ISS 2 débarque sur PS2 pour le plus grand bonheur des amateurs de simulation de foot. Konami nous propose une fois encore de retrouver le plus sérieux concurrent de la série des FIFA d'Electronic Arts qui nous offrait il y a peu une version coupe du monde plutôt décevante.
C'est donc à la fois sur PS2, Xbox et Gamecube qu'est décliné cet International Superstar Soccer 2. Inutile de faire durer le suspens trop longtemps et surtout sans vouloir froisser les possesseurs de PS2, c'est bien cette version qui nous a parue la moins bonne des trois. Tout d'abord au niveau des graphismes qui offrent un rendu assez approximatif avec des textures qui scintillent, beaucoup d'aliasing et une modélisation des joueurs pas toujours très probante. Bien entendu on est loin de la catastrophe et force est de constater qu'en dépit des grosses différences visuelles avec la version sur console Nintendo, sa réalisation à ce niveau reste dans l'ensemble assez correcte. L'interface diffère également mais est en revanche identique à celle de la version Xbox. Une version Xbox qui reste donc très similaire à la PS2 même si l'on doit toutefois reconnaître des graphismes légèrement plus fins et des animations plus rapides et fluides.
Côté gameplay là encore on constate quelques grosses différences et c'est de loin la version sur console Nintendo qui une fois encore l'emporte. Je vous laisse sur ce point vous reporter au test Gamecube de l'infâme Jihem qui a eu le culot de me tenir tête avec un match nul contre la France bien que ma domination fût très nette. On comprendra évidemment que cet affront n'est imputable qu'à un misérable coup de bol... Sur PS2 et Xbox, c'est donc une maniabilité bien moins intuitive et ergonomique à laquelle nous avons droit. Cela reste correct mais la différence est tangible, jusque dans le système de tir lors des corners ou coups francs. Sur consoles Sony et Microsoft on a droit à peu près aux mêmes choses, avec une panoplie de coups qui sera identique sur chaque support tout comme les différents modes de jeux. La version Xbox semble légèrement plus rapide mais qu'on se rassure cela ne change pas radicalement la donne, inutile de courir revendre sa PS2.
Pour les fans de PES qu'ils se rassurent également, pas la peine d'aller revendre non plus leur exemplaire du jeu. Ce dernier semble rester la référence sur PS2 proposant un jeu plus tactique et plus fin. Cet ISS 2 propose en effet un système de jeu un peu moins élitiste et dans l'ensemble plus abordable ce qui permettra même ( chose surprenante ) d'obtenir quelques scores fleuves, ce qui est d'ordinaire plus courant avec le petit copain FIFA. Si le ballon ne colle pas réellement aux pieds, le système de passe offre parfois quelques bizarreries alors que le comportement physique du ballon est parfois assez étrange. On est bien évidemment encore très loin d'un aspect arcade exagéré comme chez Electronic Arts mais l'on doit reconnaître que sur ce coup-là KCEO s'en est un peu rapproché. Il n'en demeure pas moins qu'il est assez difficile de traverser tout le terrain pour aller coller un missile dans les cages adverses. L'I.A est globalement correcte et réactive quelque que soit le niveau de difficulté.
Au programme de ce titre bien plus de choses que dans le dernier FIFA, cela dit c'est pas très difficile, même s'il n'y a pas non plus de quoi se rouler par terre avec cet ISS 2. Matches Amicaux, Coupe Internationale, Championnat personnalisé ou encore Championnat du Monde avec coupe d'Europe et Championnat Américain. A noter que ces modes sont les mêmes pour les trois versions et que les fans de certains clubs devront se contenter des plus grandes formations nationales. En somme c'est de loin la version Gamecube de cet ISS 2 qui nous a le plus emballée. Les versions PS2 et Xbox restent certes correctes mais souffrent d'un Gameplay plus hésitant et de graphismes légèrement moins bons. On regrettera un aspect simulation légèrement gommé par rapport au PES de KCET et des modes de jeux qui restent tout ce qu'il y a de plus commun. Un PES qui semble d'ailleurs loin d'être détrôné pas ISS 2 qui signe ici une performance correcte mais modeste.
- Graphismes15/20
Des graphismes décevants sur PS2 et qui semblent légèrement plus fins sur Xbox. Les animations y sont mieux rendues et le scintillement désagréable du terrain disparaît d'ailleurs par rapport à la version PS2.
- Jouabilité14/20
La maniabilité paraît hésitante et l'ergonomie est bien loin de rivaliser avec la version Gamecube que ce soit sur PS2 ou Xbox. Le tout reste néanmoins correct avec cependant un aspect simulation revu à la baisse.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie correcte grâce aux différents modes de jeux qui soit dit en passant restent plutôt communs. ISS 2 assurera toutefois bien plus d'heures de jeu qu'un Coupe Du Monde FIFA 2002...
- Bande son13/20
Une bande-son correcte avec les hymnes nationaux ( non-sifflés par la foule ! ) un public qui participe et des bruits sur le terrain assez soignés. Le tout manque néanmoins cruellement de pêche à l'image des commentaires pas toujours très convaincants et rapidement saoûlants.
- Scénario/
-
Un titre assez décevant sur PS2 et Xbox. Certes les déçus de la dernière mise à jour FIFA trouveront ici de quoi se consoler mais les amateurs des simulations de foot estampillées Konami auront tout intérêt à continuer à jouer à PES qui reste sans conteste une véritable référence.