Vroum, vroum ! V-Rally fait une entrée fracassante sur GBA et nous prouve que cette petite boîte en a vraiment dans le ventre. Non content d'être un très bon jeu de rallye qui égaiera la ludothèque GBA, V-Rally se paie le luxe d'être une petite merveille technique et d'inaugurer le recours à la 3D sur portable ! Un must pour les amateurs de routes crasseuses qui partent en vacances. Comme quoi, on peut faire de la simulation sur GBA.
« Impressionnant », c'est ce qui me vient en premier lieu pour parler de cet opus GBA de V-Rally. Ici pas de mode 7 pour nous simuler une 3D absente avec des circuits plats et des textures d'horizon, mais de véritables petits polygones ! Bon évidemment on en est pas encore à Gran Turismo mais tout de même, on est sur GBA là ! Seule la voiture n'est pas en 3D mais en 2D et posée sur le décor, mais sans que cela produise un effet de... ben de collage. L'illusion est préservée. Mais avant de m'engouffrer dans le décorticage de la réalisation de ce jeu, peut-être devrais-je parler de son gameplay de rêve ?
Car oui, V-Rally sur GBA jouit d'un gameplay assez exemplaire mais très axé arcade je vous le dis tout de suite. Avec les moult dérapages que cela induit. La maniabilité est parfaite et la prise en main est aussi simple que rapide. En 2 secondes on a tout pigé et on peut carburer. Accélérateur, frein, frein à main et vitesses et hop là, c'est parti. Parti pour quoi ? Pour des courses qui parviennent à vous faire éprouver des sensations de vitesse auxquelles on aurait jamais cru sur une console portable. Bien évidemment pour soutenir cette jouabilité, le soft vous offre des modes de jeux assez variés. Outre le V-Rally Mode qui vous propose de participer à un championnat (et qui correspondra donc à un mode carrière), un mode Time Trial sera aussi disponible ainsi qu'un mode Cross qui vous proposera d'affronter d'autres participants sur des routes diverses. Et bien sûr le mode multijoueur. Et ces différents jeux s'accompagnent de leur lot de bonus. En V-Rally, si vous ne disposez au départ que de deux voitures, vous pourrez en obtenir 8 supplémentaires en vous montrant performants. En mode Cross, se sont de nouveaux circuits qu'il vous sera possible de débloquer. Quelques challenges bien venus. Les voitures sont, comme il se doit, sous licence officielle.
Les circuits quant à eux se montrent variés tant par leurs tracés que par leurs environnements. On passe de l'asphalte au milieu des bois au sable dans le désert en passant par la terre gelée. Et j'en profite pour signaler que les différentes surfaces influent réellement mais pas exagérément sur la conduite. Les dégâts sont également localisés mais d'une manière simplifiée. Six points de dommages sont donc présents : direction, suspension, carrosserie, turbo, freins et boite de vitesse. Des icônes sur le bord de l'écran vous indiquent l'état de ces différents éléments. Les réparations se payent en temps. Simple et efficace, comme on aime.
Et j'en reviens à la réalisation surprenante de ce jeu qui nous met sous le nez la preuve indubitable que la GBA n'est pas qu'une simple Super Nintendo compressée. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'elle colle au train des 32 bits mais ce qui est certain, c'est qu'elle nous réserve d'autres surprises de taille. En attendant, c'est une performance graphique qu'ont réalisé les developpeurs de ce V-Rally 3 sur GBA. Côté bande son, ce qui est sûr c'est qu'on ne sera pas dérangé par les musiques en cours de jeu, elles sont absentes. En course seul votre moteur vous tiendra la causette, avec, de temps, vos pneus qui pousseront des cris très jolis.
En définitive, Infograme nous offre non seulement le must des jeux de rallye sur GBA mais signe de surcroît le titre techniquement le plus époustouflant de la portable de Nintendo paru jusqu'à présent. Idéal pour les amateurs de Rallye qui veulent jouer dans leurs poches mais aussi pour les néophytes, au regard de sa prise en main immédiate.
- Graphismes17/20
De la troidé sur une portable. Et en plus ça a de la gueule. L'animation ne souffre d'aucun ralentissement. Les arbres ont bien un peu tendance à apparaître d'un seul coup, mais faire un tel reproche serait d'une mesquinerie sans bornes. Tout cela bouge vite et bien au milieu d'environnements variés. The claque
- Jouabilité16/20
Prise en main aisée qui conviendra à tous. Le gameplay sait se montrer riche. Les diverses détériorations de votre véhicule se font sentir et on voit qu'elles ne sont pas seulement là pour faire joli. De même pour les conditions climatiques. Même si le jeu s'oriente vers l'arcade pas question de foncer comme un malade en ne tenant compte d'aucun autre facteur que sa propre inconscience virtuelle
- Durée de vie16/20
Trois modes de jeux, des bonus à débloquer et un plaisir de jeu qui ne s'estompera pas facilement.
- Bande son15/20
Simple mais efficace, la bande son de V-Rally 3 se limite à sa plus simple expression. Le bruit du moteur et les crissements de pneu sont bien rendus. Pas de commentaires de la course si ce n'est les traditionnels « checkpoint » et « finish ». Ceci dit, sur une cartouche GBA, quand vous avez déjà mis tout un paquet de décors 3D, y reste pas beaucoup de place.
- Scénario/
Spectaculaire, voilà comment qualifier ce jeu. Sachant allier le plaisir d'un gameplay de rêve à la prouesse graphique d'une vitrine technologique V-Rally nous scotche littéralement devant notre portable qui ne cesse de nous étonner. C'est le jeu que les fans de simulation détenteurs de GBA attendaient sûrement. La preuve que l'on peut faire de la bonne simu sur GBA (et sûrement tout un tas d'autres choses). Une énorme baffe.