Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas ressorti un Tetris. Roi incontesté du Puzzle Game, le titre revient régulièrement nous rendre visite sous des formes plus ou moins changeantes. Ici, le changement se veut un brin plus profond mais entre vouloir et être, il y a une marge.
C'est donc Blue Planet, pour le compte de THQ, qui s'y colle cette fois. Et l'éditeur en profite pour nous sortir un Tetris « nouvelle vague ». Pourquoi employer un tel qualificatif ? Pour deux raisons. D'abord parce qu'au thème classique du jeu succède une bande son techno ambiance New Age et surtout parce que Tetris Worlds veut innover. Pour le pire ou pour le meilleur, c'est ce que nous allons voir. D'ailleurs en parlant de voir, si vous trouvez que mes explications manquent de clarté, aidez-vous des screenshots, vous verrez, ce sera beaucoup plus simple.
Je ne pense pas qu'il soit utile de vous présenter le principe de base du jeu ? Sans doute serez-vous heureux de savoir que le Tetris classique est toujours présent ici. Mais viennent s'ajouter de nouvelles variantes plus ou moins divertissantes. Jetons-nous donc sur le mode Story du jeu. Oui, un mode Story parfaitement, au sein duquel vous découvrirez 6 mondes offrant chacun des challenges différents. Commençons par le Square Tetris dans lequel il vous faudra réaliser un carré parfait, carré qui devra bien entendu disparaître d'un seul coup à la manière d'une ligne normale. Vient ensuite le mode cascade qui lui n'est pas nouveau car déjà présent dans Next Tetris sur DC Le but est ici de faire des lignes en cascade. C'est à dire que la réalisation d'un ligne provoquera la chute des blocs supérieurs qui devront se caler dans des interstices libres et donc faire de nouvelles lignes.
Je saute une ligne pour les modes suivants. Le Sticky Tetris, sûrement le plus sympathique et que l'on pratique avec les pièces dites Multimino (issues de Next Tetris elles aussi), de forme classique mais constituées de blocs de différentes couleurs qui peuvent soit fusionner avec des copains de même teinte, soit se désolidariser de la pièce et tomber plus bas. Les fusions de blocs donnent alors naissance à des Polyminos. Ça n'a l'air de rien comme ça mais les morceaux de pièces qui tombent ou qui se soudent aux autres ça apporte pas mal d'intérêt au jeu, d'autant plus que ce mode fonctionne comme le mode cascade. On passe aux modes les moins intéressants, la Hotline et la Fusion. En Hotline, les choses sont simples, il vous faut réaliser une ligne à diverses hauteurs de la matrice (indiquée par une hotline justement). Plus vous placez la barre haut, et c'est le cas de le dire, plus vous marquez de points. Enfin, le mode Fusion vous propose d'assembler de petits carrées atomiques afin de provoquer une réaction en chaîne qui nettoiera le tableau.
Abordons, le temps de quelques lignes, la question de la jouabilité. Tetris World souffre en effet d'un défaut relativement gênant : une certaine lenteur couplée à une légère latence des commandes. Comprendre que les blocs ne changent pas de position assez rapidement et que l'on manque parfois d'aisance pour les placer comme on le voudrait. C'est pas injouable mais bon, c'est tout de même regrettable de constater que la première version du jeu était plus nerveuse.
Côté réalisation, les avis seront sûrement partagés. La bande-son passe au New Age. Il est certain que tout le monde ne va pas apprécier. Quand à savoir si cela colle au jeu. Esthétiquement ben... c'est cheap. Les fonds d'écrans représentent des mondes étranges qui rappellent certains montages qui accompagnent les logiciels de retouches d'images, c'est pas vilain.
Donc finalement, Tetris Worlds, bon ou pas ? Et bien, on ne peut pas dire qu'il soit si révolutionnaire que ça. Sur 6 modes de jeu (hormis le classique), seul le Sticky s'avère vraiment prenant et original, il ne reste alors plus que le Tetris classique. Certes ce dernier est toujours efficace mais force est de constater qu'il arrive à se montrer moins plaisant que sur GameBoy. Tetris dans le train sur portable, ou au boulot sur PC, c'est bien mais chez soi dans son salon, ça finit par lasser, à moins qu'on ne joue à deux or... Autre impardonnable défaut, la pauvreté du mode multijoueur. Une seule règle, le premier bloqué a perdu. Oubliez les crasses, les lignes qui s'ajoutent, la matrice qui bouge etc. c'est fort ennuyeux car voilà un point qui réduit conséquemment la durée de vie du jeu. A réserver aux fans.
- Graphismes12/20
C'est pas très beau mais bon, on s'en fout, Tetris is Tetris alors à la rigueur... Ceci dit c'est pas une raison pour passer sous silence la lenteur de l'animation, même si elle n'est pas catastrophique.
- Jouabilité13/20
Le gameplay de Tetris a fait ses preuves. Le jeu tente d'innover mais, mode Sticky à part, le coup tombe un peu dans l'eau. Question jouabilité, on souffre un poil d'une légère latence des commandes.
- Durée de vie12/20
Autant sur une portable elle peut être infinie, autant sur une console de salon le concept risque de lasser malgré la présence des 6 variantes. Un mode deux joueurs plus développé et donc plus stimulant aurait pu corriger ce défaut.
- Bande son11/20
Les musiques tournent en rond et ne sont pas forcément très agréables. Les effets sont insignifiants. Mais quelle importance ?
- Scénario/
-
Un nouveau Tetris qui se voulait innovant, au final on ne retiendra qu'un ou deux modes réellement pourvus d'intérêt. Le principe de base est toujours aussi bon mais il est préférable que seuls les fans investissent dans un titre de salon qui a fait ses preuves en tant que passe-temps dans le métro ou pendant les pauses au boulot. Sympa, mais vraiment pour les fans.