Gumball 3000 est une vraie course qui à l'origine reliait New York à Los Angeles sur une distance de 3000 miles (d'où son nom). Depuis peu, c'est à travers toute l'Europe que se déroule la compétition. De Londres à St Petersbourg, la course attire nombre de stars (musiciens, acteurs, top-models...) prêtes à relever le défi. Il n'en fallait pas plus à SCi pour transposer l'événement sur PS2.
Quel doux rêve que de participer à une course où se bousculent des personnalités du showbiz. Rouler en compagnie de Kylie Minogue et des All Saints, quel programme alléchant ! Impatient de découvrir ces jolies filles, je me suis donc empressé d'introduire la galette du jeu dans notre vaillante PS2. Et là, ô désespoir ! Rien de ce que j'attendais n'apparaît à l'écran. Mais alors rien de rien. Pas l'ombre d'une star, même pas le petit orteil de Claudia Schiffer. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ? Pas vraiment... Car si la vraie course accueille réellement des gens connus (Jason Priestley, Naomi Campbell, Jamiroquaï...), la version console n'intègre quant à elle pas du tout ce paramètre et se trouve n'être qu'un banal jeu de course sans grand intérêt. Oui, je sais, ce n'est qu'une version preview... bla bla bla... tout peut encore changer... bla bla bla... ne pas tirer de conclusion trop hâtive... Vous m'excuserez, mais vu ma déception, je ne me sens vraiment pas d'humeur compatissante.
Alors à défaut de stars, qu'avons-nous au programme ? Et bien, pas mal de courses comme vous pouvez vous en douter. Le gros du jeu, vous fera partir de Londres pour vous emmener jusqu'en Russie. Vous traverserez de nombreux pays d'Europe et pourrez admirer les paysages qui collent à chaque fois aux régions visitées (France, Espagne, Italie, Allemagne...). Le rendu graphique n'est malheureusement pas à la hauteur de la PS2. Très aliasés, les décors ne font pas des merveilles malgré quelques effets bien rendus comme la poussière qui s'envole sur les chemins de terre.
La sensation de vitesse est pour sa part bien rendue, il faut l'avouer, mais dépendra grandement de la voiture que vous choisirez. Le règlement de la course n'imposant aucun critère à ce sujet, vous serez libre de rouler avec à peu près tout et n'importe quoi. De la belle voiture de sport à l'ambulance en passant par une Cadillac, le choix est large et permettra, on l'espère, une grande variété dans le style de conduite à adopter. Pour le moment, c'est très arcade et il suffit la plupart du temps d'écraser le champignon sans réfléchir pour gagner. Même les forces de l'ordre qui vous flasheront à des allures folles ne vous poseront pas trop de problèmes.
Les autres modes de jeu comprennent un peu de multijoueur, quelques courses simples mais également une option déjà plus intéressante où vous jouerez le rôle de la police et tenterez d'arrêter vos petits camarades. Ah oui, j'oubliais le principal, plusieurs petits objectifs vous attendent le long des trajets qui vous feront alors gagner des images de charmantes pin-up pour le moins déshabillées (voir le screenshot pour de plus amples détails). Sortie prévue à la rentrée.