Voilà un jeu que l'on suit avec intérêt depuis ses diverses présentations lors des salons dédiés aux jeux vidéos. Ce titre de SCI devrait en effet faire de nombreux heureux, d'une part parce qu'il s'agit d'un jeu d'action/tactique qui s'annonce particulièrement prometteur, et d'autre part parce qu'il est annoncé également sur les consoles de salon.
C'est donc une version béta dédiée à la mouture PC que nous avons eu la chance de découvrir en attendant d'avoir un aperçu des versions consoles. Au risque de heurter les puristes du genre, le soft offre tout de même un certain nombre de particularités. D'abord, le jeu est en vue à la 3ème personne, mais force est de reconnaître que cela n'entrave pas du tout la progression dans le jeu, et que l'on ne perd pas non plus en précision grâce au zoom accessible d'un simple clic droit. Ensuite, Conflict : Desert Storm se classe parmi les titres d'action/tactique militaires réalistes, basés sur le jeu en équipe. Si cela ne surprendra pas les PCistes, le genre est tout de même encore assez rare sur consoles de jeu pour que l'initiative mérite d'être signalée. Enfin, dernier point digne d'intérêt, le jeu s'appuie sur un contexte réaliste qui reprend les conflits de la Guerre du Golfe. Le soft se déroule donc au Moyen-Orient, dans des environnements désertiques qui tranchent agréablement avec ce que l'on a l'habitude de voir dans les Rogue Spear ou autres Ghost Recon par exemple.
En tant que jeu d'action/tactique, Conflict : Desert Storm s'appuie sur un gameplay qui n'est pas sans rappeler celui d'un Ghost Recon, notamment. Vous y dirigez en effet une escouade de 4 soldats d'élite issus des unités des forces spéciales de votre choix : les anglais du SAS ou les américains de l'US Delta Force. Le jeu ne propose pourtant qu'une seule campagne solo, et la progression ne variera donc pas en fonction du camp choisi. Les différences tiennent en effet plutôt du détail, et le déroulement des missions reste le même. Reste que les 15 missions proposées dans cette campagne solo se déroulent sur des schémas non scriptés, c'est-à-dire qu'il existe toujours plusieurs moyens d'aboutir. Quinze missions plus ou moins corsées en fonction du niveau de difficulté choisi, et pour le moins variées (sauvetage en pleine invasion du Koweit, tentative de sabotage, infiltration de la base ennemie...).
Bien entendu, l'intérêt du gameplay résidera pour une grande part dans la complémentarité des hommes que vous dirigez. Ils ont chacun leurs aptitudes propres et excellent dans leurs domaines de prédilection, d'où l'intérêt de les maintenir tous en vie jusqu'au terme de la mission. On retrouve ainsi l'indispensable sniper, le mitrailleur, l'expert en infiltration, et le spécialiste du maniement des armes lourdes ou des explosifs. Autre point intéressant sur le long terme : les aptitudes de vos soldats s'améliorent au fil des missions pour voir augmenter progressivement leur efficacité. Les amateurs du genre seront sans doute ravis d'apprendre que le jeu permet de piloter toutes sortes de véhicules durant les missions (jeep, tanks, hélicoptères), ou encore de faire appel au renfort aérien.
Mais en plus de son contenu qui s'annonce particulièrement intéressant, Conflict : Desert Storm s'annonce aussi comme une réussite sur le plan graphique. La réalisation, pourtant encore imparfaite dans cette version béta, s'avère impeccable, affichant des environnements désertiques propices aux effets de particules ou de lens flare qui traduisent bien l'atmosphère étouffante et brûlante de ce type d'environnements. Le soft ne sera pas pour autant dépourvu de phases de jeu en intérieur, et l'on assistera même à des changements climatiques qui influeront sur les conditions de jeu et la visibilité. Je pense notamment à la gestion du cycle jour/nuit. En contrepartie, Conflict : Desert Storm risque de nécessiter une config particulièrement musclée, mais le prix en vaut la chandelle.
Mais puisqu'il ne s'agit ici que d'une simple preview, autant vous donner un petit aperçu du soft en évoquant les prémisses du jeu qui se traduisent par un tutorial plutôt sympa. Les missions d'entraînement confèrent d'emblée un petit quelque chose de caricatural qu'apprécieront les amateurs de films de guerre, mais qui s'avère surtout utile pour apprendre à maîtriser les commandes de groupe indispensables pour donner des ordres à ses coéquipiers. La version PC bénéficiera également d'un mode multijoueur en Lan ou sur internet, tandis que les versions consoles (Xbox et PS2) disposeront en contrepartie d'un multijoueur en coopération. Reste à voir si l'IA sera suffisamment poussée pour assurer une cohésion parfaite entre les membres de l'escouade que vous contrôlez. Une caractéristique décisive que l'on ne pourra évidemment juger que dans la version finale et sur un point de vue plus large de la globalité des missions. Le challenge est en tout cas déjà bien présent, notamment à cause des sauvegardes limitées et de la nécessité de faire preuve de tactique et de prudence pour avancer. Un titre à surveiller de près dans les mois qui viennent.