu qui va être particulièrement fun et riche au niveau de son gameplay. Et bien détrompez-vous, il n'en est absolument rien. En premier lieu, les coups sont franchement pénibles à déclencher mais surtout ils sont en nombre assez limité. Par ailleurs les bugs de collision sont légion et c'est au prix d'un excellent placement face à l'adversaire que l'on pourra lui mettre une misérable petite tarte. Si vous êtes de trois quart ou encore s'il est en train de se relever, n'espérez pas lui infliger le moindre coup. Dans le même ordre d'idée, il ne sera pas rare de voir votre personnage avec le corps qui traverse comme par miracle un mur en béton. Les mouvements sont lents, il faut clairement les anticiper si on souhaite les exécuter et c'est finalement une impression de jeu laborieux qui se dégage de WWE Wrestlemania. L'I.A est quant à elle tout aussi poussive, un match en Table permettra facilement de s'en rendre compte avec des adversaires qui se bloqueront parfois contre les cordes en pliant et dépliant la fameuse table sans parvenir à s'arrêter.
Mais si ce titre est aussi inintéressant c'est également en raison de ses graphismes. La modélisation des catcheurs est tout juste correcte, les animations manquent clairement de mordant et tout ceci semble finalement incroyablement mou. Du coup fracasser la tronche des autres avec une chaise n'a que peu de saveur, avec une violence des coups qui a bien du mal ici à être restituée. Les couleurs sont délavées, les environnements incroyablement pauvres pour le support, on s'attendait franchement à mieux. Pour ce qui est de la bande-son, c'est malheureusement guère mieux, les musiques ne sont pas tellement en rapport avec l'ambiance des matches et surtout les cris des personnages sont totalement absents du jeu. Tout juste a t-on droit à quelques bruitages pour les coups... c'est pitoyable. En somme, pas besoin d'être un fan de catch pour se rendre compte que ce titre ne rivalise malheureusement pas avec un Smackdown qui réussissait au moins à divertir les joueurs les plus sceptiques quant à ce sport. WWE Wrestlemania X8 souffre de bugs à profusion, d'une réalisation bâclée et d'un gameplay qui reste bien trop timide pour la catégorie. Autant retourner jouer à quelques valeurs sûres déjà parues, ou attendre que Jakks Pacific nous sorte enfin un jeu de catch comme le studio sait véritablement les faire.
- Graphismes11/20
Un environnement visuel pas franchement à la hauteur du support. La modélisation des personnages est grossière, les animations des mouvements lentes et peu détaillées, les textures quant à elles sont bien trop pauvres.
- Jouabilité8/20
Le gameplay est poussif, la lenteur des actions pénible et la prise en main trop délicate. Du coup la foule de mode de jeux dont on pouvait se réjouir devient obsolète et c'est bien dommage.
- Durée de vie12/20
Compte tenu de l'intérêt très limité du titre en dépit de ses nombreux modes de jeux, WWE Wrestlemania s'essoufflera très vite...
- Bande son9/20
Ils sont où les cris des catcheurs ? C'est quoi ces musiques pourries et ces effets à deux balles ?
- Scénario/
-
Bof, bof... THQ et Jakks Pacific nous ont infligé pire c'est vrai, mais en même temps ils nous ont habitué à beaucoup mieux. Le titre qu'ils nous proposent ici est bâclé c'est du coup tout son intérêt qui se réduit comme peau de chagrin...