Il en aura fallu du temps au taxi de Taxi 2 pour arriver sur Playstation. Une sortie en douce plusieurs années après le film qui nous oblige à nous remémorer avec douleur les tribulations marseillaises et parisiennes de Daniel et Emilien, les deux héros du long métrage.
Si comme nous, vous avez eu l'occasion de voir tourner la version PC de Taxi 2 sortie il y a deux ans, vous devez déjà vous douter de l'énorme potentiel du jeu sur PS One. Je plaisante bien sûr, car peu de choses ont changé depuis et c'est même une version encore plus pitoyable qui se fraye un chemin sur la première console de Sony. Si toutefois vous ne savez pas à quoi vous attendre, lisez la suite, elle devrait, je l'espère, vous tenir éloigné de cet hymne à la laideur et aux bugs en tous genres.
Le titre reprend quelques séquences du film et les transposent dans des épreuves de pilotage à bord du désormais célèbre taxi blanc. Notez déjà qu'il n'y a que neuf courses et seulement un véhicule jouable. Ca fait un peu pitié pour un jeu de caisses, mais bon... Les niveaux suivent l'ordre chronologique du film. Vous commencerez ainsi sur les routes aux abords de Marseille où vous devrez conduire une femme enceinte à l'hôpital, puis il faudra amener Emilien voir Petra, arriver à l'heure chez Lily, conduire son père à l'aéroport, suivre les ninjas qui ont capturé le ministre japonais, etc, etc. Le dernier niveau sera le sauvetage du président sur les Champs-Elysées.
Les environnements tentent de reproduire les paysages du film avec bien peu de réussite il faut dire. Aussi bien les avenues marseillaises, la route sinueuse du Rallye du Var, ou même les rues parisiennes, on a un peu de mal à reconnaître quoi que ce soit. Les textures ne sont vraiment pas belles et rappellent les pires moments de la console. Baveuses et pixelisées à mort elles ne donnent pas forcément envie de découvrir tous les niveaux. Même Ridge Racer, l'un des tout premiers titres de la console, faisait mieux ! L'argument qui voudrait que l'on ait un peu d'indulgence pour ce jeu qui tourne tout de même sur PS One ne tient donc absolument pas la route. De plus, des titres comme V-Rally 2 ou Gran Turismo 2 démontrent parfaitement qu'il est possible de faire du joli sur cette console.
Les décors ne sont pas les seuls éléments moches du jeu. Les voitures ne ressemblent à rien non plus, ou plutôt si, elles ont l'allure de petites boîtes d'allumettes montées sur roues. Entre les niveaux, on a droit à de courts extraits du film. Si la qualité d'image est encore acceptable, le son n'est pas du tout à la hauteur et se trouve être complètement désynchronisé par rapport à l'action. Le reste de la bande son est tout aussi médiocre avec des samples rythmiques qui se répètent inlassablement et des effets vraiment limites et classiques de chez classique. Ah, j'allais presque oublier, Frédéric Diefenthal, alias Emilien, nous prodigue quelques conseils aussi inutiles qu'exaspérants du style « Fonce ! » ou « Ne ralentis pas ! ». Merci Fred, j'étais pas sûr d'avoir tout compris au jeu, mais grâce à toi, je pense que je vais m'en sortir !
De nombreux bugs viennent alourdir davantage la liste déjà conséquente de défauts du titre. Les textures passent les unes sur les autres donnant lieu à des scintillements désagréables. Les collisions sont aussi très mal gérées car le moteur physique ne prend pas en compte le type d'obstaclee rencontrés. Que ce soit une voiture, un camion, un poteau ou un mur le résultat est le même : le taxi s'arrête net. On est alors obligé de faire marche arrière pour se dégager et enfin repartir. Signalons qu'à chaque fois que vous voudrez reculer, la caméra passe obligatoirement en vue cockpit, histoire d'embêter tout le monde et de faire perdre encore un peu de temps (le changement de vue prend bien 2 secondes !).
Le titre se divise en deux modes (arcade et missions) mais n'offre pas la possibilité de jouer à plusieurs, un comble pour ce style de jeu ! En missions, vous suivez donc le fil conducteur du film alors qu'en arcade, ben, c'est pratiquement la même chose, sauf que pour passer à la course suivante, il faudra impérativement battre la voiture de Schlesser, le pilote de course du Rallye du Var. Le niveau de difficulté n'est pas très élevé et le jeu se plie en même pas une heure, sans grande possibilité de rejouabilité (à moins d'être masochiste...). Bref, Taxi 2 a mauvais sur tous les tableaux. Si on devait quand même lui trouver une qualité, comme ça histoire d'être gentil, on dirait que la sensation de vitesse est bien rendue. Et encore... on a déjà vu mieux, bien mieux.
- Graphismes4/20
Des textures très sommaires, des véhicules cubiques, un moteur physique farfelu, des bugs en veux-tu en voilà... Taxi 2 nous fait la totale !
- Jouabilité7/20
Le contrôle du taxi n'est pas optimal tant au niveau des directions que de l'accélération. On se prend trop de murs et de voitures dans la tronche.
- Durée de vie2/20
Le challenge n'est vraiment pas dur à relever, même avec une si mauvaise jouabilité. Trop peu de courses (quoique, personnellement 9 niveaux me suffisent amplement), une seule voiture disponible et un mode multijoueur absent. Tout le contraire d'un bon jeu de voitures.
- Bande son7/20
Pas grand chose à dire si ce n'est que les musiques essaient de copier la bande originale du film. Le style est là mais il manque la qualité. On déplore aussi que les voix ne soient pas synchrones avec les vidéo.
- Scénario6/20
On suit le déroulement du film à travers neuf séquences fortes. Bizarrement, les cinq premières missions font toutes partie des vingt premières minutes du long métrage. Taxi 2 s'essoufflerait-il sur la longueur ?
Attention, jeu pourri ! Comme son homologue PC, Taxi 2 n'apporte strictement rien au genre. Des jeux de bagnoles on en trouve déjà des tas sur PS One et celui-ci est certainement le plus mauvais.