La Chose fait son entrée sur Xbox et nous invite à frissonner de peur et de froid au cours d'une mission au coeur de l'Antarctique. Nous voici dans la peau du Capitaine Blake pour une aventure qui débute à peu près là où se termine le film de Carpenter. Angoisse, horreur, soupçons, The Thing est un titre qui risque de vous marquer et de laisser des traces tout aussi indélébiles que le film dont il s'inspire...
The Thing c'est donc avant tout une affaire d'ambiance. La morsure du froid que l'on sentirait presque, l'angoisse permanente, le stress des équipiers qui pètent les plombs et bien entendu des créatures aussi repoussantes qu'imprévisibles qui vous bondissent dessus lorsque vous vous y attendez le moins. Eteignez la lumière, monter le volume de votre téléviseur et plongez-vous dans cette aventure qui risque de vous faire sursauter plus d'une fois. Histoire de bien coller la pression, l'action du jeu met un peu de temps avant de vraiment débuter. Le joueur en profite pour se familiariser avec les commandes un peu complexes au départ mais surtout il se colle la frousse tout seul puisque le premier niveau de jeu ne vous confrontera pas à une foule de bestioles. C'est à ce moment précis que l'on constate toute l'importance de l'atmosphère de The Thing qui est suffisamment bien rendue pour nous coller les foies même lorsqu'il ne se passe rien. Des raisons de trembler, vous en aurez cela dit, un peu de patience...
Dans la pratique, The Thing se présente comme un jeu d'action et d'aventure à la troisième personne, mais si la catégorie des Survival Horror vous avait habitué à faire votre petit bout de chemin en solo, ici vous allez devoir composer avec des personnages qui ne feront pas toujours ce que vous attendez d'eux. L'une des originalités du jeu c'est en effet la gestion de la peur des différents membres de votre équipe ou encore de l'indice de confiance qui règne entre les différentes personnes. Comprenez qu'il vous sera parfois bien plus profitable de donner des armes et des munitions à vos équipiers que de tout garder pour vous en imaginant ainsi survivre. Visez vos partenaires et leur réaction ne tardera pas. Ils sont méfiants, il sont parfois peureux et toutes les actions du joueur seront susceptibles de faire évoluer leur état psychologique. Le gameplay n'en devient que plus riche et passionnant puisque si le jeu se montre assez tolérant au départ, vous découvrirez rapidement qu'il est certaines erreurs à ne pas commettre. Un officier médical qui refuse de vous soigner parce qu'il ne vous fait pas confiance, ça fait un peu désordre...
En retour le joueur devra également se méfier des partenaires que lui attribue le jeu. Si la confiance que vous leur inspirez est toute relative, de même il faudra que vous appreniez à vous méfier de ceux que vous pensiez être des alliés. Il n'est pas rare de voir ses partenaires se transformer en des créatures répugnantes et tenter de vous refroidir. Il faudra pourtant tenter de maintenir une équipe soudée car les compétences de chaque personnage seront indispensables à la progression. On interagit avec de nombreux objets et outre les phases d'action rythmée, il faudra également multiplier les allers et retours pour récupérer, clés, munitions, tests sanguins ou codes d'accès. Compte tenu des nombreuses possibilités d'action, la maniabilité est très correcte même s'il faudra un petit temps d'adaptation avant de maîtriser les différents menus. Ordres, inventaire, objets à utiliser à donner ou reprendre... le tout manque parfois un peu d'ergonomie mais on s'en sort parfaitement dès la seconde mission. A noter que lors des phases d'action il est possible de passer en vue à la première personne ce qui facilitera la visée qui est d'ailleurs assistée. Le système d'acquisition de cible est assez flexible, permettant de passer d'un monstre à un autre en fonction de la situation ou encore d'éviter vos collègues qui ont parfois tendance à se placer entre le bout de votre canon et votre cible.
Au niveau réalisation, force est de constater que les gens de Computer Artworks ont mis le paquet, un peu trop même compte tenu des indigestions que connaît la Xbox. C'est beau, les environnements sont vastes, les animations en nombre impressionnant, mais au niveau framerate ça se ressent. On surprend donc la machine en train de ramer misérablement dans certains passages et si tout ceci ne nuit pas réellement au gameplay force est toutefois de constater que ce n'est pas du meilleur effet. L'ambiance quoi qu'il en soit est excellente grâce à des environnements de jeu particulièrement soignés. Au final The Thing constitue une excellente surprise. Son ambiance et son gameplay original en font un titre qui devrait passionner les joueurs d'un bout à l'autre de l'aventure proposée. La gestion du stress et de la peur de vos co-équipiers est particulièrement bien pensée et vient considérablement enrichir le titre. Un soft a découvrir en tous les cas que l'on soit déjà un mordu du film ou que l'on souhaite tout simplement vivre une expérience nouvelle en matière de jeux d'action et d'aventure.
- Graphismes16/20
Des graphismes riches et soignés mais qui malheureusement étouffent un peu la Xbox qui accuse quelques soucis au niveau du framerate. Ceci ne nuit toutefois pas au gameplay de The Thing et l'on pardonnera facilement ces quelques problèmes au vu de l'excellente qualité de l'ensemble au niveau réalisation.
- Jouabilité15/20
Concept à la fois intéressant et original pour The Thing qui parvient parfaitement à restituer l'ambiance du film de Carpenter. Le système de gestion de la peur est tout bonnement remarquable, on ne reprochera qu'un léger manque d'ergonomie au départ avec une utilisation des menus pas toujours très intuitive.
- Durée de vie15/20
Une longévité honnête et même un petit goût de reviens-y ce qui est assez rare pour la catégorie.
- Bande son16/20
Un environnement sonore qui retranscrit parfaitement toute la tension qui règne dans The Thing. Si les musiques sont plutôt discrètes, les effets sont quant à eux particulièrement réussis.
- Scénario16/20
Une aventure originale mais fidèle à l'oeuvre cinématographique dont elle s'inspire. La tension est omniprésente et les rebondissements nombreux, on va de surprise en surprise.
Une curiosité en terme de gameplay avec notamment une gestion de la peur assez réussie et originale. Voici un titre tout simplement passionnant et a découvrir si on est amateur de frissons que l'on connaissent le film dont le jeu s'inspire ou non.