Après Medabots Type A : Metabee, voici venir la version Rokusho. Ne vous y tromper pas les deux titres sont rigoureusement identiques à un détail près : le packaging et le personnage qui vous accueille en début de partie. Pour le reste c'est toujours aussi creux. Encore une belle leçon de marketing
Dans le principe Medabots Type A : Rokusho nous propose des combats de robots à deux contre deux avec comme personnage central Rokusho. Metabots Type A : Rokusho s'articulera autour de Rokusho, c'est un peu comme les Pokémon, c'est de la stratégie marketing musclée. En résultent de jeunes joueurs indécis devant deux versions d'un jeu qui diffèrent cependant peu. Mais un choix doit pourtant être fait et nos acheteurs finiront par emporter l'exemplaire contenant le personnage qu'ils préfèrent, rentrant chez eux en pensant d'avantage à la version qu'ils auraient pu avoir qu'à celle qu'ils trimballent dans leur petit sac. Résultat des courses, ils reviendront ventre à terre d'ici quelques jours pour se procurer la version Metabee ou Rokusho selon leur choix de départ et feront ensuite le deuil de leurs naïves espérances pour s'exclamer dans la plus profonde désillusion : « Je m'est fait avoir !!!! Le jeu c'est le même ! ». Et oui, chez Natsume tout comme chez Nintendo, on n'est pas les derniers des abrutis en matière de psychologie enfantine et on sait très bien exploiter cette mine de connaissances à des fins mercantiles.
Mais puisque notre sujet concerne Medabots Rokusho et non pas les stratégies commerciales qui se voilent à peine pour abuser les joueurs trop candides, revenons-en au jeu en lui-même. Nous voici donc lancés dans des combats à 2 robots contre 2 et à la suite desquels il sera possible d'acquérir de nouvelles pièces pour améliorer chaque combattant. Pas de menu, pas de présentation digne de ce nom, c'est d'entrée que l'on est catapulté dans l'enfer des arènes sans plus d'explications. Certains chanteurs se seraient exclamés « Au Suivant ! » et effectivement on comprend que le titre ne fait pas dans les sentiments. Pas de préliminaires, fight, fight fight, pas de temps à perdre on est là pour casser du robot, gagner de l'expérience et obtenir de nouveaux morceaux pour aller encore plus loin. On peut donc passer par l'un des rares menus du jeu et sélectionner les pièces que chaque robot va revêtir pour le combat. C'est là que la stratégie de Medabot intervient puisque vos couples de machines vont pouvoir agir en combos. Un combattant puissant allié à un soigneur par exemple et hop on obtient une équipe de choc. Mais l'intérêt s'arrrête là cependant.
Car voilà, en dehors de la personnalisation des bots, c'est absolument creux. Les combats sont sans réel intérêt, limités par le nombre de mouvements permis aux machines, mais ils sont également bourrins à souhait et sans réelle finesse. On appuie frénétiquement sur la touche de tir, on déclenche son super coup une fois de temps en temps, on tente d'éliminer l'adversaire et c'est tout. On fait de petits sauts par-ci par-là pour profiter du scrolling, des fois on bloc les coups histoire de voir ce que ça fait... Bref, c'est l'éclate ! Pas de souci de prise en main compte tenu du peu d'actions à réaliser ici, le gameplay est ultra-limité, pas la peine de se fouler sur l'ergonomie des commandes.
Au niveau des graphismes c'est en revanche assez correct. Sans qu'il y ait de quoi tomber à la renverse les personnages sont assez bien détaillés et l'ensemble se veut globalement très coloré. Les arènes déçoivent quant à elles par une architecture quasi-invariable, les animations et autres effets sont quant à eux honorables. Concernant les sons, rien d'exceptionnel, les effets sont basiques alors que les musiques sont plutôt sympathiques. Finalement c'est principalement en s'appuyant sur le dessin animé que Megadaube Type A compte séduire les joueurs. Son gameplay est fade, ses combats peu intéressants et les possibilités en terme de modifications des robots amusantes mais pas originales ni même novatrice pour deux ronds. A ceci s'ajoute l'agacement de voir deux jeux quasiment identiques commercialisés chacun au prix fort... bref, c'est pas brillant et pourtant il y a des risques pour que ça marche.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects proposant des personnages assez détaillés et des environnements colorés. L'architecture des niveaux manque d'originalité et de renouveau, les effets sont corrects quant à eux.
- Jouabilité10/20
Un gameplay creux et sans réel intérêt en dehor de la modification des personnages. Les combats sont bourrins et sans réelle saveur.
- Durée de vie12/20
Un durée de vie limitée par l'intérêt même du jeu. Certains tenteront pourtant de découvrir toutes les armes et autres parties de robots à récupérer, on leur souhaite bien du courage...
- Bande son13/20
Des effets qui manquent de punch et restent finalement assez basiques. Les musiques sont quant à elles plutôt sympathiques et cultivent l'esprit manga du jeu.
- Scénario/
Un titre décevant et sans grand intérêt. Son gameplay ne propose pas de véritable originalité, la stratégie reste anecdotique tant les combats sont bourrins et seule la modification des robots apporte un peu de fun à défaut de se vouloir novatrice.