Second jeu de tennis distribué par Wanadoo après Roland Garros 2002, Agassi Tennis Generation tente de faire mieux que le titre de Carapace, et pourquoi pas d'attirer l'attention des joueurs qui ne savent plus trop où donner de la tête avec toutes ces sorties dédiées à la petite balle jaune.
Développé dans une optique d'adaptation multi-supports, Agassi Tennis Generation 2002 est issu des studios de développement d'Aqua Pacific, l'équipe qui est à l'origine de la série des Yannick Noah All Star Tennis. Etrangement, on ne relève pas trop de similitudes entre ces deux titres, et c'est donc avec un regard tout neuf et plein d'espoir que l'on procède à l'installation du soft. L'occasion d'éplucher dans le détail la notice du jeu, dédié comme il se doit à l'une des plus grandes stars de ce noble sport : André Agassi. Premier soulagement, le kid de Las Vegas est bien présent dans le jeu, ce qui n'était pas le cas, rappelons-le, pour Arnaud Clément Tennis sur PS2. Malheureusement, le vainqueur des quatre tournois du Grand Chelem est bien la seule personnalité présente dans le loft... euh dans le soft ! Non seulement, les 32 autres joueurs inclus sont fictifs, mais se sont uniquement des hommes. Tant pis, de toutes façons la piètre qualité de la motion capture n'aurait pu que donner un résultat décevant.
Passons donc rapidement sur la réalisation moyenne de ce titre qui affiche des joueurs modélisés à la va-vite (André Agassi ressemble à Monsieur Propre) et animés de façon assez bizarre. Que dire sur les animations en deux frame du public constitué de sept personnages copiés-collés ? Plus gênant encore que la mauvaise synchronisation des gestes au moment de la frappe, c'est cette impression de voir les joueurs effectuer parfois leurs gestes au ralenti au beau milieu d'un échange. Cela mis à part, on ne note heureusement pas de gros problèmes d'animations saccadées ou de ralentissements sur une machine convenable, hormis quelques légers bugs lors des replays. Voilà en tout cas un jeu qui s'installe sans problème sur les différentes machines testées, et tout le monde ne peut pas en dire autant.
Niveau gameplay, le bilan est assez mitigé car le résultat s'avère beaucoup trop inégal. D'un côté, le soft profite d'un style de jeu qui permet véritablement de construire ses points en dirigeant la balle vers n'importe quel point du court. La vitesse de déplacement est idéale et la gestion des trajectoires est plutôt bonne. Mais en contrepartie, le gameplay avoue quelques faiblesses lorsqu'il s'agit de varier la longueur de balles. Difficile, par conséquent, de faire autre chose que des balles à mi-court, ce qui limite considérablement les possibilités de jeu. Reste la possibilité de recourir au lift, aux lobs et aux coups coupés pour varier de temps en temps le rythme des échanges.
Résultat, on s'ennuie assez vite et l'on se met rapidement à pester contre les principales lacunes de ce titre. Il y a d'abord cette absence totale de sensation lors des gestes effectués, et notamment lorsque l'on essaye de conclure un point à la volée. Mais il y a aussi cette impossibilité de modifier la vue lors des changements de côté. La seule solution pour éviter de jouer en haut de l'écran est donc d'opter pour la vue rapprochée qui est tout de même un peu plus jouable. Impossible de passer sous silence les aberrations de comportement des joueurs qui surviennent pendant les matches. Il n'est pas rare de faire une faute parce que son partenaire de double s'est dit « et si je passais tranquillement devant la trajectoire de la balle pendant que mon copain frappe pour voir ce que ça fait ? ». Le genre de fautes qui n'arrivent pour ainsi dire jamais dans la réalité ! Dans le même ordre d'idée, les joueurs restent parfois figés et adoptent une attitude nonchalante, comme s'ils abandonnaient avant même que le point ne soit terminé ; ce qui est assez flagrant en double. Mais c'est surtout la lenteur de certains échanges et cette impression de suivre un match au ralenti qui cassent de façon considérable le rythme des parties.
Rien de très original non plus au niveau des modes de jeu. On retrouve les traditionnels tournois, les matches rapides et les doubles jusqu'à quatre joueurs. On constate avec soulagement l'absence de musiques absurdes pendant les matches, même s'il faut supporter les commentaires particulièrement agaçants, du genre « l'esprit d'équipe, c'est pas encore ça », ou « il n'y a pas eu de match ; la prochaine fois peut-être ? » qui interviennent de façon complètement hors-contexte et en plein milieu d'un jeu ! Agassi Tennis Generation vient donc grossir les rangs de ses confrères dans la catégorie des déceptions en matière de tennis sur PC. Le jeu n'est pas fondamentalement mauvais, mais il comporte trop de lacunes pour faire oublier un titre comme Virtua Tennis sur ce même support.
- Graphismes11/20
Une réalisation assez moyenne et surtout très inégale en fonction des différents courts. Le public et la motion capture des joueurs déçoivent. Les animations sont parfois décousues, et les quelques petits problèmes de synchronisation dans les frappes font que l'on décroche assez vite.
- Jouabilité12/20
Le rythme des échanges est trop souvent brisé par la lenteur de certaines frappes qui donnent l'impression de jouer au ralenti. On ne peut pas vraiment varier la longueur des balles, et le jeu à la volée est assez décevant.
- Durée de vie12/20
Les modes de jeu manquent un peu d'originalité mais les challenges sont suffisamment nombreux pour que l'on ait envie d'aller jusqu'au bout. Les doubles autorisent le jeu jusqu'à quatre joueurs.
- Bande son11/20
Aucune musique absurde ne vient perturber la concentration des joueurs durant les matches, mais les commentaires sont sans intérêt.
- Scénario/
-
Un bilan globalement décevant pour ce titre qui souffre de trop nombreuses lacunes pour que l'on ait vraiment du plaisir à jouer. Agassi Tennis Generation 2002 reste très nettement en-dessous de Virtua Tennis et même de la plupart de ses concurrents. Précisons que ce titre est également prévu sur PS2 et Gameboy Advance. Seul avantage de cette mouture PC : son faible prix qui devrait avoisiner les 29 Euros.