John Mullins est de retour et il est pas content ! Une fois encore des terroristes ont décidé de semer la zizanie et utilisent notamment des armes bactériologiques pour faire pression sur les gouvernements... Un sujet qui rappellera une certaine actualité mais qui plutôt que des drames nous vaut ici un FPS tout simplement impressionnant.
Comment dire ? En fait, les mots me manquent et c'est presque la larme à l'oeil que je retrouve John Mullins pour une véritable triperie... Ah, les joies des points d'impacts multiples, les armes en pagaille et les headshots qui vont bien, les ennemis que l'on démembre ou leur cadavre sur lequel on s'acharne... Que de poésie ! C'est d'ailleurs pourquoi je vous demanderais quelques secondes de recueillement avant de poursuivre votre lecture... A y est ? On peut y aller ? Bon alors clairement ce SoF 2 déchire ! A en faire tomber raide les associations des familles françaises bien propres sur elles... On retrouve en effet l'ami Mullins qui n'a rien perdu de ses méthodes expéditives pour une campagne solo tout bonnement impressionnante et surtout particulièrement scénarisée. Après un début un peu obscur notre employé du Magasin devra escorter un professeur et tenter de le mettre à l'abri afin que ses travaux sur des armes bactériologiques ne tombent pas entre de mauvaises mains. La suite se déroule dix ans plus tard et John retrouve une fois encore le scientifique qui accompagné des têtes pensantes du Magasin lui attribuera une nouvelle mission. Ce qui se passe ensuite je vous laisse le découvrir, j'en ai presque déjà trop dit. Concrètement c'est une action particulièrement immersive qui vous attend au tournant de ce second Soldier Of Fortune avec à votre disposition des armes variées et réalistes, de nombreux terroristes pour en faire bon usage et en somme un gameplay, pêchu, rythmé et assez varié.
Car si le premier titre du nom se voulait plutôt brut de pomme, ce second volet se veut quant à lui plus subtil et surtout encore plus réaliste. Les quelques phases de type infiltration sont les bienvenues avec notamment un indicateur de bruit qui vous permettra de savoir si vous risquez d'être remarqué. En dépit de l'I.A franchement faible lors de ces phases c'est un régal. Signalons également les poursuites en camion, les tirs dans tous les sens, les virées en hélico, les promenades de santé dans le décor somptueux que constitue la forêt colombienne. Bref, on ne s'ennuie pas, les missions et les phases de jeu sont aussi intenses que rythmées et c'est avec bonheur que l'on passe d'un niveau à l'autre avec une longueur et des enjeux toujours différents.
C'est donc avec délectation que l'on décime des centaines d'ennemis avec des armes bien réelles. Les parents inquiets pour leurs charmantes têtes blondes auront la joie de découvrir des paramètres permettant de diminuer les effets gores. Cela dit le jeu reste très violent dans son action et il n'est pas impossible que l'imagination des bambins supplée facilement à la frustration visuelle, on vous aura prévenu. Et pourquoi est-ce si violent SoF 2 ? Tout simplement parce qu'une fois encore le FPS fait appel à la technologie GHOUL, seconde du nom pour être précis, afin d'offrir des dommages particulièrement réalistes. Plus d'une trentaine de zones d'impacts, des effets visuels qui les accompagnent voilà à quoi il faut s'attendre. Selon l'arme dont on dispose la charcuterie prend des apparences différentes. Le couteau permettra d'exercer quelques scarifications des plus impressionnantes, le fusil à pompe occasionnera quant à lui des explosions d'organes divers et variés, tête, jambes, bras on démembre ses ennemis dans de grandes gerbes de sang. Au niveau de l'I.A signalons que celle-ci est assez inégale. Lors des phases d'infiltration les ennemis semblent clairement à la fois aveugles et sourds... Heureusement ils ne sont pas muets et un petit hurlement à cause d'un couteau pas tout à fait bien placé dans la gorge suffira à donner l'alerte.
Si le gameplay a de quoi ravir tout amateur de FPS avec un soupçon d'aventure et de furtivité, les graphismes ne sont quant à eux pas en reste. On retrouve une version améliorée du moteur de Quake 3 qui une fois encore nous laissera penser qu'il a décidément de beaux restes. Le réalisme est à couper le souffle grâce à une modélisation particulièrement réussie des personnages ou des armes. La plupart du temps c'est à une débauche d'effets divers et variés à laquelle on assiste, explosions, impacts sur les murs, fumées en tous genres, j'en passe et des meilleures. Les environnements sont tout aussi soignés, qu'ils soient in ou outdoor et l'ensemble crée une véritable claque visuelle pour une technologie qui pourtant semble commencer à dater mais qui reste sans conteste une véritable référence du genre. On se souviendra à ce sujet des petits copains Return To Castle Wolfenstein et Medal Of Honnor Allied Assault qui y font également appel. Concrètement SoF 2 ne déçoit pas. Sa campagne solo est d'un genre plutôt solide et c'est sans compter ensuite sur le regain d'intérêt apporté par le générateur de missions ou encore le multijoueur qui permettra d'accéder à différents modes de jeux comme de CTF, le Deathmatch, l'élimination et autres. En bref, voici un titre tout simplement excellent et à posséder absolument pas les fans de FPS sachant proposer un gameplay immersif, tripant et alliant des phases de jeu bourrines à d'autres plus tactiques... Je vous laisse, je suis en train de verser une larme...
- Graphismes16/20
Une fois encore le moteur de Quake 3 fera le bonheur des amateurs de shoots 3D. Il s'avère une fois encore d'une efficacité redoutable, ne craignant ni la débauche d'effets ni les nombreux ennemis affichés tout en gardant une excellente fluidité. Il faut une machine musclée cela va sans dire mais le tout est d'un réalisme surprenant et d'un esthétisme qui devrait faire pas mal d'envieux dans la catégorie.
- Jouabilité17/20
Un gameplay plutôt sympathique alliant le shoot bien bourrin et les phases d'infiltration plus en finesse même si celles-ci sont assez mal gérées.. Les armes sont tirées de la réalité et assez variées avec chacune leur usage en temps utile. Quelques mouvements comme se pencher sur les côtés et tirer amènent quant à eux un peu de variété dans la catégorie et un intérêt supplémentaire.
- Durée de vie16/20
Une longévité plus que correcte grâce à une campagne solo particulièrement sympathique mais également un mode multijoueur complet et un générateur de mission pour ceux qui en demandent toujours plus.
- Bande son16/20
Des voix bien rendues dans la version anglaise qui nous est parvenue alors que les effets et musiques contribuent pour leur part à renforcer l'immersion totale du joueur dans ce titre.
- Scénario14/20
Evidemment, c'est pas du Hitchcock mais la trame de ce SOF 2 est plus que crédible. Elle accompagne à merveille la variété des missions proposées tout en rythmant assez bien le tout.
Sans conteste le shoot du moment pour ceux qui souhaitent laisser un peu de côté Wolfenstein ou Medal Of Honor. SoF 2 est un régal à tous points de vue, on ne le déconseillera qu'aux joueurs les plus jeunes ou aux gens atteints de schisophrénie avec tendance psychophate.