Les fans de management peuvent se réjouir puisque LNF ou plutôt LFP est de retour. La série revient en effet sur PC et si elle change de nom, nous verrons que les modifications ne s'arrêtent pas là avec notamment des retransmissions de matches intégralement en 3D, le tout reposant sur le moteur de FIFA 2002.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, LFP Manager, c'est donc l'un des principaux concurrents du célèbre Entraîneur qui a su rallier à sa cause tous les mordus de gestion complète et pointue. LFP se distingue toutefois par une dimension moins technique, une orientation grand public, même s'il reste un client très sérieux dans sa catégorie comme on va le voir. Au programme, pas mois de 42 championnats, 45 000 joueurs issus de la LFP, de la Bundesliga ou autre. Licence oblige, on retrouvera donc les vrais joueurs, les vraies équipes, les vrais maillots, les vrais stades, les vraies pubs (et oui aussi) et peut-être même parfois les vrais caprices de vos sportifs. Un environnement incroyablement réaliste, avec des interactions et des événements en permanence qui vous imposeront de négocier avec d'autres clubs, de sanctionner vos joueurs qui traînent en boîte jusqu'à 3 heures du mat une veille d'entraînement ou encore de répondre aux questions des journalistes. L'autre élément de réalisme c'est bien évidemment la résolution des matches en 3D qui surpasse sans difficulté tout ce que l'on avait connu dans le domaine.
Côté graphismes, comme on dit... ça le fait. Et pour cause, entre chaque phase de gestion vous assistez à une partie de FIFA. Modélisation des joueurs et des stades remarquable, commentaires des présentateurs (un rien répétitifs, je vous l'accorde), hurlements des supporters, le tout épaulé par de jolies cinématiques lors des temps forts... La classe ! Le petit plus c'est que non seulement, c'est pas désagréable à regarder, mais en plus on n'est pas totalement passif, en clair quand on appuie sur les boutons ils se passe des choses ! En effet, à la manière du Roger Lemerre de Codemasters, il est permis de donner des ordres en temps réel à ses joueurs, il sera possible de déclencher des passes, des tirs ou même des tacles agressifs, ce qui ne manquera pas de pimenter le tout.
Seulement le hic, c'est qu'en dehors des graphismes tout simplement inégalés dans le domaine, les fans purs et durs de gestion footballistique risquent de trouver des choses à redire. Même si la base de données est complète et réaliste, une fois dans le jeu, certains transferts le sont en revanche un peu moins dans les modes de jeux les plus faciles. Il sera en effet possible de faire signer une star internationale dans un tout petit club, alors que l'on découvre des statistiques de joueurs parfois un peu étranges. Quoi qu'il en soit en dépit de quelques défauts qui risquent de fâcher les puristes, le tout est d'un très bon niveau. L'interface est à la fois accessible et complète, les différents paramètres à gérer peuvent être sélectionnés en plus du niveau de difficulté, ce qui ne manquera de permettre à tout le monde d'y trouver son compte. Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et commencer progressivement pourront nommer des assistants qui définiront par exemple le planning d'entraînement à leur place. Une fois bien habitué au jeu ils pourront le faire eux-mêmes. Enfin, petit plus non négligeable, en dehors des possibilités offertes par l'éditeur, il sera possible d'importer ses propres photos dans le jeu et même ses MP3 histoire de ne pas se limiter aux quelques musiques proposées par ce LFP. En somme voici un jeu qui annonce la couleur et qui s'avère aussi complet que convivial, faisant l'effort de se mettre à la portée de tous, novices et managers chevronnés, au prix toutefois de quelques lacunes. En tous les cas voici un titre particulièrement sympathique et qui pourrait bien attirer les joueurs commençant à se lasser de l'Entraîneur.
- Graphismes17/20
Des graphismes particulièrement soignés, notamment lors de la résolution des matches, angles de vue nombreux, modélisation des joueurs surprenante animations réussies, du jamais vu dans cette catégorie de jeux.
- Jouabilité16/20
Un titre auquel on reprochera peut-être d'être un peu trop orienté grand-public ce qui occasionnera quelques déceptions chez les puristes. Il n'en demeure pas moins un jeu complet et pointu tout en sachant se mettre à la portée du plus grand nombre.
- Durée de vie16/20
Une durée de vie plus que correcte grâce à la base de données particulièrement conséquente mais également grâce à l'éditeur qui permettra de redéfinir de nombreuses données. On se prend rapidement au jeu pour très rapidement ne plus le lâcher.
- Bande son15/20
Si les commentaires sont un peu trop répétitifs, on se félicitera au moins de leur présence tout comme des cris des supporters lors des retransmissions. Pour le reste, ça dépend de vos goûts puisque vous avez la liberté d'importer vos MP3 dans LFP Manager 2003.
- Scénario/
-
Un titre qui devrait faire le bonheur des amateurs de gestion. Ils y trouveront une base de données conséquente, une interface intuitive et complète et surtout une résolution des matches en 3D tout bonnement inégalée, reposant sur le moteur de FIFA 2002.