EA Sports crédite sa simulation de F1 d'un nouvel opus spécialement dédié à la saison 2002. A l'inverse des bolides qu'elle met en scène, la série prend son temps et progresse très lentement d'année en année. Trop lentement, même...
C'est donc avec les paramètres de la saison officielle 2002 de Formule 1 que nous invite une nouvelle fois EA Sports à se tirer la bourre sur nos PC. Comme d'habitude, l'éditeur a sorti le portefeuille pour s'octroyer les droits d'exploitation de tous les pilotes du moment ainsi que de toutes les écuries du championnat, même les plus récentes telles que Toyota et Renault. Bien évidemment, on a droit à tous les circuits officiels avec là aussi un peu de changement puisque le championnat nous mène sur le nouveau tracé d'Hockenheim. Les autres destinations comprennent Monaco, Indianapolis, Barcelone, Sepang, Montréal, etc, etc. Les 17 circuits sont bien là, aucune inquiétude à avoir.
Là où on peut commencer à stresser, par contre, c'est au niveau des réelles nouveautés du jeu. A part le look flambant neuf de l'interface, les innovations ne sautent pas vraiment aux yeux. Ok, les menus sont bien plus pratiques qu'auparavant et permettent de naviguer dans toutes les options plus facilement. Ok, on peut maintenant régler sa voiture plus aisément, mais bon, vous n'allez quand même pas me faire croire que cette édition 2002 se limite à ça ! Fort heureusement, ce n'est pas le cas. Mais hop, hop, hop ! Ne vous réjouissez pas trop vite, car si innovation il y a, beaucoup d'entre vous (je pense notamment aux férus de F1 2001) trouveront ces nouveautés bien fades et certains iront même jusqu'à leur déceler un arrière goût de foutage de gueule, oui monsieur !
Là, je sens que j'ai attiré votre attention. Pas la peine de nier, je sens les trucs comme ça. De toute façon, dès qu'on commence à casser un peu de sucre sur le dos d'un éditeur, je sais que vous êtes les premiers à vous en réjouir. Alors pour vous contenter, chers lecteurs, voilà le sucre en question. Si vous êtes un adepte de F1 2001, vous savez sûrement qu'il est possible de télécharger gratuitement de nombreuses améliorations ainsi que plusieurs mods sur le net. Malins qu'ils sont chez EA Sports, les développeurs ont ajouté plusieurs de ces petits bonus à leur nouveau bébé pour ainsi justifier cette édition 2002. Le logiciel de télémétrie en est sûrement le plus bel exemple. Aussi pratique et fonctionnel qu'un véritable logiciel de télémétrie, il vous permettra d'analyser dans les moindres détails vos perfs pour sans cesse améliorer vos chronos. Le hic, c'est que ce logiciel n'a rien de nouveau et pouvait déjà se télécharger à l'œil depuis longtemps. Alors F1 2002 n'est-il qu'une simple mise à jour de F1 2001 ? Presque...
Car si la majeure partie des innovations repose sur l'ajout de « détails » de ce genre, le jeu cache aussi quelques petits plus bien sympathiques. Laissez-moi juste le temps de ranger mon sucrier et je vous en parle. Voilà, c'est bon. Alors où en étais-je ? Ah oui, les plus... Tout d'abord, et même si ce n'est pas vraiment flagrant, le jeu dispose d'un moteur 3D légèrement remanié. Plus véloce, il permet d'afficher des textures plus complexes ainsi que davantage de détails sur les circuits. On remarque par exemple des textures plus réalistes (ou moins artificiels, c'est au choix) qui ajoutent de la crédibilité à tous les décors traversés. Force est de reconnaître que c'est magnifique. Les arrières plans sont eux aussi très soignés à l'image du rocher de Monaco qui trône fièrement au-dessus du parcours. Les conditions météo compte désormais dans leur rang de vrais orages avec des éclairs qui déchirent le ciel. C'est très zoli mais ça fait un peu peur ! Côté pilotage, on ne s'éloigne pas vraiment de la tradition des F1 d'EA Sports. Malgré un aspect savonnette encore un peu trop prononcé, la conduite pourra convenir à tout type de joueur à condition tout de même de s'attarder quelques instants dans les options pour l'adapter à son niveau (anti-patinage, assistance au changement de vitesse, choix des pneus...). L'assistance au départ pourra même être activée pour aider les moins confiants où ceux qui se seraient endormis sur la grille de départ... Tout compte fait, F1 2002 s'en tire plutôt pas mal. Si effectivement, l'achat n'est pas indispensable pour ceux qui disposent déjà de l'édition 2001, le titre conviendra parfaitement à tous les autres. Complet dans ses modes de jeu, serti d'une réalisation magnifique et facile à prendre en mains, il dépasse d'une courte tête son aîné et s'impose comme la nouvelle référence du genre.
- Graphismes17/20
Les environnements sont plus travaillés qu'auparavant pour un rendu encore plus beau. Les textures affichent sans complexe tout un tas d'effets (reflets, salissures...) qui permettent une meilleure immersion dans la course.
- Jouabilité15/20
Pas de changement de ce côté-là et on retrouve le style de conduite de l'épisode précédent. Simple d'accès par défaut, le pilotage peut devenir très technique en bidouillant le menu des options.
- Durée de vie14/20
Le menu principal se révèle très complet avec ses modes arcade, championnat, école de pilotage. L'IA des adversaires n'est cependant pas très développé et vous vous retrouverez souvent en pôle position. Notez que le jeu intègre maintenant Gamespy pour pouvoir s'affronter à plusieurs.
- Bande son16/20
Les commentaires se font ici plus discrets, mais les moteurs laissent entendre un bruit parfaitement restitué.
- Scénario/
-
F1 2002 se classe en pôle position des jeux de sa catégorie sur PC. Techniquement irréprochable, il dispose aussi de modes de jeu réussis qui réjouiront à coup sûr tous les amateurs de sports mécaniques. Attention toutefois, le titre n'innove guère par rapport à l'édition précédente ce qui le rend tout à fait dispensable pour ceux qui possèdent déjà F1 2001.