Presque deux ans après la sortie de la version PC c'est au tour de la déclinaison PS2 de Star Trek Voyager : Elite force de voir le jour, édité cette fois-ci par Codemasters. Comme pour la récente version de Soldier Of Fortune on sent malheureusement un écart entre les shooters fraîchement sortis et ces adaptations de titres qui commencent à dater, pas de panique cela dit, Star Trek s'en sort honorablement.
Les fans de Star Trek seront donc heureux de retrouver l'univers qui leur est cher fidèlement restitué, tout comme dans la version PC. On débute la campagne solo sans réel ménagement pour découvrir rapidement qu'il ne s'agissait que d'un préambule holographique histoire de se faire la main avant que les choses ne deviennent plus sérieuses. La suite c'est une fois encore notre célèbre vaisseau qui se perd quelque part dans l'espace avec des créatures pas forcément très amicale tout autour et avec lesquelles il faudra convenir d'une forme de langage universelle : Le coup de flingue en plein dans la tronche. S'en suit une aventure assez scénarisée même si comme on s'en doute ce n'est pas non plus du Hitchcock. La plupart du temps le héros qu'incarne le joueur est accompagné d'équipiers de la Force d'élite, donnant lieu à des combats en équipe mais également à quelques rebondissements lorsque ceux-ci viennent à disparaître ou se faire rétamer misérablement.
Comme on s'en doute notre héros affronte différents types d'ennemis et dispose de pas mal d'armes pour en venir à bout. Généralement le niveau d'I.A n'est pas des plus violent et c'est avec assez de facilité que l'on parvient à se défaire de ses assaillants soit en tirant au bon endroit au bon moment, soit en préférant filer directement vers un téléport salvateur ou un interrupteur qui va bien. Mais en dépit du nombre de missions proposées en solo c'est assez rapidement que l'on arrive à bout de cette partie du soft. La progression est rapide et c'est avec stupeur que l'on se rend compte que l'on est finalement très vite arrivé à la fin de l'aventure. Heureusement le mode multijoueur permet de relancer pour un temps l'intérêt de ce Star Trek Voyager : Elite Force. Les maps sont nombreuses mais en revanche les modes sont limités et bien entendu le nombre de joueurs aussi puisque l'on devra se contenter de jouer à quatre (ce qui cela dit s'avère suffisant lorsque l'on voit les ralentissements que connaît le jeu).
Côté gameplay c'est du FPS tout ce qu'il y a de plus classique et c'est bien entendu sur le passage à la manette que l'on s'attardera ici. Les commandes sont bien réparties dans l'ensemble, l'assistant de visée permet de rapidement faire mouche et l'ergonomie bien fichue de cette version PS2 permet de maîtriser le tout en quelques minutes. Pour les éternels récalcitrants on se félicitera de pouvoir brancher deux petits périphériques USB que Dieu dans sa grande bonté offrit au Gamer : La souris et le Clavier ! Là évidemment l'habitué de FPS s'y retrouve tout de suite et fracasse même à peu près tout sur son passage puisque lorsque que l'on allie le système de jeu à l'assistance de visée, le fait de manquer sa cible devient presque impardonnable. Si on n'y arrive toujours pas, deux solutions sont alors possibles, prendre rendez-vous chez un bon ophtalmo, ou incriminer la lenteur de la cadence de tir des armes, ce qui n'est pas faut.
Mais si ce Star Trek s'en tire assez bien au niveau des ses modes de jeu et de son gameplay, sa réalisation est en revanche moins convaincante dans cette version PS2. Rappelons que l'on retrouve ici le moteur de Quake 3 qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter. Et là ça coince un peu. D'une part les décors sont d'un style assez anguleux et peu détaillé, on remarque un aliasing parfois assez prononcé mais surtout les baisses de framerate sont tout simplement monstrueuses. Dès qu'il y a un peu de trop de monde en scène et que les tirs sont soutenus on se retrouve au royaume du ralentissement et pire de la grosse saccade qui vous fige l'écran durant plus d'une demi-seconde. C'est là qu'on commence à se faire du souci notamment pour le multijoueur.
En bref, si cette nouvelle adaptation d'un FPS PC sur PS2 s'en tire en limitant la casse, on notera les gros soucis d'affichage que connaît Star Trek Voyager : Elite Force. Pour le reste le gameplay se veut tout à fait convenable en dépit d'une campagne solo un peu courte et d'un mode multijoueur qui ne relancera que temporairement l'intérêt du titre. Au final ce sont les amateurs de l'univers Star Trek qui devraient y trouver leur compte, les autres auront peut être tout intérêt à se rabattre sur des shooters plus récents afin de profiter de titres mieux optimisés pour la PS2.
- Graphismes13/20
Un environnement visuel peu esthétique mais surtout qui semble légèrement dépassé. Les décors sont cubiques et assez pauvres mais surtout les ralentissements dans certaines phases de jeu sont quasi impardonnables d'autant que cette fois-ci le joueur ne peut pas rajouter un peu de RAM ou investir dans une grosse carte graphique pour régler ces problèmes.
- Jouabilité14/20
Un gameplay honorable au niveau des modes de jeux et une maniabilité sans souci d'autant que le Saint Clavier et Sainte Souris sont compatibles. Les ralentissements liés au problème d'affichage viennent en revanche parfois handicaper le joueur.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie correcte en dépit d'une campagne solo un peu courte. Le mode multi vient quant à lui relancer quelque peu l'intérêt du soft mais pour un temps seulement.
- Bande son15/20
Environnement sonore correct dans l'ensemble, les voix sont assez bien rendues et les effets crédibles.
- Scénario13/20
« Rhalala on est encore paumés dans l'espace comme des abrutis ! Saleté de #@$!& de faille spatio-temporelle pourrie, on sait pas où on est, et en plus y a plein d'ennemis tout partout ! »
Un titre correct mais dont l'adaptation sur PS2 révèle pas mal de lacunes comme des graphismes un peu dépassés mais surtout des ralentissements que l'on a du mal à pardonner.