Enfer, malheur et damnation, Blade revient sur console. Après un premier essai que l'on qualifiera d'assez médiocre, le tueur de vampire mi-homme mi-démon tente une nouvelle fois sa chance ce qui me donne l'occasion de pouvoir casser la gueule à Wesley Snipes en toute quiétude.
Dans la catégorie « je suis une licence avec des vampires dedans » nous avons d'un côté Buffy sur Xbox et Blade 2 sur PS2, respectivement le super bien et le super pas bien du tout ou encore ce qu'une licence peut avoir de meilleur et de pire. Enfin bref, tout ça pour vous dire que Blade 2, c'est pas la joie. Faut dire que, moi, quand je lance un jeu et que ce dernier commence par une bande annonce avec un joli « Buy the DVD » à la fin, je ne sais pas pourquoi, mais je sens poindre au bout du pad, la daube mercantile au gameplay dont la fadeur n'aura d'égale que la lourdeur d'une page de Bernard Henry Levy (Jihem : « ou ta phrase »). Et toc, ça fait toujours mal aux dents ça.
Blade revient donc, ça je l'ai déjà dit, mais ne vous attendez pas à retrouver l'histoire du film. Il s'agit en fait d'une nouvelle histoire qui reprend les ficelles du-dit film et vous conviera donc à trancher du vampire à tour de bras. Par voie de conséquence, le soft est un beat'em all des familles mais qui nous propose un gameplay particulièrement discutable. Les coups doivent en effet être portés à l'aide du stick analogique. Alors au début, on trouve ça déstabilisant mais plutôt pratique puisque pour porter un coup vers l'arrière il suffit d'appuyer vers... l'arrière. Oui mais voilà, on se rend rapidement compte que c'est ignoble à la longue. Les coups sont poussifs et sortent très mal, sans oublier que le perso bouge très lentement et met trois plombes à se retourner. Mais il y a pire. Pour réaliser un combo, il faut bouger le stick sur un rythme très précis et le résultat de cette manipulation d'horloger est particulièrement approximatif. Finalement, ce gameplay s'avère terriblement fastidieux. Il reste bien les armes mais là encore on reste sur sa faim malgré une certaine diversité et même quelques modèles sympathiques. Mais même le fameux sabre est complètement raté. D'abord on ne peut l'utiliser que durant les moments de « rage » et de toute façon son utilisation est imprécise et on ne frappe jamais vraiment où on le souhaite.
Du point de vue esthétique, Blade 2 ne fait pas honneur à la machine. Les décors sont en effets moches, pauvres et très peu variés. C'est d'une grand tristesse. Côté modélisation ce n'est guère mieux. La palme revenant à un Blade un peu aplati comme si le jeu tournait sur un écran 16/9 mal réglé. Ses attitudes ridicules et son animation d'une lenteur sidérante ne sont qu'un pâle reflet de ce que l'on peut voir dans les films (où est la nervosité des combats ?). A l'occasion, de petites scènes scriptées viendront égayer les fins de combats pour donner un côté « finish move » mais le seul résultat de la chose est de casser un rythme de jeu déjà pas bien élevé. Toujours dans la catégorie « on aurait pu s'en passer », l'effet de flou rougeoyant quand on a la « rage », sensé dynamiser l'action je suppose et dont le principal effet est de pourrir la visibilité (dans les couloirs c'est vraiment ignoble). Non seulement c'est laid mais en plus c'est pas pratique. En ce qui concerne la bande-son, je me contenterai de la qualifier d'anodine tendance quelconque. Je vous épargne le passage sur une intelligence artificielle à temps partiel, une fois elle bosse, une fois non et les vampires se transforment en bigorneau. Résumons-nous, Blade 2 est un beat'em all mal réalisé et affublé d'un gameplay à la limite de l'injouable. Si au moins le jeu était nerveux, il serait défoulant mais même pas, c'est tout mou. Ma théorie de départ semble donc se confirmer, Blade 2 est bien un aimant à fric destiné à duper le joueur crédule.
- Graphismes10/20
Animations et modélisations plus que passables, doublées de décors franchement limités, le jeu est mou et vraiment moche. Pas ce qu'on appelle du bon boulot quoi.
- Jouabilité9/20
L'idée du stick n'était pas si mauvaise mais elle se révèle au final très peu pratique et sortir des combos est à la frontière entre le coup de chance et le très pénible. Bien sûr, l'action est aussi méchamment répétitive.
- Durée de vie10/20
La difficulté n'est pas très élevée, on finira donc le jeu assez vite et il est peu probable que l'envie d'y rejouer se fasse virulente.
- Bande son10/20
Des musiques correctes et relativement discrètes, les effets ne sont pas spécialement convaincants et il en manque certains (les sauts ne font aucun bruit par exemple).
- Scénario/
Un nouveau Blade qui ne fait pas beaucoup mieux que son prédécesseur sur PSX qui avait récolté un magistral 8/20. Réalisation bâclée et maniabilité douteuse font de ce titre un nouveau représentant de ce que les licences cinématographiques peuvent engendrer de pire. A déconseiller même aux accrocs du beat'em all qui ne retrouveront ici qu'un soft tout mou sur une console qui offre une concurrence sérieuse dans ce domaine. Sur ce, je vous salue amis lecteurs.