Cryo s'offre Agassi et en profite pour nous sortir un jeu d'une médiocrité rare. Agassi Tennis Generation signe une véritable contre performance et nous propose de flirter avec ce qui se fait de pire en matière de jeu de tennis sur PS2. Un gameplay pourri, des graphismes qui laissent songeur, un intérêt tout relatif et au final un jeu que l'on prendra soin d'éviter même si l'on est fan du Kid de l'As Vegas.
C'est à croire que la PS2 en dehors de Smash Court Tennis est l'abonnée des jeux de tennis bidons, et Agassi Tennis Generation vient enfoncer le clou pour nous en convaincre. Voici un titre tout simplement lamentable, au gameplay presque aussi riche que Pong à la réalisation bâclée, aux commentaires exaspérants et à la jouabilité absolument nulle. Par quoi commencer ? Bien, dans Agassi Tennis Generation il y a donc Agassi. Le Kid de l'As Vegas est en effet présent aux côtés de 31 autres joueurs qui sont quant à eux de parfaits inconnus. Le champion est modélisé pour la première fois grâce à la motion-capture ce qui laisse à penser qu'il a franchement du souci à se faire si la reproduction qui nous est proposée est fidèle à son homologue réel. Certes, on reconnaît le joueur, mais ses traits sont grossiers, ses mouvements affligeants et sa présence ne relève en rien le niveau général du jeu. Dans Agassi Tennis Generation il y a aussi Tennis. Là on se demande presque ce que ça vient faire ici tant le gameplay se veut pitoyable avec des ralentis pénibles et qui gênent le bon déroulement des matches, des coups qui ont du mal à convaincre, des parties sans intérêt pour une durée de vie quasi-nulle tellement c'est énervant. Dans Agassi Tennis Generation il y a enfin Génération, ce qui révèle clairement que le titre bénéficie d'une réalisation d'un autre âge et qu'il n'a finalement rien à faire sur PS2.
Au programme, des matches rapides, un mode arcade, un tournoi Agassi, quelques options et un onglet « crédits » permettant de savoir à qui l'on doit une telle horreur. On dispose par ailleurs d'un peu plus d'une dizaine de courts répartis dans le monde entier et permettant de jouer à la baballe sur toutes les surfaces. Le reste est assez fade mais pas tant au niveau de ce qui nous est proposé que du gameplay. Car le principal défaut de ce titre réside incontestablement dans sa jouabilité qui risque d'en dégoûter plus d'un. Les coups se déclenchent de manière étrange, les longueurs de balle sont presque impossibles à évaluer et ce n'est pas les différents coups permis qui viennent gommer ces quelques défauts. Les fautes directes sont légion sans que l'on sache pourquoi et s'il est possible de réellement construire chaque point c'est au prix d'un acharnement indescriptible. Les réactions du joueur que l'on dirige sont imprécises, ses coups partent bien souvent avant même que la balle ne soit à sa portée, ses déplacements sont trop rapides pour réaliser un bon placement, remporter un set tient véritablement du coup de pot compte tenu de la maniabilité calamiteuse du titre. Autre fait particulièrement agaçant, le déclenchement de ralentis au beau milieu de l'action. Subitement l'adversaire décompose un ample mouvement avec une lenteur suspecte qui outre le fait d'annoncer une frappe lourde empêche un bon positionnement du joueur que l'on dirige et qui se retrouvera dans l'incapacité totale de renvoyer la balle. De même on surprend parfois les tennismen qui se replacent tranquillement au fond du court avant même la conclusion de l'échange... étrange. Les sensations sont donc inexistantes et il s'avère assez difficile d'anticiper les frappes de l'adversaire dans un tel contexte.
Au niveau des graphismes, si l'ensemble est assez laid, les angles de vue ne facilitent en rien le bon déroulement du jeu, déjà fortement mis à mal par tout ce que l'on vient de voir. La visibilité est mauvaise en vue par défaut notamment lorsque l'on est au fond et l'angle rapproché masque une partie du court ce qui empêche de venir se positionner de manière idéale sur chaque balle. Les environnements manquent quant à eux de détail, les animations des joueurs sont grossières et leur modélisation laisse fortement à désirer notamment lors des cinématiques. Autre élément particulièrement agaçant dans Agassi Tennis Generation, les commentaires. D'une part ils sont souvent prononcé en même temps que l'annonce du score mais ils sont surtout absolument débiles. Déjà qu'on s'agace parce que le jeu est injouable, il faut en plus supporter les «C'est en forgeant que l'on devient forgeron» ou autres phrases plus stupides les unes que les autres.
En bref, Agassi Tennis Generation reste un titre tout à fait médiocre compte tenu de ses trop nombreux défauts. Que les graphismes soient minables passe encore, mais c'est véritablement au niveau du gameplay qu'il y a souci. Le jeu est proprement injouable avec des joueurs au comportement surréaliste, au placement hésitant, à la frappe imprécise et aux coups bien trop pénibles à déclencher. Un jeu à éviter et qui du début à la fin multiplie les fautes lourdes pour finalement dégoûter le joueur aussi persévérant soit-il.
- Graphismes10/20
Une réalisation décevante avec des joueurs à la modélisation grossière et dont les animations ont bien du mal à convaincre. Les environnements sont minimalistes, bref ce n'est pas de ce côté que le titre se rattrape.
- Jouabilité9/20
Un gameplay tout simplement insupportable avec des joueurs au comportement étrange et des ralentis qui viennent casser le rythme des échanges. Le placement des joueurs est pénible, les frappes trop longues à déclencher et leur précision douteuse.
- Durée de vie9/20
Quelques modes de jeu sans réel intérêt et un titre qui gave rapidement tant il s'avère injouable. On n'a tout simplement pas envie d'y jouer plus de 10 minutes...
- Bande son10/20
«C'est en forgeant que l'on devient forgeron» Et ma main dans ta gueule ? En clair c'est pitoyable, les commentaires sont débiles, mal synchronisés avec par dessus des effets au niveau du public qui ont bien du mal à relever le niveau, tout comme les bruits de balles ou ceux des pas sur les différentes surfaces.
- Scénario/
-
Un titre à éviter, si on a une fringale de balles jaunes, autant acheter une Dreamcast d'occasion et Virtua Tennis, au moins on en a pour son argent...