Pratiquement tout droit sorti des bornes arcade et surtout après un passage sur Dreamcast les énormes bahuts américains font leur entrée sur Gamecube. Malheureusement, si 18 Wheeler change de machine il ne perd pas les défauts qui en faisaient un titre somme toute moyen. Qu'on se rassure toutefois, il ne perd pas pour autant les qualités qu'il possédait sur la console Sega même si plus d'une année s'est écoulée depuis, et bien plus encore depuis sa première apparition...
Dans son principe 18 Wheeler est donc aussi simple qu'efficace. On se colle au volant d'un poids-lourd, on sélectionne une remorque et on sillonne les Highway et autres autoroutes américaines avec un temps pour effectuer le trajet et bien entendu un rival totalement déjanté qui devrait semer pas mal de trouble autour de vous. Cela dit, lorsque l'on parle de sillonner les routes de l'ouest américain c'est en même temps un bien grand mot. 18 Wheeler est un titre sympa mais bien trop limité puisqu'il ne proposera que quatre trajets en mode arcade, quatre en score attack et quatre pistes de parking. Autant dire que c'est un titre dont on fait vite le tour en dépit du fun procuré par les premières parties. Fatalement, compte tenu de son aspect très limité ce soft se rattrape par un niveau de difficulté clairement exagéré. Et quand c'est trop... c'est trop. Alors déjà que c'est pas toujours évident en mode facile, imaginez la suite.
En clair, y a pas grand chose à manger dans ce 18 Wheeler. En revanche c'est marrant... pendant une heure ! On a des super camions avec des grosses roues, des grosses remorques et on fonce comme un malade pour surtout ne pas laisser gagner son adversaire. On percute les voitures bonus pour gagner plus de temps, on prend des raccourcis, on fait des sauts totalement irréalistes et on boucle rapidement les maigres possibilités offertes par le jeu. Plusieurs véhicules sont à notre disposition, avec à chaque fois des caractéristiques différentes, plusieurs remorques également qui rendront les parcours plus ou moins difficiles en raison de leur poids ou de leur longueur. Pour ce qui est du mode parking, là encore c'est amusant l'espace de quelques minutes, on effectue un parcours entre différents lieux où l'on doit effectuer des arrêts complets en un temps pré-défini. Mouais !
Mais si l'on voit d'entrée les défauts d'18 Wheeler reconnaissons-lui tout de même quelques qualités. D'abord c'est amusant, ensuite c'est pas tous les jours qu'on nous propose des jeux d'arcade avec des camions ( même si celui-ci commence à dater) et surtout qu'est-ce qu'on rigole avant d'avoir épuiser les quatre pauvres circuits du mode arcade. Les sensations sont bonnes, la prise en main quasi immédiate, même s'il faudra un peu de finesse pour parvenir à boucler ses objectifs dans les temps. On dispose d'une vue extérieure assez pratique et d'une vue interne quant à elle plus riche en sensations et qui cultive même un certain réalisme. Manque plus que le calendrier qui va bien et on s'y croirait. Les papiers ou les lunettes qui glissent dans les virages, les trucs pendus au rétro qui n'arrêtent pas de se balancer et bien entendu les secousses de la cabine, tout ceci est assez sympathique.
En marge de ces détails, cette version Gamecube fait pourtant peu honneur à son nouveau support avec des graphismes qui semblent loin de malmener la bête. La distance d'affichage est limitée on constate parfois quelques problèmes de clipping et si les décors sont plutôt sympathiques il commencent maintenant à manquer de finesse. Les camions sont correctement modélisés, les sensations de vitesse assez bonne compte tenu des machines que l'on dirige alors que les effets et autres explosions n'ont quant à eux plus grand chose d'impressionnant. A ceci vient même s'ajouter un peu d'aliasing, bref pas de quoi se pendre aux lustres. Au niveau sonore, qu'il s'agisse des effets, de la musique ou encore des commentaires tout est dans la plus pure ambiance arcade. Cela reste correct mais une fois encore assez limité et surtout un peu mou.
En bref, 18 Wheelers c'est le genre de jeu à taxer à un pote qui aura eu le malheur de l'acheter et qui ne verra aucun problème à vous le passer puisque de toutes manières il en aura fait comme vous rapidement le tour. Voici une manière idéale de le découvrir sachant qu'investir dans les 50 Euros pour un titre aussi limité ça risque de filer les boules à plus d'un. Alors certes, le concept est amusant, le jeu est fun mais franchement qu'est-ce qu'il est court et surtout limité...
- Graphismes13/20
Des graphismes quelque peu dépassés pour un jeu Gamecube. Les décors sont colorés et assez bien rendus, mais on reprochera leur manque de finesse, tout comme pour ce qui concerne la modélisation des camions. On constates quelques défauts au niveau de l'affichage, quelques effets d'aliasing, alors que les sensations de vitesse restent quant à elle correctes et les animations satisfaisantes.
- Jouabilité13/20
Un principe de jeu amusant mais bien trop limité que ce soit au niveau de son intérêt ou encore des possibilités qu'il offre. On connaît quelques bonne sensations mais on passe rapidement à autre chose.
- Durée de vie6/20
C'est bien maigre tout ça ! Pas de quoi tenir les joueurs en haleine très longtemps avec aussi peu de parcours et quelques pauvres modes de jeu. Bref, si on s'amuse un moment la pilule devrait être dure à avaler quand on aura fait le tour du jeu en moins d'une demi-journée.
- Bande son10/20
Un environnement sonore très arcade comme on pouvait s'en douter. Commentaires criards, hurlements de votre adversaire et bien entendu bruitages volontairement exagérés. Toutefois pas de véritable sensations à chercher de ce côté.
- Scénario/
-
Un titre dont le défaut principal est d'être clairement limité. Son intérêt tiendra les joueurs en haleine durant à peine quelques heures, ils en feront très rapidement le tour au vu des possibilités bien trop restreintes et d'un principe de jeu qui bien qu'amusant s'essouffle assez vite.