« Ils » viennent de loin, « ils » sont belliqueux, « ils » sont moches, « ils » sont dangereux, « ils » veulent conquérir le monde, « ils » mesurent 15 cm de haut... et vous allez devoir les aider en devenant leur conseiller tactique. Que c'est immoral !
Si l'on en croit les développeurs, ce sont des choses aussi variées que « Chéri j'ai rétréci les gosses », « Toy Story » et même « Les Fourmis » de Bernard Werber (!) qui auraient inspiré le développement de ce jeu de gestion-tactique qui va vous coller au ras du sol. Un jeu en plein dans la lignée de la très irrégulière saga des Army Men. Avant de nous plonger dans le décorticage du soft, peut-être apprécieriez-vous que je vous en narre brièvement la bouleversante trame scénaristique ? Ne répondez pas, de toute façon vous n'avez pas le choix. Les aliens ont débarqué ! Sauf que là, point de créatures monstrueuses à l'horizon, équipées de super rayon laser hyper destructeur. En lieu et place des affreux envahisseurs, ce sont donc de petits aliens de 15 cm de haut qui se trouvent fort dépourvus face à l'immensité géographique de notre planète. A vous de veiller à ce qu'ils ne manquent de rien et puissent étendre leur camp de base et créer de nouveaux postes avancés. Vous évoluerez ainsi dans différentes maps telles qu'une station de métro, un musée, une école ou encore une pizzéria. Vous voilà donc bombardés au commandement de petites unités d'invasion aliens qui vont devoir trouver de quoi subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.
Pour assurer la survie et l'expansion du camp sous votre contrôle, il vous faudra d'abord récolter 3 éléments essentiels qui sont : la nourriture, l'énergie et la matière première qui servira à construire des véhicules, des bâtiments ou même des armes. Pour ce faire, vous devrez envoyer vos « butineurs » à la recherche de ces denrées rares. Ici une pizza égarée dans la cuisine devient une véritable corne d'abondance, tandis qu'une prise électrique tiendra place de centrale nucléaire. Vous pourrez alors alimenter le village en nourriture, énergie et matière ce qui permettra à vos constructeurs de bâtir de nouvelles unités et d'entretenir celles qui existent déjà.
Mais attention à ne pas envoyer vos hommes trop loin du camp ou d'un point de ralliement, car ils ont de gros besoins. En fait, vos envahisseurs doivent se reposer et se sustenter régulièrement sous peine de connaître une mort certaine (moi aussi d'ailleurs si on me prive de sommeil je meurs). C'est pourquoi ils doivent faire un petit dodo dans les dortoirs (fixes ou ambulants) et prendre un bon repas dans une cuisine. Sachant que les places sont limitées dans ces deux lieux, il va falloir gérer avec une grande attention dans les premiers temps et rapidement construire de nouveaux bâtiments susceptibles d'accueillir votre population qui verra bien sûr ces effectifs croître selon votre bon vouloir (et bonne gestion aussi). Et bien évidemment vous devrez aussi affronter les dangers du monde. C'est pourquoi vous aurez à votre disposition une classe de guerriers qui pourra vous défendre... des rats, des blattes. Ben oui, tout est à échelle. Sans oublier d'autres races aliens qui en veulent à votre gâteau.
Dans la pratique ce jeu séduit dans les premières minutes par son ambiance décalée. Il est assez marrant de voir vos hommes (enfin hommes, on se comprend) faire demi-tour parce qu'ils ont sommeil (avec un gros Z qui les surplombe) et tomber raide morts de fatigue s'ils sont trop loin d'un dortoir. De plus l'interface est très simple à utiliser et on apprend vite à contrôler tout ce beau monde. Le hic c'est que les possibilités ne sont en fait pas très élevées et l'aspect gestion reste finalement assez simpliste. Pour être plus clair, amis spécialistes de la gestion tactique, même si vous recherchez un titre à l'ambiance originale, passez votre chemin, j'ai un peu peur que vous vous ennuyiez.
Parlons technique maintenant (pas trop quand même). Il est clair que le jeu a été conçu pour tourner sur des machines faibles... bon ok j'ai rien contre... Mais cela empêchait-il d'inclure des réglages des paramètres vidéo, histoire de pouvoir au moins augmenter la résolution et le nombre de couleurs ? Non parce que, ce jeu est moche, mais alors vraiment moche. Côté design, on est dans un esprit cartoon, rigolo mais sans plus. Bon point tout de même, les proportions sont correctement retranscrites et les aliens ont l'air d'avoir, à peu de chose près, la taille annoncée (une quinzaine de centimètres).
Bon alors finalement que dire de ce jeu ? Comme je l'ai écrit plus haut, les habitués de la gestion-tactique vont bailler comme des baleines sur ce Micro Commandos. A mon humble avis, le public idéal pour ce jeu (et à mon avis aussi, celui qui était visé au départ, même si ce n'est pas ce qu'annonce l'éditeur) est le jeune public. Le titre fera un très bon entraînement à la gestion des troupes, et permettra de forger une génération de pro des STR qui seront capables d'assurer durant la guerre électronique qui verra s'affronter l'Europe et les USA dans une vingtaine d'années. Je prends donc comme référence pour mes notes que le public est un public plutôt jeune, ce qui expliquera ma relative indulgence envers ce soft.
- Graphismes11/20
Le design de base n'est pas mauvais mais la modélisation des persos et des décors laisse à désirer. Le nivellement par le bas frappe et si le jeu peut tourner sur une toute petite config on regrette de ne pouvoir améliorer le rendu vidéo pour le rendre plus fin.
- Jouabilité12/20
L'interface est simple à utiliser mais vu que les possibilités offertes ne sont pas énormes, c'est le moins que l'on puisse espérer. Toutefois si on part sur la base que le titre est destiné aux plus jeunes, ça peut passer.
- Durée de vie13/20
Une campagne de 14 missions qui devrait tenir les jeunes joueurs débutants en haleine. D'autant plus que les persos se déplacent assez lentement quand ils sont à pied.
- Bande son10/20
Une musique martiale façon cartoon égaie les menus. En cours de jeu on se contentera de quelques bruitages divers. Les personnages sont pourvus d'une langue imaginaire qui semble ne pas être dotée d'un vocabulaire très riche (4 ou 5 expressions) mais qui une fois de plus peut plaire aux jeunes joueurs. Moi en tout cas elle m'a un peu fatigué.
- Scénario12/20
Trouver de la nourriture, trouver de l'énergie, de la matière, construire, faire dodo, se battre... C'est l'essentiel de la trame du jeu. L'idée des aliens de 15 cm de haut qui veulent dominer la planète reste cependant sympathique et... quelle est donc cette arme absolue qu'ils recherchent ?
A condition de le réserver à un public de jeunes joueurs inexpérimentés, le soft de Monte Cristo peut être vu comme un jeu moyen sans autres prétentions que de divertir les enfants et leur donner le goût du STR, « pour quand ils seront grands ». Tous les autres, passez votre chemin, car vous risquez de vous endormir.