Après quelques péripéties mouvementées et de grosses sueurs froides à l'idée de ne pas pouvoir tester cette version PC de Roland Garros 2002, le jeu a finalement baissé les bras devant les ondes menaçantes du poste de Jihem, non sans avoir courageusement tenu tête à trois des PC les plus performants de la rédaction. Une prouesse qui élève ce titre au rang de leader dans la catégorie des jeux les plus récalcitrants, non loin devant Warrior Kings ou plus récemment Sharp Shooter. J'en connais qui vont avoir quelques mauvaises surprises à l'installation.
D'autant plus que tout le monde ne possède pas les 4 ou 5 PC requis pour obtenir une probabilité raisonnable de faire tourner le jeu. A priori, le soft nécessite avant tout la version de DirectX 8.1, le codec indeo version 5.10 (disponible ici), et surtout beaucoup de chance. Quoi qu'il en soit, les éditeurs feraient bien d'attacher un peu plus d'importance à ce genre de petits soucis techniques qui font que de plus en plus de joueurs préfèrent se tourner désormais vers les consoles de salon. Difficile de les en blâmer, d'ailleurs, lorsque l'on voit le fossé qui sépare la version PS2 de cette édition PC pas franchement convaincante. Si l'écart de notation entre les deux versions n'est pas énorme (il faut dire que la version PS2 avait peut-être été notée avec un peu de sévérité), le gouffre ludique qui les sépare n'en est pas moins flagrant. La principale différence concerne avant tout l'absence totale de fluidité de cette mouture PC. Un défaut qui met d'autant plus en valeur le manque de cohérence dans les animations.
Bref, on est assez loin des sensations euphoriques du prestigieux tournoi parisien, et ce malgré tous les efforts faits par le staff de développement pour faire oublier l'échec de l'édition 2001. Car même si le soft a été confié à une toute nouvelle équipe, cela n'aura finalement pas suffit à contrecarrer la malédiction Roland Garros qui pèse sur chaque nouvelle édition du titre. Et pourtant, RG 2002 affiche bien quelques améliorations appréciables par rapport à RG 2001. Tout d'abord, le soft profite d'une réalisation graphique sensiblement meilleure, même si l'on est encore assez loin d'un Virtua Tennis sur PC, et surtout d'une prise en main beaucoup plus accessible que dans le précédent volet. Le niveau de difficulté (variable) se révèle étonnamment bien dosé, et l'on se surprend à trouver des trajectoires propices aux échanges variés et bien construits.
Hélas, pour une fois que le joueur a vraiment la possibilité de construire ses points et de guider véritablement la balle dans la trajectoire souhaitée, de gros défauts viennent réduire à néant un gameplay qui s'annonçait pourtant bien pensé. Déjà, il y a cette nécessité absolue d'aller conclure chaque point au filet si l'on ne veut pas que les échanges s'éternisent indéfiniment. Et puis ce sont surtout ces animations saccadées, peu cohérentes, et ce manque de fluidité qui font que le résultat à l'écran est des plus affligeants. Le comportement du joueur est parfois aberrant tant la synchronisation des frappes et du mouvement de la balle est peu crédible. On ne compte plus les incohérences de ce genre qui découlent d'une motion capture déplorable conduisant à des animations qui ne suivent pas du tout le rythme des échanges. En double, ça rame encore plus pour un résultat qui se situe à la limite du jouable. Un problème de fluidité dont ne souffrait pourtant pas la version PS2. Dommage, car en dehors de cela le soft reste pourtant jouable et aurait même pu être presque plaisant à jouer si le rendu à l'écran ressemblait vraiment à du tennis.
Le contenu de ce RG 2002 est d'ailleurs loin d'être désert, et le menu principal peut se vanter de proposer un véritable festival de modes de jeux : Arcade, Exhibition, Défi, Endurance, Carrière, Entraînement et Multijoueur. Dix joueurs et joueuses professionnels sont proposés en plus des personnages fictifs que l'on pourra créer et faire évoluer dans le mode Carrière. Les matches mixtes sont même autorisés, et le jeu propose une douzaine de courts, dont ceux de Roland Garros et de l'US Open. Reste une impression d'ensemble quand-même bien décevante pour un jeu finalement très facultatif, d'autant que sur PC il faut maintenant compter avec la présence du grand Virtua Tennis de Sega. Dans ces conditions, cette édition 2002 de Roland Garros aura bien du mal à trouver sa place dans le coeur des joueurs.
- Graphismes12/20
Le réalisme des courts et des différentes surfaces ne font pas le poids face à la piètre modélisation des joueurs ainsi qu'au manque de fluidité et de cohérence dans les animations. Pas de ralentis sur les beaux points.
- Jouabilité7/20
Le fait que l'animation ne parvienne pas du tout à suivre le rythme des échanges réduit à néant les qualités du gameplay, qui aurait sinon pu être vraiment plaisant dans la mesure où il était possible de construire soigneusement ses points en profitant de la grande liberté offerte sur les trajectoires de balle.
- Durée de vie12/20
Un mode Carrière, 10 joueurs professionnels, un multijoueur jusqu'à 4 en réseau local. Le jeu contient tout ce qu'il faut pour s'assurer une bonne durée de vie, mais aurez-vous vraiment envie d'y jouer ?
- Bande son14/20
Pour une fois dans un jeu de tennis, c'est le calme plat pendant les matches. Ouf ! Dommage que les voix, ou plutôt les cris des joueurs ne soient pas plus variés et que la présence du public ne se fasse pas plus sentir. La langue de l'arbitre dépend du tournoi joué : français pour Roland Garros, anglais pour l'US Open et les autres.
- Scénario/
-
Une note qui permet de situer le jeu au-dessus de l'édition 2001 et en-dessous de la version PS2. Mais il faut prendre en compte les nombreux problèmes d'installation qui risquent de vous arriver si vous ne possédez pas LA bonne configuration qui permet de faire tourner le jeu. La priorité PC reste tout de même le fameux Virtua Tennis de Sega, et si le style arcade de ce titre ne vous convient pas, tournez-vous plutôt vers Tennis Masters Series.