Décidemment, chacun y va de sa propre simulation de tennis sur Playstation 2. Alors que Namco vient de frapper un grand coup en imposant son Smash Court Tennis Pro Tournament sur la console de Sony, et que Sega tarde à sortir son fameux Sega Sports Tennis (alias Virtua Tennis 2), Infogrames s'y met lui aussi avec un titre moins ambitieux, mais qui réserve tout de même quelques bonnes surprises.
Il faut dire qu'à quelques exceptions près, les possesseurs de PS2 n'ont pas été réellement gâtés quand on voit la qualité toute relative des jeux de tennis qui sont sortis ces derniers mois sur leur machine préférée. Du coup, le joueur ne sait plus trop où donner de la tête, et doit presque s'arracher les cheveux pour parvenir à dresser une hiérarchie dans cette pléthore de nouveaux softs plus ou moins réussis. Alors, pour simplifier quelque peu les choses, disons que Slam Tennis a l'odeur de Virtua Tennis, le goût de Virtua Tennis, mais qu'il n'est pas Virtua Tennis. Bref, il s'incline modestement devant le maître, mais il parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en surclassant haut la main les cancres virtuels que sont WTA Tour, Roland Garros 2002 et Agassi Tennis Generation.
Dès la présentation des joueurs, Slam Tennis tente de faire illusion en dissimulant une dizaine de joueurs fictifs derrière la carrure prestigieuse de Moya, Kafelnikov, Norman, Ferrero et même Arnaud Clément. Ne serait-ce la grossièreté qui caractérise la modélisation des personnages, on y croirait presque. Mais si Ferrero sous sa casquette n'est pas plus reconnaissable que Norman derrière son physique virtuel assez ingrat, les aptitudes propres à ces joueurs sont beaucoup plus flagrantes une fois la pad en main. Car même si le jeu ne peut se vanter de reproduire fidèlement les attitudes de ces stars du tennis (on est bien loin de Virtua Tennis 2), il est appréciable de voir que la prise en main change considérablement d'un joueur à l'autre. Il faut préciser d'ailleurs que Slam Tennis introduit également plusieurs joueuses fictives, et que les matches mixtes sont ici plutôt répandus.
Comme son modèle, Slam Tennis s'efforce d'inclure entre les matches des sortes de challenges qui permettent d'améliorer certains points techniques tout en débloquant des bonus divers (joueurs, courts, tenues, cheats). Outre les tournois d'Angleterre, de France, d'Australie et des Etats-Unis, la plupart des courts proposés sont fictifs, ce qui donne lieu à des matches pas très académiques sur la plage ou sur des terrains vagues. Durant les matches, il faut tenir compte d'une jauge de réussite qui, une fois remplie, permet de réaliser un coup spécial très difficile à contrer. L'idée est plutôt appréciable car elle donne un petit côté arcade qui vient dynamiser un peu le rythme mollasson des parties. Attention, car vous n'aurez qu'une seule occasion de le placer. En cas d'échec, la jauge de réussite retombe immédiatement à zéro.
Mais tout n'est pas rose, loin de là ; notamment au niveau du gameplay. Outre le fait que l'arbitre ne compte pas toujours les points dans le bon sens et considère fautes des balles pleines lignes, on ne peut que déplorer la présence fréquente de ralentissements dans l'animation. C'est encore plus flagrant lorsque le public apparaît à l'écran, ou durant les replays. Mais, plus gênant pour le joueur, on s'aperçoit très vite que le jeu n'offre finalement que très peu de liberté en ce qui concerne la trajectoire des balles. Les joueurs rechignent à effectuer des coups croisés, et les échanges s'éternisent sans que l'on puisse conclure en construisant son point. L'essentiel dans un jeu de tennis c'est quand même de pouvoir doser l'angle de ses frappes en fonction de la position de son joueur, or ce titre ne le permet absolument pas. Résultat, après quelques heures de jeu, on ne s'amuse plus du tout, car les schémas tactiques possibles sont carrément restreints. Le plus pénible étant l'impossibilité de contrer certains retours fulgurants sur la balle de service, ce qui arrive d'ailleurs assez souvent.
Dommage, car la réalisation tout comme les gestes de smashs ou de volées étaient parfaitement crédibles pour peu que le placement soit correct. En plus de cela, l'originalité des environnements et le système de progression dans le championnat donneraient presque envie de s'y investir plus avant, si le plaisir de jeu n'était pas aussi absent. Et puis il faut signaler l'incohérence totale des matches en doubles, où les joueurs contrôlés par l'IA ne se déplacent jamais pour monter au filet ! Au final, c'est avec amertume que l'on se voit obligé d'attribuer une note moyenne à ce titre, en dépit de ses qualités et de son originalité.
- Graphismes15/20
La réalisation est soignée, mais le jeu ne propose qu'une seule vue possible, même lorsque l'on joue en haut du terrain. La modélisation laisse un peu à désirer, et les ralentissements ne sont pas rares.
- Jouabilité12/20
Même si les sensations sont crédibles, l'intérêt des échanges est limité par l'impossibilité de construire son jeu. Les joueurs rechignent à croiser leurs frappes, et la trajectoire ne dépend même pas du placement du joueur par rapport à la balle.
- Durée de vie11/20
On se lasse très vite de retrouver systématiquement les mêmes schémas de jeu. Dommage, car le contenu du soft était assez motivant (challenges, bonus).
- Bande son14/20
Pour une fois, aucune musique ne vient troubler la concentration du joueur pendant les matches. Les parties en extérieur sont même ponctuées de bruitages d'ambiance, comme les pépiements d'oiseaux sur la plage. Dommage que le public crie un peu n'importe quand, dès qu'une balle semble faute ou qu'un joueur plonge.
- Scénario/
-
Un jeu qui s'inspire pas mal de Virtua Tennis, mais sans parvenir à nous faire ressentir le même plaisir de jeu. Même s'il dispose de qualités indéniables, Slam Tennis n'offrira aucun plaisir de jeu aux adeptes du genre, du fait de son gameplay limité qui empêche le joueur de construire ses points.