S'il est bien une série de sport irréprochable dans dans la forme comme dans le contenu, c'est bien celle des Madden. Et ça fait treize ans que ça dure ! Treize ans de bons et loyaux services totalement dévoués à la cause du football américain. Si vous vous sentez prêt à rempiler pour une édition 2003, enfilez votre casque et vos protections. Et n'oubliez pas votre coquille si vous souhaitez pouvoir un jour conter vos exploits à votre descendance.
Ca fait plaisir de constater que John Madden tient toujours une pêche d'enfer. Même s'il est depuis quelques temps passé derrière le micro, on le retrouve chaque année en super forme grâce à EA Sports et à sa simulation toujours très poussée de foot US. Si certains joueurs se plaignent de ne constater que d'infimes améliorations de version en version, on ne peut que reconnaître le niveau de qualité assez élevé de la série en général. A un tel seuil, ça doit quand même être vachement dur d'innover, car après tout le foot reste le foot et à moins de changer les règles, je ne vois pas bien ce que EA pouvait apporter au jeu. L'équipe de développement a pourtant trouvé de quoi nourrir notre soif d'innovations en incluant quelques jolies surprises dont une série de petites épreuves d'entraînement des plus sympathiques et une légère refonte des graphismes qui donne à cette dernière version une esthétique légèrement plus aboutie.
Dans le fond, NFL 2003 reste fidèle à lui-même. Pour peu que l'on s'intéresse à ce sport, on obtient avec ce titre la crème de la crème en la matière. Toutes les équipes du championnat US sont disponibles avec tous leurs joueurs stars qui les composent. Le gameplay offre toutes les possibilités tactiques que l'on peut attendre d'un tel produit et la jouabilité reste toujours aussi réussie que ce soit en attaque ou en défense. Bien sûr, on ne rentre pas comme ça dans un tel jeu et un minimum de connaissances est nécessaire avant d'aborder une partie. Vous pourrez toutefois voir ou revoir quelques points tactiques grâce au mode Football 101 dans lequel Madden lui même vous prodigue de précieux conseils, mais l'ensemble se passe exclusivement en anglais et n'est donc pas accessible à tous. Ne comptez donc pas sur NFL 2003 pour vous enseigner toutes les subtilités du sport, le titre s'adresse avant tout aux fans du genre, vous voilà prévenus !
Alors pour les changements dont je parlais plus haut, on constate une petite amélioration graphique par rapport aux éditions précédentes. Sans être flagrante, on constate tout de même une meilleure définition des textures, notamment au niveau du terrain. L'aliasing est quant à lui toujours là, malheureusement. A la fois visible sur les joueurs et les environnements, cette nuisance graphique gênent la bonne lisibilité du terrain. Faudra lui dire une bonne fois pour toute qu'il n'est pas invité ! L'écran à aussi tendance à scintiller. Enfin, tout cela n'enlève pas la qualité graphique de l'ensemble. Compte tenu des capacités de la PS2, on se situe quand même à un bon niveau. Un dernier petit mot sur la réalisation, comme pour la version Xbox, l'interface est plus accueillante que sur PC, il en va de même pour la jouabilité qui convient bien mieux à un pad.
Je me suis gardé le meilleur pour la fin. Avec cette édition 2003, Madden NFL inaugure une nouvelle section qui vient s'ajouter à tous les modes de jeux traditionnels (franchise s'étalant sur plus de 30 ans (!), tournois, matches de deux minutes...). Vous avez désormais la possibilité de vous entraîner et de vous perfectionner sur des points spécifiques tels que la précision des passes, les tackles, les coups de pied arrêtés, les réceptions, etc. On s'amuse beaucoup rien qu'avec ces épreuves (une trentaine au total) surtout qu'elles permettent de glaner quelques cartes supplémentaires. Pour les nouveaux venus, sachez que le jeu inclus de nombreuses cartes à collectionner qui viennent récompenser vos bonnes performances. Une excellente raison (une de plus) pour ne pas lâcher le pad. Bref, cette version de Madden NFL 2003 est une pure réussite qu'il ne faut pas laisser passer si vous appréciez ce sport.
- Graphismes16/20
Cette version PS2 n'égale pas la qualité visuelle de la version Xbox mais offre cependant un niveau très acceptable. Les animations sont calquées sur celles de la réalité et donne l'impression d'assister à une retransmission télé.
- Jouabilité17/20
Comme d'habitude, la jouabilité est excellente. Le gameplay haché propre au sport convient particulièrement bien à une adaptation vidéoludique. On choisit aisément ses tactiques avant de les exécuter sur le terrain sans rencontrer de difficultés.
- Durée de vie15/20
NFL 2003 dispose d'une longévité tout à fait convaincante. Les modes de jeu fournis, le multijoueurs bien présent (deux joueurs seulement sur cette édition PS2) et l'envie de posséder toutes les cartes nous poussent à garder le pad entre les mains de longues heures.
- Bande son16/20
Les ambiances du stade sont bien présentes. Le public réagit parfaitement aux actions sur le terrain et les joueurs s'encouragent avant les phases de jeu. Les chocs sont bien rendus mais auraient pu être encore plus violents. Les commentaires sont assurés par le talentueux John Madden assisté pour l'occasion par Al Michaels et Melissa Stark. On note également la présence d'Andrew W. K, de Nappy Roots et de Bon Jovi dans la bande-son.
- Scénario/
Court Forest, court !
Toujours au top, la série Madden NFL fait une excellente prestation sur PS2 pour une édition 2003 encore plus complète que les précédentes. Si les innovations ne justifient peut-être pas l'achat pour ceux qui possèdent déjà la version 2002, ils constituent tout de même un sérieux argument pour tous les autres qui pourront facilement foncer les yeux fermés s'ils veulent du vrai et du bon foot US sur leur console.