La mascotte de Sega vient à son tour tester les joies du support GameCube, et prend du même coup une longueur d'avance sur l'ami Mario qui se fait décidément bien attendre sur la nouvelle console de Nintendo. Doté du sous-titre Battle, le nouveau soft dédié au hérisson bleu n'est pas un véritable nouvel opus à part entière puisqu'il se contente de proposer une version améliorée de Sonic Adventure 2 sur Dreamcast, tout en y ajoutant quelques suppléments multijoueur qui pourraient bien faire la différence.
Fini les vieilles rancunes et les rivalités d'antan ; pour marquer avec force son entrée en scène sur les consoles de Nintendo, Sega n'hésite pas à sortir les grands moyens en nous proposant des titres prestigieux. Fort de son succès sur Dreamcast, le hérisson bleu fait un détour par la case GameCube pour faire découvrir au plus grand nombre le sens du mot supersonique. Rapide, drôle et varié, Sonic Adventure 2 Battle s'offre même le luxe de résoudre en partie les quelques problèmes techniques de la version Dreamcast. Le jeu se révèle ici plus soigné, ne souffre d'aucun ralentissement, profite d'une réalisation affinée, et les problèmes de caméra ont même quasiment disparus. Tout n'est pas parfait non plus et les plus exigeants regretteront que ces différences techniques ne soient pas plus flagrantes. Reste un jeu particulièrement divertissant, qui vient combler brillamment un manque qui faisait défaut à la console cubique.
Dans les faits, on se retrouve toujours à parcourir tel un bolide des niveaux semés d'embûches, mais néanmoins propices aux accélérations fulgurantes et aux acrobaties spectaculaires. En solo, le joueur choisit son camp entre les héros emblématiques de la série (Sonic, Tails et Knuckles) et les méchants désormais bien connus (Shadow, le Dr. Robotnik et Rouge la chauve-souris). De ce choix dépend la suite de l'aventure puisque le jeu se divise en deux scénarios distincts selon le camp adopté. Dans tous les cas, vous incarnerez tour à tour les trois personnages dans des niveaux qui leur sont spécialement dédiés : les courses pour Sonic et Shadow, la chasse aux trésors pour Knuckles et Rouge, et les phases de shoot à bord d'un robot de combat pour Tails et le Dr. Robotnik.
Une variété qui renouvelle considérablement la progression, en permettant d'alterner entre des séquences de jeu très différentes et toutes particulièrement réussies. Seul petit reproche, le jeu en solo ne se révèle pas extrêmement long, mais l'on ne peut pourtant s'empêcher d'y retourner pour fouiller complètement chaque stage et découvrir les nombreux bonus cachés en améliorant ses scores. D'autant que le jeu comporte toujours ces fameuses créatures nommées Chaos que l'on peut récupérer dans les niveaux pour les réunir ensuite dans le Jardin Chaos. C'est ici qu'intervient une autre caractéristique inédite à cette version GameCube, puisque le jeu est compatible avec Sonic Advance sur GBA, grâce au câble qui permet de relier la Gameboy Advance sur le port manette de la GameCube. Une option inédite qui autorise de nouvelles possibilités sympathiques en permettant notamment d'élever ses Chaos et d'effectuer des transferts d'items entre les deux jeux.
Terminons par le fameux mode multijoueur qui permet à deux joueurs de s'affronter dans des mini-jeux variés qui reprennent certains niveaux du mode solo. Ainsi, aux six personnages du mode solo, viennent s'ajouter six autres persos issus de l'univers du hérisson bleu : Amy Rose, Metal Sonic, Chao Walker, Dark Chao Walker, Tikal et Chaos Zero. Vous pourrez alors participer à des courses, des phases de shoot, des chasses aux trésors, mais aussi à des courses de karting et des épreuves dédiées aux Chaos. Autant de bonus qui enrichissent encore plus un jeu déjà très convaincant. Sonic Adventure 2 Battle est donc une réussite sur GameCube, un titre pas assez original toutefois pour convaincre ceux qui connaîtraient déjà la version Dreamcast, mais suffisamment divertissant pour séduire tous les autres.
- Graphismes16/20
Quelques améliorations importantes d'un point de vue technique par rapport à la mouture Dreamcast, mais le soft aurait pu être encore davantage optimisé pour la GameCube.
- Jouabilité17/20
Les soucis de caméra et les bugs ont été en partie corrigés dans cette version, et le gameplay s'avère toujours aussi intéressant et varié.
- Durée de vie15/20
Un mode solo très prenant mais pas très long. On y revient quand-même avec plaisir pour découvrir tous les secrets, et les possibilités de jeu en duo ainsi que les échanges possibles pour les Chaos (compatibilité GBA) relancent encore un peu plus l'intérêt de ce titre.
- Bande son15/20
Le jeu offre le choix entre des dialogues avec les voix japonaises ou anglaises, et les sous-titres en français sont bien évidemment possibles. Les musiques collent très bien à l'esprit du jeu.
- Scénario15/20
Deux scénarios à découvrir en fonction du camp choisi au départ. Tous les personnages marquants de l'univers de Sonic.
Avec Sonic Adventure 2 Battle, Sega offre à la GameCube un titre très divertissant, à la fois doté d'un gameplay intéressant et varié, de scènes de jeu parfois spectaculaires, et du charisme d'un personnage qui fut pendant des années la mascotte du développeur. Les nombreux bonus et le mode deux joueurs renforcent la durée de vie relativement limitée du soft, mais on aurait souhaité davantage que des suppléments et des améliorations techniques pour ce premier épisode GameCube.