En voiture tout le monde ! La PS2 accueille un jeu de rallye déjà bien connu des pros du volant puisqu'il s'agit de Rally Championship. Si sur PC, le jeu a su rallier à sa cause de nombreux amateurs, c'est malheureusement par la petite porte qu'il s'introduit sur console...
Les jeux de rallye sur PS2 peuvent se compter sur les doigts de la main. Les bons jeux, eux, ne se compte plus que sur un seul doigt (ou deux si on compte GT3 avec son mode rallye). WRC est pour l'instant la référence en la matière sur la seconde console de Sony. Même s'il n'est pas parfait et qu'il comporte des défauts, c'est le jeu que tous les amateurs de rallye se doivent de posséder. Quand un nouveau titre pointe le bout de ses roues comme c'est aujourd'hui le cas avec Rally Championship, on se demande alors tout naturellement s'il sera capable de faire mieux. Disons-le tout de suite, ce titre n'est pas l'élu. Ce ne sera pas lui qui deviendra le nouvel ambassadeur du rallye sur PS2. Bien sûr, je ne dis pas cela en l'air et je fonde mon raisonnement sur des faits bien concrets que je vais maintenant vous faire partager.
Comme sur la version PC, le plus gros reproche que l'on peut formuler à l'encontre de Rally Championship est son absence quasi totale de sensations. Inutile de le nier, ce que l'on recherche à avant tout dans un jeu de ce genre, ce sont des sensations de conduite. Passer une série de virages secs en gardant toujours la bonne trajectoire sans jamais perdre trop de vitesse, voilà ce que l'on veut. C'est qu'on n'est pas là pour faire sa promenade familiale du dimanche ! Et ça, les développeurs de Rally Championship ne semble pas l'avoir bien compris. Les voitures se traînent comme cela n'est pas permis et manquent toutes de pèche et de reprises. La moindre petite côté et les voilà qui rechignent à avancer ! C'est très décevant car une fois au volant de ces soi-disant bolides, on a l'impression de passer à côte de l'essentiel. Même en vue interne qui habituellement procure de meilleures sensations, on n'a pas l'impression d'avancer. Vraiment dommage...
C'est d'autant plus regrettable que la conduite est clairement orientée arcade. Je traduis pour les non- initiés : la conduite est simplifiée à mort ! Les caisses se laissent apprivoiser en un rien de temps et il faut vraiment le vouloir faire une erreur de pilotage, surtout que le co-pilote prend toujours le soin de vous indiquer la route à haute et intelligible voix. Il mentionnera à la fois les virages et leurs difficultés ainsi que les dangers qui peuvent survenir (rétrécissement de la voie, pont à traverser).
Mais alors, si le jeu manque le coche des sensations, qu'en est-il du reste ? Et bien c'est un peu mieux, mais sur chaque élément plane l'ombre de WRC qui nous laisse penser qu'encore une fois, Rally Championship ne fait pas le poids. La gestion des collisions est cependant bien rendue. Quand on a la malchance de trouver un obstacle devant son capot (arbre, rochers, etc.), la voiture se met à faire des vrilles et des toupies dans tous les sens. Les dégâts restent d'ailleurs visibles sur la carrosserie, la tôle froissée est plutôt bien fichue, il faut le reconnaître... Mais même avec cela, Rally Championship n'égale pas WRC sur le terrain des graphismes. Les parcours sont ici bien vides, les textures très brouillonnes et les effets de particules (eau, poussières) pas assez bien exploitées. Pour la modélisation des voitures, on préférera là aussi celle plus fine et détaillée de WRC. Même constat en ce qui concerne le son. Les moteurs des voitures de Rally Championship semblent être ceux de débrousailleuses. Un son nasillard et très régulier qui devient rapidement énervant. Les aides du co-pilote sont heureusement très compréhensibles, mais on n'est loin de l'immersion que provoquaient les communications radios de WRC. Bon, j'arrête là la comparaison, je pense que vous avez saisi où je voulais en venir, Rally Championship fait justement très cheap face à WRC.
Pour finir, jetons un œil sur le menu principal du jeu, on terminera ainsi sur une note positive. En effet, Rally Championship a tout ce qu'il faut là où il faut. D'entrée de jeu, vous aurez le choix entre des courses solo ou à plusieurs. Si vous optez pour la première proposition, vous aurez un second choix à effectuer : Arcade ou Simulation ? La conduite étant sensiblement la même quelle que soit votre réponse, c'est le style de jeu qui variera. En arcade, vous roulerez en contre la montre, alors qu'en simulation vous pourrez disputer un championnat ou un rallye local. Les courses vous feront voir du pays avec des parcours localisés en Ecosse, au Kenya, en Arizona, ou encore en Arctic. Les conditions météorologiques ne seront pas les mêmes et vous aurez à affronter la pluie, la neige ou même le soleil qui pourra très bien vous éblouir. Les 29 voitures sont quant à elles toutes issues du championnat officiel et vous pourrez passer du temps à régler de multiples détails sur chacune d'elles (suspension, direction, type de pneus, etc.).
Au final, Rally Championship déçoit donc énormément compte tenu de sa mauvaise performance technique et du manque de sensations que l'on éprouve. Face à WCR, il n'y a donc pas photo et c'est sur ce dernier que vous devrez vous tourner si vous êtes amateur du genre et que vous possédez une PS2.
- Graphismes13/20
Les environnements sont trop vides et les caisses auraient pu être mieux modélisées et plus détaillées. Les animations sont correctes, sans plus.
- Jouabilité14/20
On pilote les voitures trop facilement ce qui enlève du charme au jeu. Sans difficulté, il n'y a pas de challenge et donc pas d'intérêt.
- Durée de vie13/20
La même remarque ici que pour la jouabilité. Le jeu a beau offrir un bon championnat et 24 parcours différents, il n'en demeure pas moins trop facile et par conséquent trop vite bouclé.
- Bande son10/20
Que dire des ces bruits de moteurs horribles ? Ca ressemblent à tout sauf à des moteurs puissants et énergiques. Le co-pilote donne ses indications très sobrement.
- Scénario/
-
Au risque de me répéter (mais en même temps, une conclusion ça sert à ça), Rally Championship n'est qu'un jeu de rallye supplémentaire sur PS2. Sans être le plus mauvais, il est quand même loin d'égaler WRC qui reste donc la référence en attendant toujours Colin Mc Rae 3.