Vous avez sûrement remarqué que Donald ne porte jamais de pantalon et qu'il se ballade toujours le croupion à l'air. Mais alors, pourquoi diable met-il systématiquement une serviette autour de sa taille lorsqu'il sort de la douche ? Etrange, n'est-il pas ? A mille lieux de ces interrogations hautement philosophiques, intéressons-nous plutôt à Couak Attack, le vieux jeu d'Ubi Soft qui s'installe aujourd'hui sur GameCube.
Et oui, Donald Couak Attack n'est plus tout jeune maintenant. Sorti fin 2000 sur PSX, PS2 et Game Boy Color, l'arrivée si tardive du titre sur la console cubique donne un peu le sentiment qu'Ubi Soft a raclé les fond de tiroir pour trouver un jeu à sortir sur GameCube. Enfin, c'est juste une impression... je dis ça comme ça... Loin de moi l'idée que l'éditeur nous prend pour des vaches à lait en adaptant des vieilleries. De toute façon, je ne vois pas de quoi je me plaindrai car honnêtement, le titre se révèle bien sympa. Et à condition d'aimer les jeux de plates-formes assez old school, il en deviendrait même très bon !
Tout commence alors que Donald et son cousin Gontran assistent à l'enlèvement de Daisy en direct à la télé (ça c'est de la real TV !). Le ravisseur n'est autre que Merlock le magicien sur qui la belle enquêtait justement. Sans perdre une seconde, les deux canards partent à la recherche de leur bien- aimée chacun de leur côté. Donald se fait aider par Géo Trouvetou qui l'autorise à utiliser son téléporteur. Malheureusement la machine n'est pas assez puissante pour envoyer Donald immédiatement dans le château de Merlock et avant de pouvoir s'y rendre, le pauvre canard doit récupérer plusieurs éléments afin d'améliorer le téléporteur. Ce sera l'occasion pour lui de visiter divers lieux (le mont Donald, Donald-Ville, le manoir de Mystique) avant d'arriver finalement jusqu'au château du grand vilain. Chaque environnement est divisé en plusieurs zones pour un total de 22 niveaux.
Le cheminement rappelle incontestablement celui de Crash Bandicoot. On alterne les niveaux à défilement horizontal ou en profondeur (vers le fond de l'écran). Il y a aussi les stages où Donald est poursuivi par de gros ennemis et où il doit courir vers nous comme un taré. A l'instar d'un Crash, on ne découvre alors les obstacles qu'au dernier moment. Bons réflexes indispensables ! Comme dans tout jeu de plates-formes, le challenge est essentiellement basé sur l'habilité du joueur à négocier chaque saut tout en évitant les quelques ennemis qui se promènent dans les parcours. Le niveau de difficulté n'est pas très élevé et les plus dégourdis retrouveront Daisy bien rapidement. Donald Couak Attack est donc plutôt destiné à un public novice en la matière. Pour rallonger un peu la longévité, sachez aussi qu'il est toujours possible de revenir dans les stages déjà terminés pour tenter de les faire encore plus vite. Plusieurs bobines d'or sont également cachées par-ci par-là et en les retrouvant toutes, vous débloquerez quelques bonus dont de nouvelles tenues (avec pantalons ?).
Ubi Soft a su capturer l'essence même du personnage pour adapter le système de vie du héros à son caractère exécrable. L'énergie du canard est ici gérée par son attitude. S'il se fait toucher une fois, il se met en pétard et devient invincible pendant quelques secondes, après quoi vous dirigerez un Donald très énervé qui gesticulera dans tous les sens pour montrer son mécontentement. S'il se fait toucher encore une fois, c'est la fin et il perd une vie. Toutes ses attitudes sont magnifiquement traduites à l'écran grâce à de nombreuses animations toutes excellentes et fidèles aux cartoons de Disney. Les graphismes respectent également cette ambiance avec beaucoup de couleurs vives et un design très enfantin. Enfin, l'aspect sonore n'est pas en reste et permet d'entendre des voix en français et des musiques très naïves.
Alors pourquoi seulement 14, me demanderez-vous. Et bien, aussi bon soit-il, le jeu n'est pas parfait et sa relative facilité et donc la faible durée de vie ne lui permettent pas selon moi d'obtenir plus. Quelques bonus pour cette édition GameCube auraient aussi été les bienvenus...
- Graphismes14/20
Le jeu a un peu vieilli graphiquement. Même si son design respecte celui des dessins animés, on constate des textures très simplistes et des cinématiques de qualité moyenne. Rien à dire par contre sur les animations, toutes excellentes.
- Jouabilité15/20
Pour une fois, les mouvements de caméra ne posent aucun problème au joueur (sauf dans les poursuites, mais c'est fait exprès). Les actions du canard sont limitées mais les contrôles répondent au quart de tour.
- Durée de vie13/20
Malgré ses nombreux niveaux, le jeu affiche une difficulté pas assez élevée qui le rend très accessible mais aussi bien trop facile.
- Bande son15/20
Les voix françaises ne sont pas forcément issues des doubleurs officiels, mais elles restent dans le ton. Les musiques gardent toujours un esprit très cartoon.
- Scénario12/20
Pas de rebondissements ni de grand suspense. On retrouve cependant quelques personnages de l'univers Disney dans les niveaux (Géo Trouvetou, Gontran, les Raptout, Mystique, Daisy, Riri, Fifi, Loulou...).
Clairement pas destiné aux joueurs aguerris mais plutôt aux jeunes loustics et aux novices du pad, Donald Couak Attack propose un challenge très facile qui se boucle rapidement mais que l'on parcourt le sourire aux lèvres pour peu que l'on apprécie le canard colérique de Disney.