Voilà maintenant un moment que la Gameboy Advance n'avait pas accueilli de jeu de Tennis. C'est donc aujourd'hui avec un enthousiasme certain que j'insère la cartouche dans ma console. Quelques secondes de jeu plus tard, je me dis que les amateurs de sport de raquette vont être aux anges… Nous tenons un nouveau hit !
Tout a été mis en œuvre par les développeurs de Tennis Master Series 2003 pour rendre le titre passionnant et réaliste. La première chose qui frappe, c'est la qualité esthétique du jeu. Les graphismes sont fins, les animations fluides, et la bande-son est extrêmement agréable. En fait, on est assez proche d'un Virtua Tennis. Chaque match est d'un réalisme étonnant. Un grand soin a été porté à l'ambiance sonore de la cartouche. Les bruits des balles sur le terrain sont tout simplement bluffants. Les voix digitalisées de l'arbitre sont tellement bien faites qu'on a l'impression d'être sur un vrai court de Tennis. Les mouvements des joueurs sont rapides et ne laissent paraître aucun défaut ni ralentissement. Les graphismes quant à eux sont fins et assez détaillés. Bref, on sent que l'aspect général du titre a été travaillé. Une multitude de petits détails viennent agrémenter le plaisir de jeu. Par exemple, selon le pays dans lequel vous jouez, les voix de l'arbitre seront dans la langue appropriée ! C'est peut-être un détail, mais cet élément donne à Tennis Masters Series 2003 une touche originale très appréciée.
La jouabilité est exemplaire. Si les commandes sont plutôt simplistes (un bouton pour les balles basses, un autre pour les lobs), on parvient aisément à faire à peu près ce que l'on veut de son personnage. Selon votre position par rapport à la balle, vos coups seront plus ou moins précis. Pour déterminer la puissance de votre frappe, il vous suffit de maintenir plus ou moins enfoncé le bouton adéquat. Le tout reste très basique. Mais cette simplicité ne veut pas dire pour autant que le soft n'est pas complet ! Le plaisir de jeu est immense dès la première partie. Une des principales qualités du titre vient du fait qu'il est accessible à des joueurs de tout niveau. Les débutants trouveront dans Tennis Master Series 2003 un soft très agréable et facile d'accès. Les joueurs plus expérimentés seront heureux de retrouver tous les éléments d'une simulation de Tennis réussie. Au début de la partie, vous aurez le choix entre seize tennismen. Chacun d'entre eux dispose de ses propres caractéristiques. Celles-ci sont représentées par des pourcentages de maîtrise dans les aptitudes suivantes : vitesse, endurance, force, service, coup droit, revers et reprise de volley. On peut ainsi choisir son joueur selon ses priorités d'aptitudes physiques.
Si seulement deux modes de jeu sont présents (tournoi ou match simple), la durée de vie du soft reste tout à fait satisfaisante. En effet, le jeu est tellement sympathique par son gameplay passionnant et sa superbe réalisation qu'on y revient souvent. Une option permettant de jouer en double a également été incluse. Votre équipier étant dirigé par la console, les parties en double permettent de se familiariser plus rapidement avec le jeu. On apprécie particulièrement l'intelligence artificielle qui se veut cohérente avec votre façon de jouer. Votre partenaire couvrira en effet automatiquement les zones de terrain non protégées. Aucun risque ici de s'énerver contre sa console pour faute de mauvais calcul de la part de votre joueur allié. A noter aussi qu'un mode multijoueur très réussi a été prévu permettant jusqu'à quatre joueurs de s'affronter dans des matchs amicaux.
Vous l'aurez certainement deviné, la sortie de Tennis Master Series sur Gameboy Advance est une excellente surprise. Tous les éléments d'un bon jeu de Tennis s'y trouvent. Alors si vous êtes à la recherche d'un titre de qualité qui vous tiendra de longues heures sur votre console, n'hésitez pas, ce jeu est fait pour vous !
- Graphismes14/20
Les graphismes sont fins et soignés. Les animations sont d'une fluidité remarquable et donnent au jeu un réalisme très appréciable. On se croirait en plein Wimbledon tellement c'est joli !
- Jouabilité15/20
La prise en main immédiate du jeu le rend accessible pour les débutants. Le concept est simple, mais bigrement efficace ! C'est fou ce qu'on peut faire avec seulement deux boutons !
- Durée de vie16/20
Bien que la cartouche ne propose pas beaucoup de modes de jeu, vous passerez de très nombreuses heures sur votre GBA. Le jeu est tellement prenant qu'on y revient sans cesse. Le mode multijoueur augmente aussi considérablement la longévité du titre…
- Bande son15/20
Les bruits de la balle sur le sol sont d'un réalisme saisissant ! Un soin tout particulier a été porté aux voix digitalisées de l'arbitre… Une vraie réussite !
- Scénario/
-
Tennis Master sur GBA est une vraie réussite ! Probablement le meilleur jeu de Tennis sur console portable, je ne peux que vous le recommander si vous aimez les jeux de tennis. Espérons que d'autres cartouches de cette qualité sortiront ! En tout cas, chapeau bas aux développeurs !