Après Roger Lemerre, c'est au tour de Guy Roux de faire son entrée sur PS2 pour la saison 2002. Ubi Soft nous offre ici un jeu de management qui risque toutefois de créer quelques aigreurs d'estomac avec une interface lourde, des retransmissions peu intéressantes pour un gameplay finalement assez indigeste.
ZZZzzzzZZZZZzzz.... Hum quoi !? Ah oui Guy Roux Manager 2002... Bien, par où commencer ? Par les chiffres par exemple. Alors Guy Roux Manager 2002 ce sont 850 clubs européens annoncés, une base de 10 000 joueurs disponibles, 38 indices de statistiques pour les footballeurs et surtout des retransmissions de matches en 3 dimensions ( C'est fou la technologie ! ) Avec autant de chiffres on se dit alors qu'on tient ici un jeu de management intéressant et en fait... non. Disons-le clairement, Guy Roux Manager 2002 est soporifique. La base de données est là certes, avec même les mises à jour de la saison 2001 / 2002, mais une telle austérité dans la présentation, une telle froideur dans les menus, ça calme. Sans parler des musiques qui au moins ne sont pas agaçantes puisqu'elles brillent par leur absence. On se lance dans une partie, on se rend compte que tout ce qui nous est proposé reste très classique et on va donc voir ce que donnent les matches lors des retransmissions, histoire de découvrir un soupçon de dynamisme, un rien d'action et de suspens... On ne tarde pourtant pas à avoir les paupières qui se ferment une fois encore. C'est mou, c'est long, c'est pas amusant, on peut pas donner d'ordres en braillant depuis le banc de touche comme dans Roger Lemerre...
Et ce n'est pas tout, parce qu'au niveau des graphismes lors des matches ça déchire aussi. Attention mesdames messieurs, ce ne sont pas une, ce ne sont pas deux, mais ce sont 3 dimensions que nous avons là ! Et au final : Bugs de collisions entre les joueurs, saccades à l'écran, trajectoires de balle étranges avec un ballon qui a l'air d'être en bois ou qui se comporte sur la pelouse avec autant d'aisance qu'une boule de bowling. Les angles de caméra sont anecdotiques, les commandes de replay à peine utiles parce qu'on n'a pas envie de subir ça à nouveau et la vue panoramique avec les petits sprites qui vont à fond la caisse fait franchement marrer. C'est moche et pas attrayant. Pour ce qui est des menus, même chose. C'est peu lisible, pas esthétique pour deux ronds dans la présentation, pas ergonomique et même les polices de caractères se paient le luxe d'être laides. Pas facile avec tout ça d'apprécier la dimension management pourtant plutôt sérieuse proposée par ce Guy Roux et force est de constater qu'un Roger Lemerre plus convivial, pousse naturellement à aller plus en avant dans le titre.
Ici on se dégoûte assez rapidement. Le manque de clarté dans l'interface assombri le tout en imposant de jongler entre différents écrans et de farfouiller un bon moment dans les menus déroulants pour finalement trouver enfin ce que l'on cherche. Une fois que l'on a repéré les différentes possibilités on se rend compte que ce qui nous est proposé ne casse pas non plus des briques et reste très classique... consternation. Seul l'éditeur tactique relève un peu le niveau en offrant quelques possibilités intéressantes pour les mordus du réglage qui tue et de la gestion totale et entière des faits et gestes de ses joueurs. Le reste n'innove que très peu, statistiques en veux-tu en voilà, calendrier des matches transferts, popularité, budget de l'équipe, remplacements, programme d'entraînement.
Pourtant la boîte de Guy Roux Manager 2002 est jolie, même la photo du célèbre entraîneur est pas mal fichue. Il vous regarde avec un oeil à moitié fermé en vous pointant du doigt d'un air de dire : « Toi mon gars, tu vas jouer à ce jeu merveilleux que te propose Ubi Soft, y a mon nom dessus et ma photo sur la boîte, je compte sur toi ! » Nan, j'veux pas ! En plus à côté du logo il a même signé, et quand on a signé, c'est pour en... Bref, on a pas envie quoi et on a peur même. En clair, pas la peine de s'étendre plus longuement sur ce titre, et disons simplement qu'il y a mieux ailleurs. C'est plus joli, c'est plus intéressant, c'est plus complet, plus clair et plus lisible, ça s'appelle Roger Lemerre et je ne suis pas soudoyé par Codemasters pour dire ça.
- Graphismes9/20
On a connu beaucoup dans la catégorie. Ici les menus sont peu esthétiques, les textes pas toujours lisibles et les retransmissions de matches sont franchement moches. Certes l'esthétisme n'est pas la vocation première de ce type de jeux mais quand on voit que certains y arrivent on ne comprend pas bien les performances de ce Guy Roux Manager.
- Jouabilité11/20
Un manque d'ergonomie au niveau de la navigation dans les différents menus, des informations pas toujours évidentes à trouver et un jeu qui perd beaucoup de son intérêt à cause de trop nombreux défauts.
- Durée de vie14/20
Tout dépend, si l'on accroche avec ce titre il peut tenir en haleine durant de nombreuses heures de jeu. Si au contraire on se lasse devant autant d'austérité il ne constituera qu'un excellent somnifère pour les insomniaques qui lui verront même quelques vertus.
- Bande son5/20
Quelques cris lors des matches et même pas bien rendus...
- Scénario/
-
Un titre décevant et qui souffre de trop nombreux défauts réduisant significativement son intérêt. Les amateurs de management footballistique auront tout intérêt à aller voir ailleurs pour se tourner vers des titres plus sympathiques et surtout plus stimulants.