Après la sortie du film en salles et après avoir déjà arrosé l'univers vidéo-ludique de pas mal de shooters tactiques estampillés Tom Clancy, il n'en fallait pas plus à Ubi pour remonter au créneau. Voici l'occasion rêvée de nous sortir un nouveau titre dans la veine des Rainbow Six ou autres Ghost Recon et de tenter de séduire le grand public en profitant de la notoriété apportée par le long métrage.
Seulement voilà disons-le tout net, pour qui a déjà écumé les autres titres de Red Storm, La Somme De Toute Les Trouilles n'apporte pas grand chose. Le titre est visuellement très proche de Ghost Recon, il propose 11 missions solo d'un genre plutôt facile et dispose également d'un mode multijoueur. Le principe de jeu reste identique à ce que l'on a déjà connu et tout au plus ce nouveau shoot tactique calque-t-il ses missions sur la trame du Roman et du film. Alors la question que l'on se pose c'est finalement de savoir pourquoi ne pas avoir osé l'innovation avec ce nouveau soft plutôt que de nous refiler un Tom Clancy tout ce qu'il y a de plus classique sauf qu'il est axé grand public. On imagine sans peine le bonheur des joueurs qui auraient pu découvrir un concept légèrement remanié tout en restant fidèle à l'esprit des productions de Red Storm, avec des orientations différentes, un scénario qui ne se résume pas uniquement à des briefings de missions... Bref, tout ceci respire une fois encore le jeu développé rapidement afin de surfer sur la vague du film et en plus de paraître bien propre sur soi vu qu'Ubi et Red Storm commencent à maîtriser le sujet Tom Clancy.
Parce qu'évidemment on ne peut pas non plus condamner trop vite La Somme De Toutes Les Frousses. Le moteur est efficace même si c'est du déjà vu, le principe a largement fait ses preuves, les développeurs ont le savoir-faire et l'éditeur le faire-savoir... Pas de raison apparente de nous pondre une daube. Alors voilà il est vrai que ce titre convient parfaitement au grand public. Les aspects qui pouvaient gêner certains joueurs comme la dimension tactique parfois très poussée avec attribution des waypoints pour chaque team et la répartition des différentes tâches pour chacun ont été gommés. Ici, même pas besoin de se concentrer durant le briefing. Votre parcours est pré-défini, vos équipes de soutien d'une efficacité redoutable et les ennemis, franchement nuls dans les niveaux de difficulté les plus bas, sont clairement signalés la plupart du temps. Le Hardcore Gamer versé dans le shoot tactique, les infiltrations millimétrées et les assauts éclairs risquent de sourire.
Alors évidemment si d'un autre côté on découvre le genre ou que l'on souhaite le découvrir, voici un jeu tout indiqué. Interface simple, boulot dans l'ensemble mâché au niveau des préparatifs, des armes variées et en bon nombre, un système d'ordre facile à mettre en oeuvre. Le néophyte s'y retrouvera rapidement et prendra vite plaisir à écumer les différentes missions dans des lieux assez variés et avec des enjeux lui permettant de revivre de l'intérieur la trame du roman ou du film. Si les onze missions sont parvenues à susciter chez lui un certain engouement il pourra se lancer dans des parties multi en coopératif ou non avec plusieurs modes comme le Last Man Standing ou le King Of The Hill, Domination et autres.
Côté réalisation, La Somme De Toutes Les Chocottes est sans surprise. C'est du Ghost Recon ou presque : bonne fluidité, animations et modélisations des personnages correctes. La plupart des missions se déroulent de nuit et les environnements sont quant à eux la plupart du temps indoor avec toutefois quelques petites virées dans de plus grand espaces. Côté sons, les voix sont soignées et les effets corrects mais là encore rien de surprenant par rapport à ce à quoi nous a habitué Red Storm. En conclusion, que dire de ce titre sinon qu'il n'est pas radicalement mauvais mais pas vraiment bon non plus. Excluant le Gamer par son aspect trop grand public, il se contente de reprendre les grandes lignes des Ghost Recon, Rainbow Six ou Rogue Spear, tout en les mettant à la portée du plus grand nombre. Courte, facile, sans originalité et sans apporter grand chose à la catégorie, cette nouvelle production de Red Storm devrait séduire les néophytes par son aspect très abordable pour du shoot tactique, les anti-terroristes aguerris quant à eux ne devraient pas être dupes ou alors joueront tout au plus les collectionneurs...
- Graphismes16/20
Des environnements détaillés, soignés et réalistes. La plupart des missions se déroulent la nuit et en intérieur. Les personnages sont tout à fait corrects au niveau de leur design et de leurs animations.
- Jouabilité14/20
Facile d'accès pour le néophyte ce nouveau titre Red Storm est cependant d'un intérêt limité compte tenu de sa grande facilité. Les enjeux des missions ont tendance à se ressembler, à réserver à ceux qui souhaitent découvrir le genre.
- Durée de vie11/20
Onze missions dont on vient à bout assez vite, c'est court et facile. Reste le mode multi mais là, c'est principalement l'engouement des joueurs pour ce titre qui permettra de révéler le potentiel des parties en ligne.
- Bande son15/20
Là encore pas de grosse surprise, les voix sont correctes et les effets globalement assez soignés avec notamment des bruits de ricochets assez réussis.
- Scénario11/20
Les missions s'inspirent du film et du roman mais il demeure difficile de dire que le jeu est véritablement scénarisé en dehors des briefings avant de passer à l'action.
Un titre qui décevra très probablement les habitués des autres Tom Clancy. Ils devraient en effet y trouver bien peu d'intérêt dans la mesure où il n'apporte rien de véritablement nouveau et se contente de simplifier le shoot tactique pour le rendre plus accessible au grand public.