Nous avons eu Rez, maintenant on nous offre Frequency. Sony l'a rêvé alors il l'a fait, à croire que le géant japonais voulait posséder son propre titre musical byzarroïde. Sur ce point on peut dire que le pari est gagné.
Quand on voit Frequency tourner pour la première fois, la première chose à laquelle on pense est Rez (enfin, non en fait, la première c'est plutôt à vomir, parce que ça tourne dans tous les sens et que c'est beaucoup trop coloré). Ce qui n'est en réalité pas tout à fait juste car Rez est un jeu de tir/musical. Frequency pour sa part s'approcherait plus d'un mélange entre Rez et un Parappa the Rapper, le personnage rigolo en moins. Je m'en vais m'efforcer de vous expliquer le concept.
Un tunnel défile devant vous à un certain rythme, celui du morceau. Ce tunnel est composé, dans le sens de la longueur, de différentes bandes, qui sont en fait les pistes du morceau sur lequel vous travaillez. Une bande pour la batterie, pour les voix, la basse, etc. Vous comprenez ? Bien. Sur ces pistes, se trouvent de petits.. euh, bitonniots disons, soit au milieu, soit sur les cotés. Chacun representant une note et se trouvant assigné à un bouton du pad (donc on joue avec 3 boutons essentiellement). En clair, vous vous balladez au beau milieu de la chanson. Le but est donc d'attraper les notes lorsqu'elles passent à votre portée, en appuyant sur le bon bouton, au bon moment. Bien, ça c'était le concept de base, maintenant je vais aller me reposer et manger afin de prendre le temps de trouver comment vous expliquer le reste...
Voilà c'est fait. En enchaînant les notes sur une même piste vous réalisez une phrase musicale, ce qui fait monter votre jauge de vie (qui descendra si vous échouez) et vous permettra d'accéder à une autre piste. En début de parcours, vous commencerez par réaliser la première phrase de la batterie. Une fois complétée, celle-ci se poursuivra jusqu'à ce que vous reveniez la modifier. Ensuite vous passerez à la basse etc... Une fois tous les instruments débloqués, on passe aux variantes, aux effets spéciaux et ainsi de suite. Il est aussi possible de récolter quelques bonus sur les pistes. L'un d'entre eux est particulièrement pratique puisqu'il permet, si on l'active, de réaliser automatiquement la phrase musicale choisie (on optera pour la piste ou se trouve la phrase la plus difficile à accomplir) pendant un certain laps de temps. Un autre vous ouvrira de nouvelles pistes (une batterie supplémentaire par exemple).
En ce qui concerne les morceaux, on donne un peu dans tous les genres, avec des titres empruntés aussi bien à No Doubt, Fear Factory ou aux Chemical Brothers ainsi que tout un tas de DJ qui me sont totalement inconnus. Musicalement, on passe donc de l'Electro Ska au Metal Hardcore (mais très « éléctronisé ») via la Dance et la Techno Hardcore (enfin gentillette tout de même). Sachez que cette diversité n'est pas innocente, chaque genre ayant un tempo bien à lui et une rythmique différente, c'est la chanson qui nuancera, en partie, le niveau de difficulté de la partie en cours. Vous devrez, en effet, venir à bout de 5 stages. Chacun comprenant 4 chansons devant toutes êtres jouées afin de pouvoir passer au stage suivant. Bien sûr plus on avance plus les titres sont rapides. Ah aussi, avant que j'oublie, chaque stage comporte sa chanson verrouillée.
Bon ! C'est bien beau tout ça, mais quand on joue, qu'est-ce que ça donne ? Et bien, d'un point de vue personnel, je suis assez partagé sur ce sujet (c'est tout de même embêtant vu que je suis là pour trancher). En fait le plaisir qu'on prend à jouer est en grande partie fonction des morceaux, sans oublier les propres goûts musicaux du joueur. J'avoue m'être assez éclaté à faire des variations assez fun sur No Doubt (bien que je ne sois pourtant pas particulierement fan) mais avoir failli mourir d'ennui sur certains titres assez proches de la Dance de supermarché rayon « Famille Nombreuse » (oui, je sais que ça n'existe pas ce rayon, mais j'écris ce que je veux). Quoique, mourir d'ennui ce n'est peut-être pas l'exact vérité. En fait, on se retrouve comme hypnotisé par ce jeu, particulierement quand le morceau ne vous amuse pas mais que vous le jouez pour la huitième fois et commencez à le connaître par coeur. Ce tunnel qui bouge, le fond d'écran qui remue dans tous les sens, les pistes qui tournent autour de vous et le pad qui bat le rythme dans vos mimines... je me demande si quelqu'un n'en a pas profité pour me conditionner à faire des trucs louches. On s'ennuie, on s'amuse.... Non là, je ne sais plus par quel bout le prendre ce jeu et je vois la fin du test qui s'approche... Argh ! Eurêka, j'ai trouvé ! Frequency est un jeu moyen ! Alors, c'est pas de la puissance intellectuelle ça peut-être ? Héhé... Si vous ne craignez pas trop le genre de musique qui vous est proposé ici, ou que vous vous en fichez, vous pourrrez vous éclater sur ce soft, par contre si vous êtes plutôt Rock, Pop, Hard ou Musette, laisser tomber, seuls 2 ou 3 morceaux vous plairont. Oh, il ne faudrait pas non plus que j'oublie de mentionner la présence d'un mode freestyle qui vous permettra de faire vos propres remix des chansons. C'est ça l'embêtant avec la puissance intellectuelle, elle prend le pas sur la mémoire et on oublie des trucs.
- Graphismes13/20
Ouh lala, toutes ces couleurs qui s'agitent en tous sens. Estomacs sensibles s'abstenir si vous ne vous voulez pas retrouver des restes de repas de Noël dernier. On apprécie que le tout gigote en toute fluidité. L'esthétique techno est fidélement restranscrite, on aime ou pas, en tout cas, on atteint pas des sommets.
- Jouabilité12/20
3 boutons, la croix pour changer de piste, le stick pour le scratch et voilà. Pas très diversifié mais on arrive à faire pas mal de choses avec ça. Le pad qui vibre en fonction du Beat est une bonne idée, ça aide à rester dans le temps. Tout cela est simple et efficace, rien de génial non plus.
- Durée de vie12/20
Les premiers niveaux sont très simples mais gare aux accélérations, si vous voulez boucler le jeu ça ne sera pas simple. De plus on peut toujours y revenir pour rejouer les titres différement... enfin pas 18 fois non plus.
- Bande son12/20
Bon alors là, on touche à une question délicate, dans la mesure ou c'est le centre du jeu. Je vais vous dire, moi je ne l'ai pas franchement apprecié cette bande son, hormis quelques morceaux qui tirent vers des genres à instruments (guitares saturées etc.), le reste est très technoïsant. Vous voilà prévenus.
- Scénario/
Un jeu difficile à appréhender et à juger, comme beaucoup de ses confrères hors normes, car le fun qu'il procure dépend trop de la tolérance de chacun à l'égard de sa bande son. Je le note donc moyennement en vous avertissant : si vous n'aimez pas la techno (de qualité moyenne), restez éloignés de ce Frequency !