Dans la vie, il y a des hauts, il y a des bas, des moments avec, d'autres sans. Ainsi va la vie, et dans les jeux vidéo, c'est pareil. Tout ça pour vous dire qu'après le grand Europa Universalis, Paradox nous livre aujourd'hui un Legion des plus moyens même s'il n'est pas dénué de bonnes idées. Dommage qu'elles soient si mal mises en valeur.
Qui n'a jamais rêvé d'être un Empereur Romain ? ... Bon d'accord plein de monde, mais bon, imaginez, ça doit être bien, quand même, non ? Et bien c'est ce que nous propose Legion, devenir un Empereur et menez ses troupes à la victoire. Commençons par le commencement, Legion est, comme vous vous en doutez, un jeu de stratégie au tour par tour qui nous plonge, une fois n'est pas coutume, dans l'Antiquité, à l'apogée de l'Empire Romain. De fait, le jeu offre une grande quantité de scénarios, tous plus ou moins inspirés de faits historiques, l'ensemble étant évidemment centré sur l'aspect militaire, de manière à vous donner l'occasion de montrer vos talents de stratège.
En pratique, le jeu se divise en deux temps. Une fois que vous aurez choisi votre camp (et le choix est large) et par la même occasion votre campagne et votre scénario, vous vous trouverez placé à la tête d'un royaume, entouré de contrées peu ou proue amicales. Il vous faudra en premier lieu gèrer vos villes et leur différentes structures. Comprendre par là, faire construire soit des fermes, des mines ou des bâtiments militaires, utiles pour améliorer vos troupes. Premier point qui trouble, la gestion et simplissime, voire basique. Les villes sont essentiellement des usines à produire de la main d'oeuvre, destinée soit au travail soit à l'armée. Les ressources se gèrent automatiquement. Tout ce que vous pouvez faire, c'est vérifier que vous avez des fermes, et à part ça c'est tout.
Deuxième temps, la castagne. Et là, il faut s'habituer. Les combats se déroulent d'une manière atypique. Lorsqu'une bataille est engagée, un écran vous présente les troupes adverses ainsi que les vôtres. Il est temps de donner vos ordres. D'abord placer les troupes disponibles. Ensuite les mettre en formations et dernier point, définir leur « vitesse » d'attaque (rapide, temps d'attente puis départ au pas etc.). Il n'y a pas énormément de possibilités, il n'empêche qu'avec un peu d'habitude on arrive à faire des choses pas mal (tendre un micro piège, encercler etc.) On clique sur OK et on regarde ce qui se passe. A la fin, on gagne ou on perd. Mais pendant l'affrontement, pas question d'intervenir, c'est trop tard. Les dés sont jetés. Il faut dire que ce gameplay est pour le moins original. Évidemment, selon votre nationalité, les troupes n'auront pas les mêmes caractéristiques. En parlant de nationalité d'ailleurs... Ce sont 4 campagnes qui vous sont proposées ici, chacune offrant de 10 à 20 scénarios en fonction du peuple que vous choisirez d'incarner. Entre la conquête de l'Angleterre, la guerre des Gaules, L'unification de l'Italie et une autre que j'ai oublié, vous avez assurément de quoi vous distraire.
Mais, si le gameplay est original, il montre vite ses limites. Au cours des premières heures on s'amuse bien, mais franchement ce système de combat devient vite très lourdingue. Je vous cite un exemple. Si une énorme troupe ennemi décide de s'en prendre à l'une de vos petites escouade, vous n'avez plus qu'a aller boire un café en attendant de vous faire trucider (ce qui peut prendre un certain temps). Pas de renforts, pas de repli, rien... juste l'attente. Il y a bien une gestion de la diplomatie sensée protégée de ce genre de mésaventure, mais la trahison, cela existe. Et même s'il n'y avait pas ce problème, le système devient vite lassant, de plus les batailles sont un peu brouillon et les réactions de l'IA se montrent parfois un peu étranges.
Et le pire, la réalisation. Premièrement, la résolution est limitée à du 800x600. Résultat, on se croirait revenu 5 ans en arrière. La carte représentant le royaume est vraiment moche et graphiquement très pauvre. Les combats sont un peu mieux lotis Quand au reste de l'interface elle est pleine de gros boutons, manque de finesse et accuse un aspect graphique trop épuré. Trop « oldfashion », pas suffisamment « up to date ». La bande son n'est pas formidable elle non plus. Les speechs se répètent même s'ils sont sympathiques. La musique par contre se montre discrète et on l'en remercie. Je dirais qu'elle est anodine. Pour conclure, que dire ? C'est regrettable mais Legion est lassant. Regrettable parce qu'il partait sur de bonnes bases avec son système de combat original. Malheureusement la copie est a revoir car le système n'est visiblement pas au point, ou alors il est simplement mauvais. De plus, la gestion basique des villes et ressources ainsi que l'absence de certaines options (recherche) risquent de rebuter les amateurs. L'avantage que cela procure c'est qu'il est tout à fait abordable par les néophytes. Reste toujours le problème de l'ennui. Je reste pourtant convaincu qu'une partie des joueurs pourra y trouver son compte.
- Graphismes10/20
Une résolution beaucoup trop faible que l'on ne peut pas augmenter et surtout un design général un peu cheap. L'interface n'est pas agréable, notamment au niveau de la gestion des villes. Je ne suis pas très content de vous les gars.
- Jouabilité13/20
La gestion est simple, limite basique. Le côté combat par contre est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord puisqu'il est possible avec un peu d'entraînement de faire pas mal de chose mais le résultat est un peu aléatoire et on ne comprend toujours ce qui se passe. Il y a un côté lancer de dés agaçant
- Durée de vie15/20
Alors là, c'est tout l'un ou tout l'autre, certains restent scotchés alors que les autres décrochent très vite. En tout cas, avec ses 4 campagnes de 20 missions, la durée de vie est assurée. Enfin, dans l'absolu.
- Bande son13/20
Un peu limite tout ça. Les musiques sont anecdotiques et les bruitages un peu trop répétitifs même si les locutions latines sont sympathiques.
- Scénario13/20
Le jeu s'inspire de l'histoire et s'efforce de respecter les faits. Mais il est tellement tourné vers le combat que beaucoup d'aspects historiques passent à la trappe ou deviennent de simple conditions du scénario, sans apporter de réelle profondeur.
Legion est certainement un jeu qui va diviser les foules. Certains vont adorer son gameplay un peu simpliste, un peu tordu (une petite frange de joueurs) pendant que les autres le trouveront justement trop simple et lui reprocheront son système de combat beaucoup trop « Aléa Jacta Est » et n'offrant pas assez de maîtrise de la situation. On reste sur sa faim à plusieurs points de vue et le bilan est finalement mitigé.