Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui arriverait si vous connaissiez à l'avance l'heure et le jour de votre propre mort ? Et comment avoir la moindre petite idée de ce qui se passerait si vous aviez la possibilité de remonter le temps pour déjouer le cours du destin et échapper au sort qui vous était réservé ? Qu'arriverait-il si par mégarde vous altériez le destin d'une autre personne ? Et si, pour couronner le tout, quelqu'un s'était mis en tête de vous supprimer par tous les moyens ? C'est justement la problématique de Shadow of Memories.
Voilà un jeu que les possesseurs de PS2 connaissent bien, et cela depuis plus d'un an maintenant. Etonnant de voir ce titre, qui compte parmi les jeux d'aventure les plus innovant de ces dernières années, revenir sur le devant de la scène dans une version dédiée à la console de Microsoft. C'est Konami Europe qui s'est chargé de ce portage, car c'est clairement le terme qu'il faut employer étant donné la ressemblance flagrante de cet opus par rapport à l'original. Les quelques améliorations graphiques annoncées par l'éditeur ne sautent pas aux yeux, tout juste note-t-on une accentuation sur les bruitages (bruits de pas qui résonnent, respiration du personnage essoufflé, etc...). Le jeu en lui-même est donc resté intact, ce qui est un peu décevant au vu du temps dont disposaient les développeurs pour améliorer les quelques défauts du jeu. Résultat, on se coince parfois dans les décors, les angles de caméra font souvent défaut, et il est toujours impossible de zapper les cinématiques dès la première écoute.
Rien de grave, fort heureusement, car le jeu conserve ce petit quelque chose qui fait que l'on ne lâche le pad qu'une fois l'aventure menée à son terme. Mais attention, Shadow of Memories comporte un total de 7 fins différentes, qui dépendent des choix que vous aurez fait durant les 9 chapitres de l'histoire. Le scénario débute en 2001 alors qu'un jeune homme nommé Eike Kush se fait poignarder par un assassin bien mystérieux. Ramené à la vie par un être étrange nommé Homunculus, Eike va alors tenter de déjouer le cours du destin à l'aide d'un objet qui lui permet de remonter le temps, parfois de plusieurs siècles en arrière. Mais chaque fois qu'il pense être sauvé, il est victime d'un autre événement imprévu qui le conduit une nouvelle fois à la mort. Victime involontaire d'un cercle vicieux, il ne pourra compter que sur le cynisme d'Homunculus et la voix glaciale de la diseuse de bonne aventure pour l'aider à trouver une issue à cette folie. Dès lors, il n'aura de cesse de chercher à savoir qui s'amuse à tirer les ficelles de son destin, et comment déjouer la mort qui le guette à chaque coin de rue. L'histoire est complexe, l'atmosphère est tendue, mais la fin n'est jamais écrite à l'avance.
Ainsi, même si le jeu se révèle assez court, il faudra nécessairement le terminer plusieurs fois pour comprendre toutes les ficelles de cette histoire. A plusieurs moments, vous serez amené à faire des choix cruciaux qui détermineront quelle issue vous obtiendrez à la fin du jeu. Le joueur découvre alors en même temps que le héros comment on peut changer le passé en intervenant sur certains faits, et quelles sont les conséquences, parfois irréversibles, lorsque d'autres personnes sont impliquées. Plus on progresse dans le scénario, plus on prend conscience des liens qui relient les différents protagonistes, et plus tout devient complexe. Chaque nouvelle époque visitée comporte son propre ton de couleurs, la ville change d'aspect, les bâtiments ne sont pas occupés par les mêmes personnes et n'ont parfois pas les mêmes fonctions qu'auparavant. Mais si l'on prend un plaisir certain à découvrir la trame de cette mascarade, il faut reconnaître que l'aspect ludique est loin d'être convaincant. Le jeu comporte beaucoup de séquences cinématiques et de dialogues, sur lesquelles on intervient malheureusement très peu. On ne peut interagir que rarement avec les environnements, on parcourt inlassablement les mêmes lieux durant tout le jeu, et les énigmes ne satisferont certainement pas les inconditionnels des jeux d'aventure. On est souvent complètement perdu et on ne raisonne pas forcément comme le voudrait le jeu. Il est rare qu'il y ait plusieurs moyens d'aboutir, et les voyages dans le temps sont limités par les capsules nécessaires au fonctionnement du Digipad. Si la progression paraît très simple au début, le jeu se complique beaucoup vers la fin, lorsque tous les accès sont ouverts et que l'on ne dispose que d'un temps très limité pour terminer le chapitre. Il faut alors choisir scrupuleusement dans quelle époque il convient de se rendre pour résoudre l'affaire en cours, sous peine de devoir tout recommencer. Shadow of Memories n'en reste pas moins une expérience intéressante et inoubliable. On lui pardonne aisément ses quelques défauts pour la richesse de son scénario, mais à plus d'un an de la sortie du jeu sur PS2, on aurait pu espérer autre chose que ce simple portage Xbox. La version PC est, quant à elle, repoussée jusqu'à l'année prochaine.
- Graphismes16/20
Les quelques améliorations graphiques de cette version Xbox ne sautent pas aux yeux. Reste un jeu envoûtant doté d'une esthétique très particulière. Les décors affichent plusieurs tons de couleurs selon les époques, et les personnages ne manquent pas de charisme.
- Jouabilité16/20
Le jeu pêche par son aspect ludique très limité. Beaucoup de séquences cinématiques et peu de possibilités d'action. On est parfois complètement perdu alors qu'il n'existe souvent qu'une seule solution pour aboutir. L'aventure est néanmoins passionnante et très agréable à jouer, malgré quelques petits problèmes de caméra.
- Durée de vie8/20
Quelques petites heures suffisent pour clore l'aventure, mais il faut recommencer plusieurs fois de manière différente pour obtenir toutes les fins du jeu. Des bonus se débloquent au fur et à mesure, mais on n'y revient pas une fois qu'on a terminé les sept scénarios prévus.
- Bande son17/20
Là encore, les développeurs ont su trouver l'atmosphère sonore qui convient avec des thèmes étranges mais néanmoins mélodieux. Les voix sont en anglais, mais tous les textes sont traduits en français.
- Scénario15/20
Plus on avance dans l'histoire, plus on se sent perdu. Il faut vraiment découvrir chacune des fins pour comprendre toutes les ficelles de ce scénario particulièrement complexe.
Plus d'un an après la sortie du jeu original sur PS2, Shadow of Memories a gardé une saveur intacte qu'il convient de goûter au moins une fois pour ne pas passer à côté d'une aventure unique. L'aspect ludique reste, quant à lui, toujours aussi limité, l'aventure est courte, et le portage Xbox n'apporte rien de nouveau.