Mieux vaut tard que jamais. C'est en tout cas ce que l'on pourrait se dire en voyant le premier opus de Crazy Taxi sortir enfin sur PC. Le jeu qui a rendu fou les inconditionnels des salles d'arcade il y a plus de deux ans, et qui s'est imposé dès sa sortie comme l'un des piliers de la console Dreamcast, est désormais accessible sur à peu près tous les supports de jeux. Reste que les fidèles du PC auraient quand même mérité autre chose qu'un simple portage du titre original.
Le grand Crazy Taxi a drôlement perdu de son prestige depuis sa première conversion sur console Dreamcast. Le jeu démentiel pour lequel on s'enflammait il y a deux ans a peu à peu perdu de sa superbe au fur et à mesure que les portages et les suites se sont enchaînées sans pour autant réussir à redonner un second souffle à la série. Le jeu laisse toujours un sentiment mitigé, avec un concept génial qui avoue rapidement ses limites, et une durée de vie forcément limitée. Deux ans plus tard, ce portage PC n'apporte strictement rien de neuf par rapport à la mouture Dreamcast, et c'est donc un titre vieillissant dont devront se contenter les possesseurs de PC, alors que le troisième opus est en passe de sortir sur Xbox.
Autant clarifier tout de suite la situation. Crazy Taxi sur PC propose exactement le même contenu que sur Dreamcast. On y trouve donc les deux portions de villes du mode Arcade et du mode Original, les challenges du mode Crazy Box, les quatre chauffeurs fous et les mêmes options de jeu concernant la densité du trafic et la limite de temps. C'est toujours Offspring qui assure le rythme effréné de la bande-son, et les musiques semblent s'enchaîner plus souvent qu'auparavant. L'ambiance reste toujours aussi démentielle, et le plaisir de jeu est bien là même si l'effet de surprise n'est plus d'actualité.
Pour qui découvre le jeu pour la première fois, la claque risque pourtant d'être toujours aussi violente. Crazy Taxi, c'est toujours des sensations de folie dans la peau d'un chauffeur de taxi déjanté, les prises de risques inconsidérées pour donner des frayeurs à son client et lui faire aligner les billets, les sauts incroyables au-dessus des embouteillages, les slaloms nerveux au beau milieu de la circulation et les carambolages furieux avec tout ce qui a l'audace de se mettre en travers de la route. Aussi distincts qu'ils sont par leur personnalité, les quatre chauffeurs de taxi ont tous comme point commun de rester impassibles et imperturbables quelle que soit la gravité de la situation, tandis que les clients hurlent et lèvent les bras devant le chaos qui règne après votre passage. Les voir s'éjecter du véhicule après une course laborieuse est un réel plaisir, quant ils ne donnent pas carrément un coup de pied dans votre bolide en vous traitant de tous les noms.
Le gameplay est d'ailleurs plus subtil qu'il n'y paraît, puisque même si la prise en main est instinctive, il faudra pas mal s'entraîner avant de maîtriser les nombreuses techniques de pilotage comme le Crazy Dash ou le Crazy Drift. La gestion des collisions est toujours aussi irréaliste, mais c'est le concept arcade qui veut ça, et l'impression de vitesse est excellente. Par contre, l'animation saccade parfois lors des grosses collisions, et l'on ne constate aucune amélioration graphique, ce qui est tout de même assez déplorable. On se trouve donc en face d'un portage facile et sans aucune originalité, mais qui a au moins le mérite de ne pas saboter la richesse du titre original. La version PC n'offre toujours aucune possibilité de jeu à deux, et sa faible durée de vie la destine surtout aux joueurs occasionnels. Voilà une sortie qu'il serait tout de même dommage de bouder étant donné le peu de softs du genre sur PC.
- Graphismes13/20
La réalisation est sensiblement identique à celle du premier opus sur Dreamcast. On pouvait attendre davantage d'un tel portage, d'autant qu'il subsiste quelques ralentissements.
- Jouabilité15/20
L'impression de vitesse est toujours au rendez-vous, et le gameplay se veut particulièrement jouissif. L'effet de surprise n'est plus vraiment là, mais le plaisir de jeu est bien réel.
- Durée de vie8/20
Le contenu de ce portage est exactement identique à celui de la mouture Dreamcast. Encore une fois, le jeu se révèle aussi court que répétitif.
- Bande son16/20
Une bande-son explosive avec les musiques d'Offspring qui s'enchaînent beaucoup plus souvent que dans la version Dreamcast.
- Scénario/
-
La note tente de sanctionner la facilité du portage d'un jeu vieux de deux ans, sans pour autant faire injure au concept génial de Crazy Taxi. L'intérêt est réel pour qui ne connaît pas encore le principe de ce titre, mais le plaisir de jeu est toujours aussi limité par l'extrême répétitivité de l'action.