Un long métrage à succès signifie souvent adapations en tout genre. Après les adaptations pour PC et consoles de salons, Ubi Soft et Red Storm s'attaquent à la portable de Nintendo. Il ne s'agit pas ici d'un FPS en 3D ; on suit l'action du dessus, à la Commando. Peu de temps après Rainbow Six : Rogue Spears, voici donc La Somme De Toutes Les Peurs, sur Gameboy Advance, qui ravira les fans de la série des Rainbow Six et de Tom Clancy.
Un groupe de terroristes a pris le contrôle d'une chaîne de télévision et menace d'utiliser l'une des plus terribles armes de destruction massive connues. Circonstance agravante, on est à la veille du jour de l'an. Face à des terroristes qui ne respectent rien, pas même la nouvelle année, le groupe d'intervention du F.B.I passe à l'action. Le jeu propose pas moins de 15 missions, jouables en équipe ou en solo. Votre première mission se déroule à Charleston, en Virginie de l'ouest. Vous devez libérer les otages et éliminer les Montagnards, une équipe terroriste. Vous partez ensuite en Israël, pour le compte de la C.I.A, où vous devrez voler des documents, puis... éliminer les terroristes, et ainsi de suite jusqu'en Autriche. Au programme : libération et sécurisation d'otages, vol de documents, pose de charges explosives, capture de secrétaires, mais aussi... élimination de terroristes. N'oubliez pas c'est très important. Ne vous y trompez pas pour autant, le jeu n'est pas un jeu pour bourrins ultimes. Le mélange action/stratégie est bien dosé, et il vous faudra composer avec toute votre petite équipe pour espérer voir la fin d'une mission. Le choix de vos équipiers est important. Vous devrez déterminer en fonction de la mission leur degré de discrétion, de précision au tir ainsi que leur niveau de santé.
C'est dans l'action que la dimension stratégique prend toute son ampleur. Il sera bien plus efficace, et surtout bien moins dangereux d'attaquer son ennemi par derrière, plutôt que de front, pendant que vos coéquipiers le tiennent en joug. Vous pourrez aussi utiliser la visée manuelle pour sniper le terroriste pendant que vous êtes caché derrière un mur. Vous pourrez aussi incarner n'importe lequel des personnages de votre équipe, afin d'adopter une stratégie au poil, ou tout simplement utiliser d'autres armes que celles que vous avez emportées dans votre arsenal, telles que les grenades, le pistolet à silencieux, ou le fusil à pompe (très efficace). Le mode solo est donc, par comparaison, moins intéressant ; n'ayant pas à diriger une équipe, l'aspect stratégique est quasi-inexistant, et le jeu perd beaucoup de son intérêt. Rappelez-vous que l'on n'est pas dans une simulation de Rambo.
Les graphismes quant à eux, s'ils n'ont pas beaucoup évolué depuis Rogue Spear sont soignés et les animations correctes. La mini-carte est lisible et très pratique. On regrettera toutefois l'absence de signalisation des zones déjà visitées. Au niveau jouabilité, rien à dire. Le pathfinding est excellent et vos équipiers ne gênent jamais votre progression. Ils ne restent pas non plus enfermés dans une pièce quand vous essuyez les tirs ennemis. L'I.A est correcte. Le son est d'excellente qualité, que ce soit au niveau de la musique (absente cependant durant le jeu), ou des échantillons de voix. On a aussi droit au son des pas de votre personnage et de ses associés, même si cela a tendance à devenir répétitif.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont soignés. Si certaines zones de jeux peuvent sembler un peu vides, d'autres fourmillent de détails, tels que les extincteurs sur les murs. Les ombres sont bien travaillées et participent à l'ambiance du jeu.
- Jouabilité15/20
Le pathfinding est excellent, et l'I.A correcte. Malgré un nombre de manoeuvres disponibles plutôt conséquent, les touches de la GameBoy sont bien configurées. Le jeu étant avant tout un jeu d'infiltration, vous aurez le temps de sélectionner vos actions. Attention quand même...
- Durée de vie15/20
15 niveaux, 3 modes de jeu : un mode solo, un mode campagne (avec coéquipiers) et un mode multijoueurs (coopératif ou opposition). Les modes solo et campagne ont de quoi vous faire passer de longues heures sur votre gameboy, mais le mode multijoueurs en opposition risque bien de vous scotcher devant l'écran avec 3 de vos amis. Au grand dam de votre opticien.
- Bande son16/20
Très bonne réalisation sonore, tant au niveau de la musique, que des voix. La seule chose un peu lassante est peut-être le bruit de vos pas...si vous passez votre temps à courir. Si, par contre, vous prenez votre rôle au sérieux et avancez par petits pas à la manière d'un vrai commando...
- Scénario13/20
Les scénari anti-terroristes font recette. Si vous avez des comptes à régler avec ces gens-là, ce jeu est pour vous. Si vous n'en avez pas, essayez quand même ; on a toujours envie de découvrir la prochaine mission... bien qu'on en connaisse toujours un des objectifs : éliminer les terroristes.
Si le jeu ne se démarque pas vraiment de Rainbow Six : Rogue Spear, il n'en reste pas moins un jeu à découvrir pour ceux qui n'auraient pas le premier, et un jeu agréable pour les autres. A essayer aussi pour le mode multijoueurs et la possibilité d'affronter 3 de ses camarades.