Créant une bonne surprise sur GBA, Zoocube débarque également en version console de salon sur Gamecube. Seulement voilà ce qui s'avère assez concluant sur la petite portable ne l'est pas forcément sur la console nouvelle génération de Nintendo...
La planète est au bord du chaos !!! Le Dr Buc Ooze, scientifique fou de son état et super-méchant à l'occasion a décidé de transformer les animaux en des formes étranges. Mais plutôt que d'appeler la SPA ou la WWF, c'est à vous qu'il revient de sauver les pauvres bêtes en leur rendant leur forme initiale. Pour y parvenir vous disposez du Zoocube, une cube doté de 6 face comme la plupart des cubes et qui permettra de réunir les formes par paires afin de contrer le processus du Dr Ooze. Subtil n'est-ce pas !? Quoi qu'il en soit le principe se veut assez original et passée la phase d'apprentissage assez brève on parvient à s'amuser rapidement.
Le cube évolue dans les airs et offre la possibilité de tourner sur lui même en 3D afin que le joueur dépose sur chacune de ses faces différentes formes pour ensuite les éliminer deux par deux. Au passage on récolte toutes sortes bonus qui permettront de faire enfler le score ou encore des bombes surprises et autres bonus qui permettront de se débarrasser de certaines formes ou bien de chambouler l'ordre des bouts d'animaux. On doit donc penser les choses en 3D et si les premiers niveaux sont assez faciles, le tout se complique rapidement avec des formes plus nombreuses et surtout plus variées.
Au niveau des modes de jeu, ces derniers se veulent nettement plus nombreux que sur GBA avec entre autres des parties multijoueur jusqu'à 4. Mode classique, aveugle, KO... Certains nécessiteront d'être débloqués. Mais si le tout semblait particulièrement attractif sur GBA avec la possibilité de jouer vite fait bien fait à un bon jeu de puzzle que ce soit sur la plage, dans le métro, ou aux toilettes, ici curieusement, le charme a plus de mal à opérer. Si le principe de Zoocube se veut amusant et stimulant au départ, il devient pourtant rapidement lassant sur Gamecube. Si le fait de pouvoir faire une petite partie à la sauvette sur GBA s'avérait plaisant, une fois transposé au salon le tout prend un autre aspect. Il faut dire d'ailleurs que la réalisation y est pour quelque chose dans tout ça puisque Zoocube semble finalement moins trouver sa légitimité sur la 128 bits que sur la portable.
Graphiquement, ce qui semblait tout à fait honorable sur GBA ne tient malheureusement pas le choc sur Gamecube. On ne s'attendait évidemment pas à trouver un soft qui déchire tout visuellement dans la catégorie des Tetris-Like. Seulement là, on a un peu l'impression que c'est l'effort minimum. Les décors bien que dotés de certains effets de lumière par exemple ne sont pas des modèles d'esthétisme, le tout est parfois confus et les animations manquent clairement de mordant. Côté sonore, si les musiques sont sympathiques et préviennent des risques de somnolence par leur entrain, les effets et hurlements d'animaux deviennent tout simplement aussi insupportables pour le joueur que pour son malheureux entourage.
En clair, Zoocube déçoit quelque peu sur Gamecube compte tenu de sa réalisation médiocre même si son principe reste quant à lui assez sympathique. La GBA semblait bien plus apte à accueillir ce type de jeu que sa copine de salon, bref, voici un titre qui pourra satisfaire une certaine catégorie de joueurs mais certainement pas la majorité.
- Graphismes10/20
Des graphismes pas franchement à la hauteur du support en dépit de la catégorie de jeu. Les animations sont très lentes, le tout s'avère parfois confus et les décors sont clairement décevants.
- Jouabilité15/20
Un principe sympathique et novateur même s'il aurait pu être encore plus original. Les amateurs de puzzles 3D devraient apprécier même si c'est très répétitif à la longue, mais là c'est aussi le genre de jeu qui le veut.
- Durée de vie15/20
De nombreuses heures de jeu en perspective pour peu que l'on adhère au style et que l'on ne soit pas trop déçu par la réalisation de Zoocube.
- Bande son10/20
Que c'est agaçant ! Si les musiques sont sympathiques, les effets sont pour leur part tout simplement insupportables au bout de 10 minutes.
- Scénario/
-
Un titre qui s'avère finalement beaucoup moins à l'aise sur Gamecube que sur GBA. Les possesseurs de la 128 bits de Nintendo devrait afficher une certaine déception en découvrant la réalisation de ce titre qui ne met pas franchement en relief les performances du support.