Vous aviez géré la vie des gens, vous aviez géré des hôpitaux, des parcs d'attractions, des aéroports, des entreprises, des cabinets d'avocats et bien maintenant vous pourrez gérer un hôtel ! Enfin si vous en avez envie parce que justement avec Hotel Giant c'est justement l'envie d'y jouer qui fait défaut... Voici une simulation de gestion qui aurait pu prétendre à bien plus si son intérêt n'avait pas été aussi relatif et sa réalisation aussi peu soignée.
Si l'on en croit l'ami Jihem, le principal avantage d'un hôtel, mais également l'une de ses vocations premières, c'est de ne pas laisser de traces lorsque l'on va courir la gueuze à l'insu de sa conjointe... Mais ça, c'est la version client. Inversons les rôles et nous verrons que le principal avantage d'un hôtel c'est également de pouvoir vous rendre riche et de diriger un établissement somptueux lorsque vous en êtes le gérant. Voici justement ce que nous propose Hotel Giant, un titre de gestion qui comme on le verra incite malheureusement plus facilement à se ranger du côté de l'avis de notre stratège coureur de jupons ( même si l'on peut penser que ça doit coûter cher à la longue ) plutôt qu'à tenter l'expérience plus sérieuse de la gestion.
Au lieu de raconter des âneries, venons en toutefois aux faits. Ce qui frappe dès les premiers instants avec Hotel Giant c'est son aspect peu motivant et surtout peu entraînant. Musiques soporifiques, graphismes austères, mais surtout des missions et des enjeux bien peu intéressants ou même peu gratifiants. Les différentes missions proposées manquent d'originalité et le tout en dépit du tutorial n'est pas un modèle d'ergonomie. Au niveau des possibilités, celles-ci sont en revanche assez sympathiques puisqu'il sera possible de passer du Bed and Breakfast au véritable palace de type Martinez ( qui, soit dit en passant, est bien mais pas top... ). De même, il est possible de gérer la construction et l'aménagement de la quasi totalité de son établissement. On accroche ses petits luminaires, on pose le comptoir pour l'enregistrement ( prononcer Ckeck-In c'est plus stylé ) ou encore on installe des piscines, des appareils de musculation, des salles de conférence avec PC et rétroprojecteurs. Il y a aussi les chambres à ne pas oublier et bien entendu il faudra faire en sorte que tout soit susceptible d'offrir un maximum de confort et de services. Seulement voilà, si d'un côté les possibilités sont grandes, on est en même temps limité. La pose des objets est par exemple contextuelle. Comprenez par là que le mobilier va avec un certain type de pièces et qu'il ne sera donc pas possible de mettre un piano près de la piscine pour une ambiance très hype et que vous aurez du coup beaucoup de mal à vous attaquer aux grands standards du bon goût.
La place laissée à l'innovation ou encore à l'inventivité est donc assez mince et c'est finalement face à un jeu de gestion plutôt froid que l'on se retrouve. Mais tout ceci ne serait presque rien si au niveau de l'ergonomie Hotel Giant ne témoignait de quelques lacunes. Tout d'abord l'interface manque parfois de clarté bien qu'elle semble avoir été pensée pour simplifier les choses. Mais on notera aussi que les déplacements au sein de l'hôtel sont pénibles tout comme les différentes vues proposées. Signalons également que l'affichage limité de textures fait perdre de la lisibilité à l'ensemble puisqu'au moment de prendre du recul pour observer son oeuvre c'est le contenu de pièces entières qui disparaissent. Les bugs d'affichage sont innombrables et la fonction permettant de faire disparaître les murs pour mieux voir ce qui se passe prête franchement à sourire. Au niveau du défilement, c'est assez saccadé, que l'on dispose ou non d'une grosse configuration. Les déplacements dans les différentes parties de l'hôtel deviennent rapidement agaçants et fastidieux pour finalement donner envie de retourner jouer aux Sims... Signalons enfin un jeu qui se fige lors des accès au CD ce qui ne manquera pas d'interrompre vos délires créatifs. En clair, si Hotel Giant avait un bon potentiel, il a en revanche quelques difficultés à le restituer dans les faits. En dépit des possibilités de gestion assez intéressantes, ce titre limite pourtant le joueur dans ses choix et offre par ailleurs des missions peu motivantes. Un jeu que l'on recommandera principalement à ceux qui se sentent l'âme d'un directeur d'hôtel, les autres devraient être découragés et se lasser rapidement.
- Graphismes10/20
Hotel Giant est dans l'ensemble assez moche avec des textures limitées qui ont pourtant du mal à être restituées par le moteur de jeu. Les angles de caméra sont peu pratiques, le défilement tout en saccade et le niveau de détail pas toujours très convaincant.
- Jouabilité11/20
Un gros manque d'intérêt à la longue et surtout des possibilités nombreuses mais que le joueur ne peut totalement exploiter. C'est évidemment très répétitif mais également peu motivant ce qui devrait en décourager pas mal lorsqu'ils auront par ailleurs constaté les lacunes de ce soft en terme d'ergonomie.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie honorable pour peu que l'on ne se lasse pas au bout d'une heure. On tourne vite en rond et rien n'est fait pour captiver le joueur.
- Bande son11/20
Musiques d'ascenseur pour les fans du genre. Quelques effets par-ci par-là au moment de déplacer des objets ou encore de sélectionner des personnages.
- Scénario/
-
Un titre décevant et qui pourtant se voulait prometteur. Son gameplay est trop souvent entaché par des lourdeurs au niveau de la réalisation qui ne manqueront pas d'agacer les joueurs, même passionnés de gestion.