C'est une attente interminable et même insoutenable qui prend fin avec l'arrivée de Warcraft 3. Le titre de Blizzard débarque enfin sur PC et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas trop tôt. Passons toutefois l'éponge et arrêtons de reprocher au studio de développement d'avoir fait durer le plaisir pour nous jeter avidement et sans plus attendre dans ce qui constitue sans doute le jeu de STR le plus attendu de tous les temps.
Après une version bêta qui augurait quelque chose de grandiose mais qui nous laissait toutefois sur notre faim, c'est enfin la version finalisée de Warcraft 3 qui arrive jusqu'à nous, non sans provoquer une certaine émotion. Si nous avions dû nous limiter aux parties en ligne, cette fois-ci les campagnes en solo sont bien présentes tout comme les parties personnalisées qui permettent de se lancer dans quelques escarmouches sans se retaper toutes les aventures proposées par les scénarios. En marge des traditionnels orcs et humains, Warcraft accueille désormais des petits nouveaux avec l'apparition des Elfes de la Nuit et les Morts-Vivants qu'il sera possible de découvrir en parcourant les quatre campagnes proposées pour chacune des races en présence. Une fois passé le didacticiel assez sommaire, le joueur débutera son aventure chez les humains aux côtés du prince Arthas pour ensuite accompagner la destinée des autres clans et découvrir ainsi la trame de ce troisième volet de la saga. Chaque campagne est bien entendue liée aux autres et permettra de manière progressive de maîtriser chaque camp et d'en découvrir toutes possibilités. Un principe classique mais efficace et qui ne devrait certainement pas rebuter les fans de la série ni même ceux qui auront passé de nombreuses heures à accompagner les différents personnages clé de Starcraft.
En dehors de la nouveauté que constitue la présence de deux nouvelles races, signalons également l'apparition des héros qui joueront un rôle particulièrement important dans ce troisième opus. Terminée la production massive de petites unités peu onéreuses pour envoyer par vagues sur l'ennemi. Ici la STR gagne une nouvelle dimension en intégrant des éléments de jeu de rôle. Avant de se précipiter sur son adversaire, il conviendra de faire progresser son héros et de lui faire gagner de l'expérience afin qu'il dispose de sorts ou de compétences de plus en plus efficaces. Pour chaque camp on dispose de trois héros avec chacun leurs caractéristiques propres. Le premier vous est offert par la maison alors que les autres, il faudra les acquérir moyennant upgrades et finances. Pour continuer dans le registre rôlesque signalons que les héros disposent tous d'un inventaire qui leur permettra de récolter différents objets sur les NPC préalablement réduits en pièces. Les campagnes permettront d'ailleurs de récupérer des items spéciaux au cours de quêtes annexes que le joueur pourra naturellement refuser même si un petit détour pour fracasser du dragon avec les amis nains peut s'avérer profitable.
Concernant la STR proprement dite la collecte de ressources s'articule autour de l'or et du bois qui constituent la principale matière première. La collecte se fait de manière classique en y affectant certaines unités de bases qui feront des allées et venues entre votre bâtiment principal et les mines ou entre la scierie et la forêt. A ce titre félicitons d'ailleurs les Elfes de la Nuit qui en bons écolos récoltent du bois sans pour autant couper les arbres à la différences des autres races qui quant à elles se livrent à un véritable saccage des forêts. Concernant la construction des bâtiments on retrouve le système classique d'arborescence et bien entendu des constructions particulières pour chaque type d'unité. Les upgrades ont également la part belles puisque vos constructions pourront être améliorées tout comme les performances de vos troupes qui gagneront en attaque et défense en fonction de l'importance que vous accorderez à la recherche. Il va sans dire que la dimension stratégique est très nettement tirée vers le haut dans ce Warcraft 3 qui à beaucoup d'égards rappelle d'ailleurs Starcraft mais en beaucoup plus abouti.
Les parties contre l'ordinateur ou encore en LAN ou via Internet exigeront rapidité et précision histoire de ne pas voir son adversaire vous balancer un héros niveau trois avec bonne escorte alors que vous en êtes à peine à la construction des premiers bâtiments. Signalons d'ailleurs que l'ordinateur à ce niveau est une véritable peau de vache et qu'il faudra pas mal de tentatives avant de parvenir à le prendre de vitesse et lui coller une belle déculottée. Warcraft 3 c'est donc à la fois technique et speed, une recherche d'amélioration au mauvais moment et qui vous bloque la chaîne de production d'un certain type d'unité peut souvent être fatale.
Au niveau de sa réalisation, Warcraft 3 réussit son passage à la 3D en beauté. On dispose d'ailleurs d'un zoom pour apprécier le travail sur les bâtiments et unités même s'il reste peu utile dans la mesure où comme on s'en doute il limite la visibilité. A ce titre précisons également que si l'on peut zoomer, il est en revanche impossible de modifier les angles de caméra à plus de 180 degrés et surtout de les maintenir, là encore cela reste peu utile. Les animations des personnages sont quoi qu'il en soit particulièrement réussies tout comme les effets de sorts, les mouvement sont fluides et détaillés bref on en prend sans cesse plein la vue. Ajoutons à cela des cinématiques de toutes beauté qui viennent ponctuer les différentes campagnes, Warcraft est aussi abouti en matière de stratégie qu'au niveau de ses graphismes. En contrepartie, les petites configurations rencontreront quelques ralentissements assez désagréables notamment en multijoueur une fois que chacun y va de ses effets se sorts et de l'envoi de ses légions.
Au final, si Warcraft 3 s'est fait un peu trop attendre, il ne déçoit pas. Comme on s'y attendait, Blizzard nous pond ici une nouvelle référence en matière de STR teintée de jeu de rôle avec un titre tout bonnement monstrueux. Un régal en terme de stratégie, de possibilités et de graphismes, une durée de vie impressionnante compte tenu des possibilités en multijoueur via LAN ou Internet, en somme vous pouvez y aller, vous devriez en avoir pour votre argent...
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés avec un Warcraft qui réussit parfaitement son passage à la 3D. On notera des animations fluides et détaillées, des effets particulièrement réussis alors qu'on regrettera en revanche que les angles de caméra soient aussi limités. Un zoom peu utile mais amusant est présent et permet d'apprécier le détail des différentes unités qui restent toutefois encore assez anguleuses.
- Jouabilité18/20
Un gameplay solide et novateur pour la saga grâce à l'apparition des héros. On n'est pas déçu en terme de stratégie même si le niveau de difficulté s'avère assez élevé en marge des campagnes très progressives quant à elles. La balance entre les différents camps est bien foutue et en dehors des préférences que chacun ne manquera pas de mettre en avant les quatre races sont toutes passionnantes à jouer.
- Durée de vie17/20
Campagnes intéressantes, mode mulitjoueur inépuisable en LAN ou via Battle.net, Warcraft 3 ce sont des heures et des heures de jeu en perspective.
- Bande son16/20
Les voix sont assez bien rendues même si les commentaires à chaque clic d'unité sont pénibles à la longue par leur répétitivité. Les musiques sont parfaitement réussies quant à elles.
- Scénario16/20
Quatre campagnes à parcourir pour découvrir la trame de ce titre passionnant, chaque aventure est liée et reprend la narration là où l'avait laissée la précédente.
Sans conteste le titre que l'on attendait. On pardonnerait presque Blizzard de nous avoir fait autant poireauter dès que l'on se lance dans ce titre qui vous aspire et vous fait tomber sous le charme dès les premières minutes de jeu.