Star Wars Galactic Battlegrounds se paye un add-on du nom de Clone Campaigns... Les campagnes du clone... hum... Ce titre mystérieux cacherait-il des missions articulées autour du mouton Dolly ? Mais non bien sûr ! Il s'agit en réalité d'une simple mise à jour du jeu original prenant en compte les unités de l'Episode 2. C'était pourtant évident !
Ils sont malins chez Lucas Arts. En plus de sortir toute une flopée de titres tirés de l'Attaque des Clones, l'éditeur a décidé de gratifier son Galactic Battlegrounds d'un add-on. Et quand je dis add-on, je parle d'un add-on pur souche, d'un vrai de vrai avec peu de nouveautés et qui risque de ne plaire qu'aux véritables fans du jeu original. Pas question de faire un bête stand-alone, non madame. Ici, on cause d'un produit dont il faut obligatoirement posséder la première version sous peine de se voir refuser l'installation. Autrement dit : pas de Star Wars Galactic Battlegrounds, pas de Star Wars Galactic Battlegrounds Clone Campaign ! Je ne le répéterai pas (à part une fois à la toute fin du test), alors si jamais vous ne m'avez pas bien compris... et bien vous n'avez qu'à relire ce premier paragraphe car franchement, je ne me sens pas de tout réécrire !
Qui dit add-on, dit bien sûr nouvelles missions et nouvelles unités. C'est le cas ici où en plus de tous les anciens clans, on pourra choisir entre la Confédération dirigée par le Compte Dooku ou la République Galactique sous les ordres de Mace Windu. Chacun des camps apporte 7 missions ce qui nous donne un total de 14 missions supplémentaires (le compte est bon). Niveau unités, Lucas nous a quand même bien gâté avec pas moins de 200 nouveautés qui comprennent plusieurs sortes de droïdes, de véhicules, de chasseurs ou encore quelques personnages inédits tels que Sev'Rance Tann pour la Confédération ou Echuu Shen-Jon pour la République. Au passage, on se demande vraiment ou les Jedi vont chercher leurs noms, ils les ont trouvés aux Chiffres et aux Lettres ou quoi ? (Oui, je sais, je viens de sortir coup sur coup deux vannes bien pourries en rapport avec le jeu télévisé. Et alors ?) Mais revenons à nos moutons. Non, pas Dolly ! Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Clone Campaigns a la très bonne idée de permettre d'importer toutes les nouvelles unités dans les vieilles campagnes du jeu. Ainsi, on pourra rejouer les anciennes missions avec les appareils de l'Episode 2. Le système de jeu n'a quant à lui guère changé. Installation de la base, création d'unités, collecte de ressources, exploration de la carte, filades avec l'ennemi... Bref, pas grand chose de nouveau sous le soleil, c'est toujours très inspiré de AOK (normal, l'équipe de développement est la même). Il serait peut-être temps de se remettre en question, non ? Ah j'oubliais, il est désormais possible de marchander de l'équipement supplémentaire avec les Hutts.
Techniquement, le jeu est resté l'égal de lui-même. C'est à dire bien mais pas top. Bien car la bande son est toujours aussi soignée mais pas top car les environnements 2D commencent à perdre de leur fraîcheur (faudrait peut-être vérifier leur date de péremption ?). Et oui, la 2D c'est pas comme le vin, ça a plutôt tendance à mal vieillir. Même en haute résolution, l'affichage avoue rapidement ses limites. Les unités sont quant à elles pourvues d'une superbe animation 3 étapes. Si vous clignez les yeux aux bons moments, vous ne vous apercevrez de rien, mais si comme la majorité des joueurs vous préférez jouer les yeux ouverts, ça risque de poser problème. On note cependant la très nette augmentation du nombre d'unités affichées simultanément. A en croire Lucas Arts, le jeu peut maintenant en gérer 250. Je suppose qu'on doit leur faire confiance sur ce point-là, car honnêtement le courage me manque pour toutes les dénombrer. Ce que l'on peut dire en tous cas, c'est qu'il y a beaucoup de monde sur le champ de bataille, suffisamment pour y perdre ses troupes. Clone Campaigns n'apporte donc pas de bouleversements majeurs au titre auquel il vient s'ajouter. Avec simplement de nouvelles unités et 14 missions supplémentaires, il ne pourra intéresser que les amateurs du premier Galactic Battlegrounds. De toutes façons, vu qu'il faut obligatoirement posséder le jeu original, il ne pouvait pas en être autrement.
- Graphismes13/20
De la 2D pas spécialement jolie, mais qui a le mérite d'être assez propre. Dommage que l'animation ne soit pas plus détaillée. On aurait apprécié des mouvements plus fluides.
- Jouabilité15/20
Le principe de jeu a eu le temps de faire ses preuves vu qu'il n'a guère évolué depuis Age Of Kings. Transposé à l'univers Star Wars, ça fonctionne toujours. L'interface, simple et clair, reste aussi fidèle à l'ambiance du jeu avec des icônes à l'effigie des unités ou des personnages principaux.
- Durée de vie13/20
Comparé à la longévité du titre original, les 14 nouvelles missions ont bien du mal à faire le poids. Mais il est toujours possible d'importer les nouvelles unités dans les vieilles missions pour leur apporter un peu de renouveau. Bien sûr, on peut en faire de même avec le mode escarmouche.
- Bande son16/20
Comme à son habitude, Lucas Arts porte toujours un soin tout particulier à la musique de ses titres Star Wars. On peut entendre le célèbre thème de la saga ainsi que d'autres issus des films plus récents. Les voix françaises sont celles des vrais doubleurs.
- Scénario14/20
Avec Galactic Battlegrounds, c'est tous les grands moments de Star Wars que l'on peut revivre sur son PC. Cet add-on se contente d'ajouter la période que couvre l'Episode 2.
Clone Campaigns n'est certes pas indispensable, mais il permet de mettre à jour Galactic Battlegrounds en lui administrant une bonne dose d'Episode 2. Les nouvelles unités sont appréciables d'autant qu'il est possible de les utiliser dans le jeu original. On regrette cependant que l'aspect visuel n'ait pas subi de lifting.