Le flic Tanner est de retour sur Gameboy Advance avec Driver 2. Comme de coutume avec la série, de nombreuses missions au volant de votre véhicule vous attendent. Les mafieux n'ont plus qu'à bien se tenir !
Je sais qu'un grand nombre de fans de la série attendent depuis un bon moment la sortie de ce nouveau Driver sur GBA. Malheureusement, ils seront déçus. Autant le dire tout de suite, le soft est d'un manque d'intérêt flagrant. Si les différentes missions proposées sont assez nombreuses, elles ne sont pas pour autant variées. Dans la plupart des niveaux du mode solo, vous vous contentez d'atteindre un endroit précis de la carte ou bien de rattraper une voiture. Ce n'est pas peu de dire que l'ennui vous guette constamment ! Les deux autres modes de jeu proposés ne rehaussent nullement l'intérêt. Le plus intéressant reste le mode « jeux de conduite ». Celui-ci vous propose cinq petites épreuves en voiture. C'est surtout la diversité qui fait le charme de cette option. Cela étant dit on n'y passe pas des heures non plus. Dans le mode « En virée » vous vous retrouvez dans le centre-ville de Chicago ou de Rio de Janeiro et pourrez conduire sans limite de temps dans le niveau. Aucun but précis n'est imposé, vous n'avez qu'à rouler… Cela dit, le principe de « free ride » devient rapidement ennuyant. Cette option de jeu aurait été justifiée si l'environnement dans lequel vous évoluez avait été soigné. Mais c'est bien loin d'être le cas comme nous allons le voir…
Driver 2 étant entièrement réalisé en 3D, on est en droit de s'attendre à une belle surprise de la part de notre GBA. On sait en effet ce dont est capable la console et les derniers jeux sortis sur celle-ci nous permettent d'espérer quelque chose de techniquement tout à fait correct. Au niveau de l'animation dans cet univers entièrement réalisé en 3D, il faut dire que la prouesse est impressionnante. La Gameboy Advance en a vraiment dans le ventre. Par contre dans Driver 2, la remarquable technique d'animation est complètement camouflée par la pauvreté des graphismes. Il suffit de regarder le personnage pour s'en rendre compte. Franchement, c'est à croire que chez Sennari, un trait noir avec un petit rond blanc dessus, ça fait un bonhomme… De qui se moque-t-on ? Au niveau des véhicules, ce n'est pas mieux. Les images pixélisent beaucoup et rendent l'aspect austère. Le tout est desservi par une obscurité rarement vue sur Gameboy Advance. Mais ce n'est pas tout, j'ai gardé le pire pour la fin. Une option bonus du soft permet au joueur de revoir les cinématiques du jeu. Celles-ci sont tout simplement atroces. A ce niveau-là c'est tout simplement du bâclage. Il suffit de regarder les screenshots pour s'en convaincre. Et puis franchement, il faudrait leur dire un jour à Sennari qu'un film qui ne bouge pas, on appelle ça une image… Heureusement, la bande-son est plus soignée. Les thèmes disco ambiance wah-wah donnent au gameplay un feeling seventies qui colle particulièrement bien au soft. Les bruitages aussi sont de bon niveau. S'ils ne sont pas toujours très réalistes, ils soutiennent bien l'action et donnent au joueur l'impression d'être au volant d'un véhicule au moteur sur-gonflé.
La jouabilité quant à elle ne répond pas à nos attentes. D'une part parce que le jeu est un peu trop lent à mon goût. L'environnement en 3D y est certainement pour quelque chose. D'autre part il n'est pas évident de négocier correctement ses virages. C'est fort gênant, surtout lorsqu'il s'agit de rattraper une voiture. On regrette aussi que les déplacements à pied ne permettent pas au joueur de courir. En résulte des parties trop longues qui lasseront un grand nombre de joueurs. Malgré ces défauts, la durée de vie de Driver 2 est satisfaisante. De nombreuses missions vous attendent en mode solo, d'autant plus qu'une option multijoueurs a été intégrée. Jusqu'à quatre participants peuvent ainsi se joindre à la partie. Si ce mode est assez sympathique au début, il devient lui aussi rapidement lassant.
Finalement, Driver 2 sur Gameboy Advance est une bien grosse déception. La jouabilité est loin d'être exemplaire, et on peut lui reprocher une qualité de graphisme trop en dessous de ce à quoi on peut s'attendre sur la dernière portable de Nintendo. A éviter !
- Graphismes8/20
Si la prouesse technique du jeu entièrement en 3D est assez impressionnante, on désenchante vite. De plus la palette de couleurs utilisée rend le jeu très sombre et fatigue les yeux.
- Jouabilité8/20
Les virages ne sont vraiment pas faciles à négocier. On a plus l'impression de diriger une caisse à savon sur terrain rugueux qu'autre chose. A croire que les roues de votre voiture sont carrées…
- Durée de vie12/20
Malgré les missions assez nombreuses du mode solo, Driver 2 vous lassera bien trop vite par son crucial manque d'intérêt.
- Bande son13/20
Les thèmes sont assez variés et collent bien à l'esprit du jeu. Les cocottes de guitare donnent un côté groovy au titre bien appréciable.
- Scénario/
-
Driver 2 Advance n'est décidément pas une réussite. Ne vous fiez pas aux apparences, car sous une 3D réussie se cache un jeu minable que vous regretterez d'acheter. Je vous aurai prévenu !