Voilà un outsider inattendu qui pourrait bien relancer la donne des First Person Shooter sur PC, du moins auprès des adeptes de frags à la Counter Strike qui n'ont pas peur des plagiats soignés mais peu originaux. Pressenti à juste titre comme un soft à surveiller, nous vous en parlions d'ailleurs au début de son développement l'année dernière, Global Operations se destine clairement aux adeptes de frags en réseau plutôt qu'aux amateurs de belles campagnes solo.
Si le nom de Barking Dogs ne vous est pas encore réellement familier, c'est tout simplement parce que les auteurs de Global Operations réalisent avec ce titre leur premier FPS réellement ambitieux. Le soft avoue d'ailleurs clairement ses sources d'inspiration dès les premières minutes de jeu en affichant un gameplay calqué sur celui de Counter Strike, mais il s'en distingue à travers quelques idées intéressantes sur lesquelles nous reviendrons tout à l'heure. L'équipe de développement n'en est de toute façon pas à son coup d'essai puisque c'est à eux que l'on doit notamment la béta 5 de Counter Strike, et l'on ne pourra guère reprocher à Global Operations de grosses lacunes au niveau du gameplay. Reste que ce titre ne plaira certainement pas à tout le monde, et que sa principale faiblesse réside dans le manque d'intérêt du jeu en solo. Les doutes se dissipent dès l'apparition des bots qui constituent le reste de votre équipe. Global Operations s'affiche très clairement comme un First Person Shooter par équipes, donc essentiellement destiné au multijoueur, en Lan ou sur internet. Les adeptes de Counter Strike y trouveront certainement leur compte, à condition toutefois de pardonner à Global Operations ses quelques erreurs de jeunesse pour se concentrer essentiellement sur ses particularités de gameplay.
Car le soft n'est pas dénué d'intérêt et l'on note rapidement quelques bonnes idées judicieusement implémentées dans le jeu. La principale particularité du titre reste certainement la possibilité de choisir sa spécialité parmi six profils proposés : toubib, tireur d'élite, expert en explosifs, éclaireur, commando ou artilleur. De chaque classe dépendent différentes caractéristiques physiques et surtout l'armement que vous serez autorisé à manipuler. Certes, l'idée n'est pas totalement nouvelle, mais elle reste particulièrement appréciable dans la mesure où cela relance largement l'intérêt des parties en équipes qui constituent justement le coeur du jeu.
En découle un armement colossal qui s'échelonne sur une bonne trentaine d'armes réelles que vous pourrez utiliser en fonction de votre spécialité : pistolets, mitrailleuses, fusils d'assaut, à pompe ou à lunette. A cela s'ajoutent toutes sortes d'upgrades en tous genres, depuis les Night Goggles au lance-grenages en passant par les charges de C4 et les masques à gaz. Le jeu comporte 13 missions situées aux quatre coins du monde, et qui, sans virer au Rogue Spear-like, se révèlent tout de même assez tactiques et nécessitent une entente parfaite entre les membres de l'équipe. L'ensemble demeure assez classique mais néanmoins efficace, et se divise en missions d'infiltration, d'escorte, de libération d'otages, de désamorçage de bombes, d'assassinat de prise d'assaut.
Le tout dans des environnements qui, s'ils ne font pas partie des plus attrayants que l'on ait pu voir sur PC, ne souffrent d'aucun reproche en ce qui concerne leur variété. Tchétchénie, Colombie, Canada, Pérou, Antarctique ou encore Europe de l'Ouest n'en sont d'ailleurs qu'un bref échantillon. Encore plus intéressant, il est possible d'incarner plus d'une vingtaine d'unités d'interventions différentes : SWAT, Forces Spéciales de Nations Unis, Armée Russe, Ligue de Défense Turque ou SAS. Tout y est. Bref, voilà un jeu qui n'a certes pas la prétention de détrôner les ténors du genre sur PC, mais qui devrait procurer de très bonnes sensations aux adeptes de FPS en team play.
- Graphismes14/20
Le moteur du jeu semble un peu dépassé, mais l'ensemble reste satisfaisant. Le jeu nécessite tout de même une config assez musclée et souffre parfois de lag assez gênant.
- Jouabilité16/20
Un gameplay calqué sur celui de Counter-Strike avec toutefois quelques bonnes idées. Les spécialités renforcent l'intérêt du jeu en équipe mais la jouabilité manque un peu de précision. Mode solo réellement décevant.
- Durée de vie15/20
Etant donné la pauvreté du jeu en solo, c'est l'intérêt des parties multijoueur qui assure à lui seul une durée de vie raisonnable à ce titre. A jouer de préférence en Lan pour un plaisir de jeu renforcé en équipe.
- Bande son15/20
Une ambiance sonore de très bonne qualité qui renforce l'immersion dans le jeu.
- Scénario/
-
Global Operations constitue une bonne surprise pour les amateurs de FPS en team play qui pourront pour un temps laisser de côté Counter Strike pour découvrir une expérience de jeu tout aussi prenante en Lan. Dommage pour le mode solo et la réalisation un peu mitigée du soft mais Global Operations possède d'autres atouts pour convertir les amateurs de shoot réalistes.