Amis de la tôle pliée, des radiateurs explosés et portières arrachées soyez les bienvenus. Crash nous arrive sur Xbox pour nous proposer des courses façon Destruction Derby mais avec l'intérêt et l'efficacité en moins et les temps de chargement monstrueux en plus !
Au niveau de son principe, Crash est donc un titre on ne peut plus simple. Prenez plusieurs voitures, mettez-les en même temps dans une arène, collez à leur volant des types plus ou moins fins et laissez-les se foncer dedans jusqu'à n'obtenir qu'un amas de ferraille. Dans les grandes ligne, Crash c'est ça. On sélectionne une voiture, on la relook éventuellement, on se jette dans l'arène une fois que l'on a enfin chargé la partie et on fonce dans tout ce qui se présente. Bien évidemment il faut tout de même se jeter dans les autres avec finesse afin de les détruire sans se détruire. Se dégage alors la subtilité de conduite que l'on devine puisque les courses proposeront des enjeux divers tels que l'épreuve du chasseur où tout le monde se précipite sur un seul concurrent, le score maxi où l'on couronne celui qui parvient à survivre et obtenir le plus de points ou encore les épreuves de cascade où il faudra sauter au-dessus de plusieurs bus.
Seulement si là où un Destruction Derby se voulait particulièrement efficace par son concept amusant et novateur, Crash quant à lui accumule les lourdeurs pour finalement très rapidement lasser le joueur. Tout d'abord signalons cette terrible injustice liée aux temps de chargement. On attend, on attend encore, on a même pratiquement le sentiment de ne faire qu'attendre. Et puis les courses débutent mais ne sont même pas intéressantes, pas amusantes pour deux ronds et surtout particulièrement courtes. C'est terminé, on retourne au menu et hop chargement ! Elle a pas un disque dur la Xbox ? C'est pas possible d'optimiser un jeu pour qu'il s'en servent autrement que d'une carte mémoire ? Apparemment non... Pour ce qui est des autres lourdeurs du jeu, signalons son aspect particulièrement limité. Pas de véritables circuits, juste quelques arènes et des tarés qui vous foncent dessus sans que la conduite ne requiert un minimum de technique pour allier destruction, sensations de conduite et victoire motivante.
L'action est particulièrement répétitive et les différents types d'épreuves auront bien du mal à relancer l'intérêt de ce soft de manière efficace. Plus on progresse, plus ça devient consternant au niveau du manque d'originalité et en plus dans des arènes assez mal foutues, où on aura toutes les peines du monde à retrouver son ou ses adversaires parce que bien entendu la visibilité est pourrie. Bref, on s'agace un moment, on tente de voir ce que l'on nous proposera de beau si l'on débloque un nouveau niveau pour finalement constater qu'on s'est enquiquiné pour rien parce que ce que l'on vient de débloquer n'est guère plus motivant que ce que l'on a accompli juste avant. S'installe alors un ennui profond. La gestion des dégâts, pourtant un élément important dans ce type de jeu, reste presque anecdotique dans la mesure où seuls les grosses collisions semblent laisser de bons gros stigmates sur les voitures lorsqu'elles sont proches de la destruction totale. De toutes manières le modèle physique est nul lui aussi, le comportement des bolides pas réaliste non plus et la conduite d'autant plus agaçante que la plupart des voitures proposées sont généralement des veaux.
Au niveau des graphismes c'est assez décevant pour un jeu Xbox. Le niveau de détail est limité, les animations sont peu convaincantes et on surprend même quelques saccades ou ralentissements lorsque trop de voitures sont agglutinées au même endroit. On remarque beaucoup de scintillement et même de l'aliasing dans certaines arènes. Les voitures sont relativement bien modélisées mais on constate toutefois quelques défauts lors des déformations. Les environnements sont quant à eux très ( trop ? ) colorés et leur architecture manque souvent d'originalité. Côté sons, les musiques sont convenables mais les commentaires sont en revanche lamentables et même agaçants au bout de seulement trois courses.
En clair, si ceux qui s'éclataient sur des titres comme Destruction Derby pourraient se laisser séduire par ce Crash, ils risquent en revanche de rapidement regretter leur choix. Voici un soft qui manque d'originalité, d'intérêt mais qui en plus propose une action archi répétitive. A ceci viennent se greffer des graphismes discutables et assez sommaires, bref, on aura tout intérêt à passer son chemin et se tourner vers autre chose.
- Graphismes11/20
Des graphismes très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre sur Xbox. Le scintillement est omniprésent, on surprend même pas mal d'effet d'aliasing ou encore des saccades et ralentissements. Les voitures sont quant à elle correctement modélisées.
- Jouabilité10/20
Un gameplay malheureusement sans intérêt, très répétitif et sans réelle saveur. On s'ennuie vite dans ce titre tout juste motivant, offrant bien peu de sensations que ce soit dans la technique de conduite ou dans l'action qu'il propose.
- Durée de vie9/20
Une durée de vie plutôt réduite compte tenu du manque d'intérêt de Crash. Le mode multijoueur est du même tonneau et aura bien du mal à augmenter cette faible longévité.
- Bande son12/20
Si les musiques sont correctes, les commentaires sont quant à eux franchement agaçants. Il s'avèrent aussi peu variés que ridicules, heureusement que les effets relèvent un peu le niveau.
- Scénario/
-
Un titre qui déçoit par son cruel manque d'intérêt et son manque d'innovations. Son action est bien trop répétitive, les arènes pas franchement originales et les défis peu motivants, passez votre chemin.